BERTRAM ALLEN ENTRE DANS LA COUR DES GRANDS À LUMMEN

Bertram Allen et Molly Malone V, ici au Saut Hermès, ont gagné leur premier Grand Prix 5*, cet après-midi à Lummen. Photo Scoopdyga

Mercredi 07 mai - 12h56 | Daphné G

BERTRAM ALLEN ENTRE DANS LA COUR DES GRANDS À LUMMEN

Bertram Allen a franchi un nouveau cap dans sa belle progression en remportant le premier Grand Prix CSIO de sa carrière, cet après-midi à Lummen en Belgique. Le jeune Irlandais, qui fêtera ses dix-neuf ans cet été, a signé le plus rapide des trois triples sans-faute de l’épreuve, associé à Molly Malone V. Très belle performance d’Anne-Sophie Godart, quatrième avec Carlitto van’t Zorgvliet.

Il fallait des chevaux forts et endurants, ou bien disposer de deux montures de haut niveau pour aller au bout du premier CSIO 5* de Lummen, nouvelle étape de la Division 1 européenne, qui s’est achevé cet après-midi en Belgique. Après la Coupe des nations de vendredi, les organisateurs ont en effet proposé un Grand Prix en deux manches avec barrage en guise de conclusion, aujourd’hui. L’an passé, cette spécificité, propre aux CSIO d’Aix-la-Chapelle et Calgary, ainsi qu’aux étapes du Global Champions Tour notamment, était passée inaperçue, puisque [Nicola Philippaerts] avait signé le seul et unique double sans-faute du Grand Prix CSIO 4* avec [Cortez]. Cette fois, on a dû recourir à un barrage pour départager les cinq doubles sans-faute de cette épreuve sur herbe cotée à 1,60m, ce qui fait un total de six tours en quatre jours pour Sea Cost [Forlap] DC et [Molly Malone V], des chevaux de neuf et dix ans. Peut-être est-ce un peu trop…

Quoi qu’il en soit, cet Officiel de Belgique a de nouveau consacré la jeunesse, cet après-midi, puisque le Grand Prix a été remporté par Bertram Allen, dix-huit ans. Ce prodige, entraîné par [Billy Twomey] et [Marcus Ehning], considéré par beaucoup de cavaliers comme le plus grand espoir du saut d’obstacle mondial, compte déjà plus de cinquante victoires internationales à son actif, en agrégeant ses plus hauts faits d’armes à poneys et chez les Jeunes. L’an passé, il avait gagné ses deux premiers Grands Prix CSI 3* à Leszno et Vimeiro. Cet après-midi, il est entré dans la cour des grands en s’adjugeant son premier Grand Prix CSIO 5*. Une performance qui le qualifiera d’office dans tous les Grands Prix pendant un an, en vertu du règlement de la FEI.

Carlitto, Estoy, Flora et Quartz, les belles promesses bleues

Au barrage, avec son AES grise par Kannan, le fluet irlandais a devancé deux cavaliers plus expérimentés que lui, le Néerlandais [Jur Vrieling] et le Belge [Jerome Guery], aux rênes de deux chevaux de neuf ans découvrant ce niveau, [Flash Dance vd Kalevallei], un hongre par Kashmir van Schuttershof, et [V Pleasure] du Harnoy, un fils sBs de For Pleasure et Vita van het Riethof par Nabab de Rêve, autrement dit le jeune propre frère de [Barron] (alias Undergroud des Hauts Droits), la crack de l’Américaine [Lucy Davis]. La quatrième place a récompensé un autre cheval belge, [Carlitto van t Zorgvliet], mais une cavalière bien française, [Anne-Sophie Godart] Hemeryck, déjà lauréate du Grand Prix CSI 4* d’Anvers dimanche dernier. La femme de Rik Hemeryck a bouclé son barrage dans un très bon temps, tout juste entaché d’une faute. Voilà qui pourrait lui permettre d’honorer une première sélection en équipe de France. Avec son tout bon Forlap DC, déjà double sans-faute de la Coupe des nations, [Gregory Wathelet], victime d’un refus au barrage, a terminé cinquième.

Les autres 'Vestes bleues' ont connu des fortunes diverses. Outre Anne-Sophie, trois ont été repris en seconde manche. Pénalisé de quatre points dans la première, [Kevin Staut] a survolé la seconde avec [Estoy Aqui de Muze]*HDC pour terminer sixième. Une faute à chaque tour, mais une très belle impression confirmée pour [Penelope Leprevost] et [Flora de Mariposa], une autre fille de For Pleasure, qui termine ainsi onzième de son premier Grand Prix CSIO! Quatre, puis huit points pour [Jerome Hurel] et [Quartz Rouge], treizièmes, qui peuvent être satisfaits de leur concours. [Timothee Anciaume] et [Aymeric de Ponnat], les deux amis haut-normands, en revanche, n’ont pas passé le cut avec [Padock du Plessis]*HN et [Armitages Boy], pénalisés de deux fautes au premier tour. Les deux étalons auront d’autres occasions de briller cette saison. On les attend de pied ferme au Jumping de La Baule, dans deux semaines au stade François-André.

Sébastien Roullier

Les résultats

Les résultats du Grand Prix ici

À lire également...

Réagissez