LA COURSE AUX POINTS DES NATIONS EUROPÉENNES DÉMARRE À LUMMEN

L'équipe de France de Phillippe Guerdat défend son titre à Lummen. Photo DR

Samedi 03 mai - 16h17 | Sébastien Roullier

LA COURSE AUX POINTS DES NATIONS EUROPÉENNES DÉMARRE À LUMMEN

Ce week-end se déroule, à Lummen en Belgique, la première des huit étapes de la Division 1 européenne du circuit de la Coupe des nations. Ce site accueille un CSIO 5* pour la première fois de l’histoire. Les équipes ayant choisi cette étape pour marquer des points aligneront donc leur meilleur quatuor. La course vers Barcelone, mais aussi celle vers Caen, sont lancées!

LES ENJEUX

Cinq nations ont fait de ce rendez-vous belge un événement immanquable de leur calendrier puisqu’elles l’ont choisi comme étape qualificative en vue de la finale mondiale de la Coupe des nations, qui se tiendra début octobre à Barcelone. La Suisse, l’Espagne, la Belgique et la Suède tenteront donc de marquer les premiers points leur permettant de se rendre au Polo Club de Barcelone dans six mois et y détrôner la France. Cette dernière équipe a également choisi Lummen pour tenter d’engranger les premiers points lui offrant la possibilité de faire un premier pas en avant vers la fameuse finale.

À NE PAS MANQUER

Les autres nations devront se méfier de l’équipe suisse qui aligne ici ses meilleurs atouts. Le champion olympique, Steve Guerdat, Pius Schwizer, Paul Estermann et Romain Duguet tenteront de représenter au mieux le drapeau helvète, Alain Jufer étant, quant à lui, remplaçant. Il y aura du beau sport ce week-end, puisque les Belges, à domicile, sont également présents en force. Devant leur public, les jumeaux Philippaerts, Olivier et Nicolas, Grégory Wathelet, Pieter Devos et Jos Verlooy essayeront de se hisser sur la première marche du podium. Chez les Suédois, Rolf-Goran Bengtsson, en forme actuellement puisque récent deuxième du Grand Prix du Global Champions Tour d’Anvers avec Casall Ask (lire ici), jouera son rôle de pilier d’équipe, tout comme Sergio Álvarez Moya pour les Espagnols.

LES BLEUS

Philippe Guerdat a choisi Pénélope Leprevost, performante en ce moment avec deux victoires et une cinquième place dans les plus importantes épreuves d’Anvers, le week-end dernier, Kevin Staut, Jérôme Hurel, Aymeric de Ponnat et Timothée Anciaume. Tous connaissent déjà très bien la grande piste en herbe de Lummen.

DANS LE RÉTRO

L’an passé, un CSIO 4* comptant pour la Division 2 s’était déroulé à Lummen. La Coupe des nations avait été brillamment remportée par la France. L’équipe était alors composée de Jérôme Hurel, Aymeric de Ponnat, Marc Dilasser et Olivier Guillon. Le jeune belge Nicola Philippaerts, associé à Cortez, s’était emparé du Grand Prix devant Bernardo Alves sur Cloud Nine II et le Sud-Africain Neriske Prinsloo avec Bill Clinton. Si le Brésilien est absent, les deux autres cavaliers sont bien présents pour tenter de réitérer leur performance.

LE GUIDE

La Coupe des nations débute vendredi à 16h. Le Grand Prix débute dimanche à 14h.

La liste des partants ici

Les résultats ici

Le live vidéo streaming ici

Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez