LE GRAND NATIONAL SE POURSUIT À CLUNY

Premier et troisième l'an passé, le Normand Mathieu Billot tentera lors de cette édition de réitérer sa performance. Photo FFE/PSV Morel

Mardi 15 avril - 10h40 | Marie de Pellegars

LE GRAND NATIONAL SE POURSUIT À CLUNY

Après avoir débuté à Auvers, dans la Manche il y a trois semaines, le circuit du Grand National s'installera ce week-end au Haras National de Cluny, en Saône-et-Loire. Pas moins de quarante-neuf cavaliers se disputeront dimanche la victoire du Grand Prix à 1,55m.


LES ENJEUX


Après Auvers, les cavaliers se rendront à Cluny dans le cadre de la deuxième étape du Grand National afin de tenter de glaner des points en vue de la finale qui se tiendra à Lyon fin octobre. L'écurie CWD Sport, actuellement en tête après le concours normand, viendra donc défendre sa pole position. Elle est suivie de près par l'équipe DPAMC/EQUITHÈME. Ses représentants, [Aymeric de Ponnat] et [Thimothee Anciaume] ne seront cependant pas de la partie. Ils pourraient donc céder leur place au duo formé par [Gilbert Doerr] et [Gregory Cottard] puisque ce dernier sera présent avec [Cassidee].


À NE PAS MANQUER


Parmi les engagés, le public pourra voir évoluer le Normand [David Jobertie] qui a retrouvé son fils de Mr Blue, [Quastor de la Vallee]. Après un faux-départ, le cheval est finalement revenu dans ses écuries (lire ici) et ils réaliseront donc ici leur retour à la compétition de haut niveau. Ce sera également la première compétition importante du couple récemment formé par [Edouard Mathe] et [Olala de Buissy]. Le fils de Cook du Midour évoluait jusqu'à présent sous la selle d'[Eduardo Blanco] après être resté trois ans aux côtés d'[Olivier Robert].


Les concurrents devront également se méfier de la gagnante de la première étape, [Alexandra Francart]. Elle s'alignera à nouveau avec sa partenaire d'Auvers, [Quelstar du Vic] BILH. Celui qui complétait le podium il y a trois semaines, [Nicolas Deseuzes] en selle sur [Quiliane de Lezeaux], se présentera aussi à Cluny afin de réitérer sa performance.


Certains des meilleurs cavaliers français feront le déplacement comme par exemple [Jerome Hurel], quinzième du Grand Prix du CSI 3* d'Hardelot le week-end dernier, [Olivier Robert], ou encore [Cedric Angot].


DANS LE RÉTRO


Lors de l'édition 2013, le Normand [Mathieu Billot] avait réussi un beau doublé. Il avait pris la première et la troisième place en selle sur son hongre gris [Pardoes] et sur le fils de d'Adelfos, [Magic d Elle]. Cette année, il présentera à nouveau son fils de Koriander ainsi que [U2] avec lequel il s'est classé sixième lors de l'épreuve phare du CSI 3* d'Hardelot le week-end dernier. [Pauline Guignery] sur sa fidèle [Vinca Major V Vlieringen] s'était alors emparée de la deuxième position. Le couple ne sera pas au départ cette année. La jument de seize ans n'est pas apparue sur les terrains de concours depuis août dernier puisqu'elle est à la retraite depuis octobre (lire ici).


LE GUIDE


Le Grand Prix se déroulera dimanche à partir de 13h30.


La liste des engagés ici.

Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez