Jeudi 17 avril - 11h11 | Marie de Pellegars

ET DE DEUX POUR L’ÉCURIE LUC CHILDÉRIC SELLIER/RACEPHOTO À JARDY

Pour la septième année consécutive le Haras de Jardy, à Marnes-la-Coquette, accueillait aujourd‘hui une étape du Grand National de dressage. Après une première étape mi mars au Boulerie Jump du Mans, le circuit fédéral faisait escale dans les Hauts-de-Seine pour sa deuxième étape, de nouveau remportée par Stéphanie Brieussel et Amorak JO-JEM. 

Vingt-six couples étaient au départ du Grand Prix support du Grand National cet après-midi sur la piste principale du Haras de Jardy, parmi lesquels seuls dix-huit couraient en écurie. Alors que sur la première étape du Mans huit écuries étaient au départ du Grand Prix, une nouvelle écurie s’est lancée dans l’aventure à Jardy, composée de Marie-Emilie Bretenoux et de [Fabien Godelle], sous les couleurs de Kineton/IFCE. Ainsi, les neufs écuries étaient au départ de cette deuxième étape mais c’est bel et bien l’écurie Luc Childéric sellier/Racephoto qui s’est une nouvelle fois illustrée. Pourtant, la concurrence était relevée à Jardy puisque les organisateurs ont pu compter sur des habitués du circuit comme [Claire Gosselin], avec son étalon [Karamel de Lauture] (écurie Equidia Life avec [Alizee Froment]) ou [Jean-Philippe Siat] (écurie Kineton/Königs avec [Ludovic Henry]). Ce dernier a présenté une reprise bien meilleure qu’au Mans, mais une défense de [Tarski van de Zuuthoeve] dans le premier piaffer et des fautes dans la ligne de changements de pieds aux temps ne permettent pas à Jean-Philippe de monter sur le podium. Il termine dixième du Grand Prix et sixième de l’étape avec une note de 64,060%. Le premier groupe de l’épreuve aura d’ailleurs été de qualité puisque [Laurence Sautet] et [Ralo]*ENE-HN, qui s’élançaient en deuxième position, ont permis à leur écurie Prestige Italia/IFCE (avec Jean-Paul Largy) de monter sur la troisième marche du podium. Avec une moyenne de 66,480% le couple a pris la quatrième place du Grand Prix.

Stéphanie Brieussel et Amorak, le couple à suivre

Quelques minutes plus tard, Claire Gosselin, deuxième au Mans, faisait son entrée en piste avec Karamel de Lauture. Le couple de l’écurie Equidia Life a déroulé une reprise propre, un peu en dessous de son niveau habituel, mais qui lui permet malgré tout de prendre la troisième place du Grand Prix (67,460%). Deuxièmes du Grand Prix mais ne courant pas pour le Grand National, [Pierre Subileau] et [Talitie] (67,720%) laissent donc la deuxième marche du podium de l’étape à Claire. La victoire du Grand Prix et de cette deuxième étape est donc revenue à [Stéphanie Brieussel] et son bouillonnant [Amorak], sous les couleurs de l’écurie Luc Childéric sellier/Racephoto (avec Caroline Netter). Le couple a déroulé une reprise fluide montrant de nets progrès pour sortir de piste avec 69,060%. « Cela n’était que son deuxième Grand Prix donc je suis très contente surtout qu’il s’agit plus de travailler sur son mental que sur la technique. Amorak était plus disponible et même si par moment je le perds encore un peu il revient très vite avec moi. Entre le Mans et ici, nous avons travaillé trois fois avec un éthologue, Jean-Marie Clair, qui est d’ailleurs venu à Jardy jeudi pour m’aider le premier jour », explique Stéphanie. Pour sa première saison sur le Grand National, la cavalière de l’Isle Adam frappe donc un grand coup. « C’est un circuit sympa et convivial et je suis très contente de nos résultats pour les sponsors car ce n’était pas joué d’avance. Le Grand National va me permettre de préparer Amorak pour l’année prochaine, de le caler sur le Grand Prix et pour le moment ça marche bien donc tant mieux ».

La troisième étape 2014 se tiendra à Auvers, dans la Manche, du 16 au 18 mai prochains.

A Marnes-la-Coquette, Elodie Muller

Classement de l'étape : 

1/ Ecurie Luc Childeric Sellier - Racephoto (Stéphanie Brieussel & Caroline Netter) : 
2/ Ecurie Equidia Life (Claire Gosselin & Alizée Froment)
3/ Ecurie Prestige Italia - IFCE (Laurence Sautet & Jean-Paul Largy)
4/ Ecurie Ecuries de la Guiche (Laurence Blaya & Sarah Casanova)
5/ Ecurie Kineton - IFCE (Marie-Emilie Bretenoux & Fabien Godelle)
6/ Ecurie KIneton - Bottes Konig's (Jean-Philippe Siat & Ludovic Henry)
7/ Ecurie Lambey - Childeric (Alix Van Den Berghe & Thibaut Cambourieu)
8/ Ecurie Clabel - Hans (Pierre Volla & Remy Bourgeret)

Retrouvez les résultats ICI

À lire également...

Réagissez