LE GLOBAL CHAMPIONS TOUR REPREND SES DROITS À ANVERS

Le lorrain s'était imposé en 2013 en selle sur Valentino Velvet. Il défendra son titre cette année avec Qlassic Bois Margot et Ryan des Hayettes. Photo Scoopdyga

Dimanche 27 avril - 11h35 | Daphné G

LE GLOBAL CHAMPIONS TOUR REPREND SES DROITS À ANVERS

Sur les trente meilleurs cavaliers du monde, vingt-trois ont répondu présent et tenteront de remporter la première étape du Global Champions Tour 2014 à Anvers en Belgique ce week-end. Se déroulant juste après la finale de la Coupe du monde de saut d'obstacles qui avait lieu à Lyon, certains des cavaliers n'ont pas souhaité enchaîner les deux concours. C'est le cas du numéro un mondial, le Britannique Scott Brash, qui a terminé troisième avec Ursula XII (lire ici) et du Néerlandais Maikel van der Vleuten, actuellement seizième au classement mondial. L'Américaine Beezie Madden est quant à elle retournée aux États-Unis. L'Allemand Ludger Beerbaum et le Suisse Pius Schwizer, numéro trois et dix-neuf mondial, ont choisi de faire l'impasse sur cette première étape au profit du CSI 4* de Hagen (lire ici). Le Néerlandais Gerco Schroder est sûrement encore en plein ménage depuis l'affaire d'Eurocommerce. Il ne concourra pas ce week-end. L'Irlandais Conor Swail (vingt-huitième mondial) basé outre-Atlantique n'a pas foulé les pistes de compétition depuis novembre 2013.Enfin, le champion d'Europe en titre, Roger-Yves Bost ne sera pas non plus de la partie.


LES ENJEUX


Le Global Champions Tour propose aux cavaliers un circuit avec quatorze étapes qui se déroulent sur de beaux terrains. La dotation annuelle s'élève aux alentours de neuf millions d'euros. Un bonus est remis au gagnant à la fin de l'année. Les cavaliers se rendront à Anvers pour cette première étape afin de tenter de glaner les premiers points qui leur permettront de détrôner le numéro un mondial, Scott Brash, qui a remporté le circuit l'an passé.


À NE PAS MANQUER


Pour cette première étape, les cavaliers sont venus en nombre. Parmi eux, le public pourra voir évoluer le plus belge des Allemands, récent vainqueur de la finale de la Coupe du monde, Daniel Deusser. Il sera présent cette fois-ci avec Evita van de Veldbalie et Fyloe V. Claeyssenhof. Il viendra confirmer sa bonne forme dans cette étape du Global Champions Tour. Il pourra ainsi affronter le numéro deux mondial, absent à Lyon, Ben Maher. Le Britannique est tout juste de retour sur le sol européen après avoir réalisé une incroyable saison hivernale outre Atlantique. Annoncé avec Diva II et Tripple X III, le cavalier ne sera présent qu'avec la fille de Kannan puisqu'aujourd’hui a été annoncé la vente de son hongre noir (lire ici).


LES BLEUS


Quatre Français prendront le départ de cette compétition. Après avoir ponctué la saison indoor à Lyon, les cavaliers se concentrent désormais sur la saison extérieure. Penelope Leprevost emmènera Vagabond de la Pomme et Nayana. Ses coéquipiers Kevin Staut et Simon Delestre s'élanceront avec deux chevaux chacun, For Joy van t Zorgvliet*HDC et Quismy des Vaux*HDC pour le numéro un français et Qlassic Bois Margot et Ryan des Hayettes pour le second. Alors que Lacrimoso vient de se blesser, Patrice Delaveau retrouve en compétition Orient Express*HDC. Il montera également Carinjo*HDC.


DANS LE RÉTRO


L'année dernière le concours d'Anvers n'accueillait pas une étape du Global Champions Tour. Le CSI 4* avait été remporté par le Tricolore Simon Delestre en selle sur Valentino Velvet. Il avait devancé le Néerlandais Harrie Smolders avec Emerald. Ces deux cavaliers tenteront à nouveau leur chance cette année. La Suissesse Nadja Peter-Steiner sur Celeste 26 avait complété le podium. Elle ne sera pas présente cette année.


LE GUIDE


Le Grand Prix du GCT se disputera samedi en fin d’après midi à 18h30. Le lendemain, le Grand Prix du CSI 4* aura lieu.

La liste des engagés ici.

Le programme ici.

Les résultats ici.

Le live ici.

Daphné Godfroy et Marie de Pellegars-Malhortie

 

À lire également...

Réagissez