UNE BELLE COMPÉTITION ANNONCÉE AU KENTUCKY

L'an passé, Andrew Nicholson était monté sur les première et troisième marches du podium. Il tentera de réitérer sa performance avec Avebury cette année. Photo Scoopdyga

Dimanche 27 avril - 22h55 | Marie de Pellegars

UNE BELLE COMPÉTITION ANNONCÉE AU KENTUCKY

Ce week-end se déroulera à Lexington l'une des plus mythiques compétitions du calendrier de concours complet, le Rolex Kentucky concours complet, troisième étape du circuit FEI Classics. Soixante-seize cavaliers représentant huit nations sont engagés dans cette compétition. Aucun Français n'a fait le déplacement. Les organisateurs espèrent que la coupe reviendra aux mains d'un Américain puisque le dernier en date à avoir remporté cette compétition est [Phillip Dutton] avec [Connaught] en 2008.


LES ENJEUX


Lexington sera la troisième étape du circuit FEI Classics cette année puisque les cavaliers se sont déjà affrontés lors du CCI 4* des Étoiles de Pau en octobre dernier et à Adélaïde, en Australie, début novembre. Les cavaliers tenteront de glaner des points pour le classement de la septième édition de ce challenge. Actuellement en tête, [William Fox-Pitt] sera présent avec le cheval lui ayant offert la victoire à Pau, [Seacookie] TSF. Le hongre de quinze ans sera épaulé par le moins expérimenté [Bay My Hero]. Le Britannique est au botte à botte avec l'Australien [Christopher Burton] qui, après avoir remporté l'étape d'Adélaïde, totalise le même nombre de points. Ni lui, ni les deux cavaliers qui pointent à la troisième place, le Français [Maxime Livio] et l'Australienne [Sonja Johnson], ne feront le déplacement pour tenter de défendre leur position.


À NE PAS MANQUER


Philipp Dutton a une nouvelle fois de belles chances cette année puisqu'il vient accompagné de trois montures de choix. [Mighty Nice], [Trading Aces] et [Mr Medicott] seront au départ. Ce dernier a intégré les écuries de l'Américain il y a quelques mois. Il évoluait jusqu'alors sous la selle de l'Américaine [Karen O Connor] avec laquelle il a terminé neuvième lors des Jeux olympiques de Londres. Il était auparavant monté par l'Allemand [Franck Ostholt] avec lequel il avait participé à la médaille d'or de la Manschaft lors des Jeux olympiques de Hong Kong en 2008.


Le doyen du concours complet, [Mark Todd], sera également de la partie. Le Néo-Zélandais participe à cette compétition depuis l'édition de 1978. Il présentera ce week-end [Oloa], sixième à Burghley en septembre 2013 lors de sa première participation à un CCI 4*.


DANS LE RÉTRO


Lors de l’édition 2013, [Andrew Nicholson] avait réussi un incroyable doublé en remportant l'épreuve en selle sur [Quimbo] et en s'emparant également de la troisième place avec [Calico Joe]. Il essayera de réitérer sa performance avec [Avebury]. Ce sera la première fois que le fils de Jumbo, prendra le départ d'un CCI 4* ailleurs qu'en Grande Bretagne. Ayant cependant déjà eu de nombreuses performances comme notamment la première et la deuxième place à Burghley en 2012 et 2013, le Néo-Zélandais s'alignera donc avec une monture performante afin de grappiller les premiers points qui lui permettront peut-être de remporter une nouvelle fois le circuit. L'an passé, William Fox-Pitt s'était intercalé à la deuxième place accompagné de Seacookie TSF.


LE GUIDE


Le dressage débutera aujourd'hui à 9h30 heure locale soit 15h30 en France. Il se poursuivra le vendredi à 13h30 aux États-Unis donc 19h30 en France. Les cavaliers s'affronteront sur le cross samedi dès 10h30 soit 16h30 heure française. Le vainqueur sera sacré dimanche à l'issue du saut d'obstacles qui aura lieu à 13h15 à Lexington donc 19h15 sur l'Hexagone.

La liste des engagés ici.

Le live ici.

Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez