LE TRIOMPHE D'OLIVIER ROBERT ET RAIA D'HELBY À CLUNY

Olivier Robert a partagé la plus haute marche du podium protocolaire avec son coéquipier d’écurie, Julien Gonin, la deuxième place de l’étape revenant à l’écurie Eugénie Cédric Angot représentée par Monsieur, et la troisième à l’écurie Saint Amour de Jean

Jeudi 17 avril - 11h10 | Marie de Pellegars

LE TRIOMPHE D'OLIVIER ROBERT ET RAIA D'HELBY À CLUNY

Olivier Robert et Raia d’Helby se sont facilement adjugé le Grand Prix Pro Élite à 1,55m support de la deuxième du Grand National de saut d’obstacles, cet après-midi à Cluny en Bourgogne. Le cavalier aquitain et sa jument bretonne ont signé le plus rapide des deux doubles sans-faute de l’après-midi, devançant Alexandre Fontanelle et Prime des Vagues, la troisième place revenant à Cédric Angot et Rubis de Preuilly. Olivier Robert a offert la victoire d’étape à l’écurie Julien Gonin.

On les avait laissés sur une cruelle désillusion à l’issue du Grand Prix Coupe du monde de Göteborg, qui les avait vu concéder seize points tout en franchissant sans peine le double et le triple… La saison indoor, pleine de promesses, est terminée, et on les a retrouvés gagnants en France, cet après-midi à Cluny, qui accueillait ce week-end la deuxième étape du Grand National de saut d’obstacles. Eux, ce sont [Olivier Robert] et [Raia d Helby]. Le Girondin et sa coquine fille de Fergar Mail et [Miss d Helby] par Papillon Rouge ont en effet triomphé du difficile Grand Prix bourguignon, coté à 1,55m.

Deux semaines après le coup manqué de Göteborg, Raia a rejoint Vejer de la Frontera pour préparer au soleil les grandes hostilités de la saison extérieure. Le couple a encaissé quelques fautes de-ci de-là, mais la préparation a visiblement été fructueuse. En effet, il y a deux jours, Olivier et sa jument de neuf ans ont pris la sixième place du Petit Grand Prix Pro Élite à 1,50m remporté par [Julien Gonin] et [Queen Girl Kervec] (une autre jument bretonne!), ne concédant que quatre points au barrage. Cette fois, il n’y a pas eu de faute, ni au premier, ni au second tour, et il n’y a pas eu photo, la paire déjà sixième du Grand Prix CSI 3* de Saint-Lô bouclant le second tour le plus rapide de l’après-midi.

Jérôme Hurel classe ses trois chevaux !

Même les pressés [Jean-Luc Mourier], [Jerome Hurel] et [David Jobertie], quatrième, cinquième et sixième, crédités de bons temps, mais fautifs au premier tour sur [Platine Saint Amour], et au second sur [Urano de Cour au Bois] et [Quastor de la Vallee], ne sont pas allés plus vite. Assurant leur place sur le podium protocolaire, [Alexandre Fontanelle] et [Cedric Angot] ont terminé à quatre et cinq secondes et demi du lauréat avec les bons [Prime Time des Vagues] et [Rubis de Preuilly], ce dernier ayant concédé un demi-point de temps en première manche.

Belle performance d’ensemble de Jérôme Hurel, qui a également classé [Qualipso des Bois] et [Warrior] aux septième et quatorzième places. Bon point également pour un autre Francilien, [Nicolas Deseuzes], qui a tenté sa chance avec [Quilane de Lezeaux], réussissant un bon chrono, mais concédant huit points en seconde manche pour la huitième place. [Alexandra Francart] rêvait sans doute de rééditer son succès de la première étape d’Auvers, mais elle s’est inclinée une fois dans chaque manche avec [Quelstar du Vic Bilh], pour la neuvième place. La dixième, enfin, a récompensé [Baptiste Couperie], battu une fois en première manche et victime d’un incompréhension dans la seconde avec [Eldorf].

Ce Grand Prix dessiné par Jean-François Morand s’est avéré particulièrement sélectif avec ses cotes à 1,55m (nouveauté du Grand National 2014), vingt-huit couples bouclant le premier tour avec huit points ou plus. On a également compté une élimination, six abandons et deux non-partants.

La troisième étape du Grand National de saut d’obstacles aura lieu du 2 au 4 mai à Marolles-en-Brie en Île-de-France.

Sébastien Roullier

Les résultats

Les résultats du Grand Prix

À lire également...

Réagissez