JACQUES FERRARI CONSERVE SON TITRE SAUMUROIS !

Jacques Ferrari a remporté le CVIO 3* de Saumur pour la seconde fois consécutive © Les Garennes / Hervé Le Louarn

Mercredi 23 avril - 16h13 | Marie de Pellegars

JACQUES FERRARI CONSERVE SON TITRE SAUMUROIS !

Le CVIO 3* de Saumur touche à sa fin. Ce matin, les individuels hommes et femmes ont présenté leur programme Libre dans l’ancien manège des écuyers. Chez les femmes, la Britannique Joanne Eccles s’impose sans surprise face à quatorze autres concurrentes. Chez les hommes, Jacques Ferrari parvient à conserver le titre acquis l’an dernier, devant ses compatriotes Vincent Haennel et Nicolas Andréani.

 

Le mythique CVIO 3* de Saumur s’est achevé sur les bords de Loire. Cette vingt-sixième édition a attiré un grand nombre de visiteurs (plus de 6 300 au cours du week-end) et un grand nombre d’engagés, avec pas moins de quinze femmes et dix hommes en individuel, ainsi que six équipes. Huit pays ont répondu présents, dont l’Allemagne (son principal atout, Erik Oese, étant toutefois absent) et la Grande-Bretagne, pionnières de la discipline.

 

C’est d’ailleurs une Britannique qui remporte l’épreuve féminine. Joanne Eccles est désormais une habituée des victoires ! Elle a mené la compétition de bout en bout, prenant la tête dès les Imposés. Elle obtient une note globale de 8.277 – elle est la seule à dépasser le seuil des 8. Elle présente un programme technique sans défaut, suivi d’un Libre impressionnant : la brillante gagnante évolue sur son cheval, WH Bentley, comme au sol, enchaînant des figures compliquées et nécessitant une excellente qualité physique avec un dynamisme et une fluidité déconcertants. Sa petite sœur, Hannah, monte sur la troisième marche du podium, remontant de quatre places depuis son premier programme. Entre les deux, l’Allemande Christine Kuhirt est jugée à 7.638, évoluant sur Fuzzy longé par Stefan Lotzmann.

Du côté des Françaises, Manon Moutinho a effectué, sur Watson ENE*HN longé par François Athimon, une première sortie au niveau 3* prometteuse. À la suite d’Imposés qui l’ont classée cinquième, elle s’est mal réceptionné lors des sorties de ses programmes technique et libre. Elle finit la compétition à la huitième place (6.789), devant sa compatriote Christelle Haennel (6.664 sur Quartz d’Olbiche, longé par Fabrice Holzberger).

 

Les hommes ont fait tenir le suspense jusqu’au bout ! Nicolas Andréani, premier à l’issue des Imposés, chute à la neuvième place après un Technique difficile. Mais son superbe Libre, sur le thème d’Einstein, a une nouvelle fois séduit les juges technique et artistique, qui l’évaluent tous au-dessus de 9. Sa moyenne est surtout pénalisée par la note de Quièce d’Aunis, noté quatrième à 7.050. Il prend la deuxième place de l’épreuve, qui lui permet de remonter à la troisième place de la compétition (7.540). L’Alsacien Vincent Haennel crée la surprise en montant sur la deuxième marche du podium, 4 centièmes devant le champion du monde (7.544) ! Évoluant sur Quartz d’Olbiche, longé par Fabrice Holzberger, il a présenté trois programmes propres et convaincants. C’est donc Jacques Ferrari qui remporte, pour la seconde fois consécutive, le titre saumurois. Sa note totale du week-end s’élève à 8.090, tandis qu’il remporte l’épreuve du Libre avec 8.812, grâce à une prestation toute en mouvement. Sa monture, Poivre Vert, est une nouvelle fois jugé meilleur cheval, avec 7.600.

 

Du côté des équipes, les premiers représentants des écuries de la Cigogne, venus d’Alsace, qui représenteront la France aux Jeux équestres mondiaux, ont dominé la compétition et en sortent donc victorieux ! Ils sont évalués à 8.076, devant les deux équipes allemandes, tandis que leur superbe cheval blanc, Watriano R, a obtenu les meilleures notes de tout le week-end !  

 

La Coupe des nations, qui a clôturé la journée et a servi de support au deuxième Libre des équipes, a vu la France s’imposer, devant la Grande-Bretagne. L’ensemble était composé de Jacques Ferrari, Ivan Nousse et la première équipe des Cigognes. En termes de notations, c’est cette fois-ci Nicolas Andréani qui se montre le meilleur dans le Libre (8.997), devançant le champion de la journée (8.890), permettant à son équipe de prendre la troisième place de la Coupe.

À Saumur, Léa Dall'Aglio

Classement Seniors Hommes
1. Jacques Ferrari (FRA) / François Athimon / Poivre Vert / 8.090
2. Vincent Haennel (FRA) / Fabrice Holzberger / Quartz d’Olbiche / 7.544
3. Nicolas Andréani (FRA) / Sandra Tronchet / Quièce d’Aunis / 7.540

Classement Seniors Femmes
1. Joanne Eccles (G-B) / John Eccles / WH Bentley / 8.277
2. Christine Kuhirt (ALL) / Stefan Lotzmann / Fuzzy / 7.638
3. Hannah Eccles (G-B) / John Eccles / WH Bentley / 7.481

Classement Seniors Équipes
1. Ecurie de la Cigogne Team 1 / Watriano R / Fabrice Holzberger / 8.076
2. Nordheim I / Luigi / Andre Blatz / 7.217
3. Pegasus Mühlacker / Ikarus / Karin Kiontke / 6.976

Classement Coupe des nations
1. France Team 1 25.344
2. Grande-Bretagne 24.066
3. France Team 2 23.902

Tous les résultats

À lire également...

Réagissez