UN DUEL DE TITANS POUR LA FINALE DE LA COUPE DU MONDE À LYON

Helen langehanenberg et Damon Hill NRW avait remporté la finale l'année passée. Ils sont de retour à Lyon pour tenter de réitérer l'exploit. Photo Scoopdyga

Samedi 19 avril - 00h22 | Sébastien Roullier

UN DUEL DE TITANS POUR LA FINALE DE LA COUPE DU MONDE À LYON

Ce week-end, les dresseurs s’affronteront dans l’ultime épreuve de la Coupe du monde à Lyon. La finale s’annonce des plus impressionnantes. Onze nations sont représentées, dix-huit couples prendront le départ de cette vingt-neuvième édition. Le duel entre Valegro et Damon Hill ne devrait pas laisser le public de marbre.


LES ENJEUX


Tous les dresseurs qualifiés pour cette vingt-neuvième édition de la finale de la Coupe du monde de dressage ont pour unique but de gagner. Les meilleurs dresseurs de chaque ligue seront présents. Les Pays-Bas ont remporté le plus de victoires, douze en tout. Trois Néerlandais tenteront d’ajouter une treizième médaille au palmarès de leur pays. [Edward Gal], vainqueur en 2011 avec [Totilas], s’élancera avec Glock's [Undercover]. [Danielle Heijkoop], qui a arraché sa qualification lors de la dernière étape à ‘s-Hertogenbosch, essayera également de s’imposer en selle sur [Kingsley Siro]. [Hans-Peter Minderhoud] montera quant à lui Glock's [Johnson TN].


À NE PAS MANQUER


Le duel des titans tiendra le public en haleine. En effet, les deux meilleurs couples mondiaux, la Britannique [Charlotte Dujardin] avec [Valegro] et l’Allemande [Helen Langehanenberg] sur [Damon Hill] NRW, évolueront sur la piste d’Eurexpo. La Britannique, qui a reçu une wild card, détient tous les records et est championne d’Europe et championne olympique en titre. L’Allemande est quant à elle la tenante du titre de la Coupe du monde.


LES BLEUS


Un seul cavalier représentera la France sur ses terres. Il s’agit de [Marc Boblet] sur [Noble Dream]*Concept Sol. Le couple, qui n’a pas réussi à se qualifier, a également obtenu une wild card. Toutefois, sa saison en indoor laisse présager de bons résultats. La France n’a pas vu un de ses cavaliers participer à cet événement depuis la première édition où elle s’était d’ailleurs imposée. En effet, [Margit Otto-Crepin] avait gagné avec [Corlandus] en 1989 à Göteborg.


DANS LE RÉTRO


Le couple tenant du titre Helen Langehanenberg et Damon Hill NRW défendra à nouveau sa place. Ils avaient remporté la victoire grâce à une moyenne de 88.286%. Ils avaient ainsi devancé deux Néerlandais. [Adelinde Cornelissen] sera absente de la piste lyonnaise. En revanche, son compatriote Edward Gal toujours en selle sur Glock’s Undercover tentera lui d’améliorer son score (84.446%).


LE GUIDE


Le Grand Prix se disputera samedi à 15h. La Reprise Libre en Musique aura lieu le dimanche à partir de 13h45.
Les engagés ici.
Le programme et les résultats ici.
Le live ici.

Daphné Godfroy

À lire également...

Réagissez