DEUXIÈME ÉTAPE DE LA COUPE DES NATIONS EN IRLANDE

Le Britannique Oliver Townend associé à Douglas a remporté le CIC 3* de Ballindenisk. Il sera à nouveau présent cette année pour défendre son titre. Photo Trevor Holt

Vendredi 11 avril - 16h05 | Marie de Pellegars

DEUXIÈME ÉTAPE DE LA COUPE DES NATIONS EN IRLANDE

Les cavaliers de concours complet se donnent rendez-vous ce week-end à l'occasion du CICO 3* de Ballindenisk, en Irlande. Ce sera ainsi la deuxième étape du circuit Coupe des nations qui a débuté il y a trois semaines en France, à Fontainebleau.


LES ENJEUX


Cette compétition sera donc l'occasion pour les équipes nationales de marquer les premiers points en vue de la finale qui aura lieu en octobre à Boekelo, aux Pays-Bas. Pour cette qualification, sur les neuf étapes planifiées, seuls les sept meilleurs résultats seront pris en compte. Quatre nations seront au départ ce week-end mais seules trois ont formé une équipe. Les Tricolores, victorieux à Fontainebleau, vont alors devoir réitérer leur performance afin de conserver la pole position sur ce circuit.


À NE PAS MANQUER


Ballindenisk sera l'occasion pour de nombreux chevaux de réaliser leur retour à la compétition internationale après une pause durant la période hivernale. Les chevaux des Irlandais, [Sarah Ennis] et [Sam Watson], [Sugar Brown Babe] et [Horseware Bushman], ne sont pas apparus sur les terrains depuis les championnats d'Europe de Malmö, en Suède, en août dernier. Ils commenceront donc leur saison 2014 en Irlande.


La Britannique [Izzy Taylor] profitera de ce CICO 3* pour se mettre en selle avec [Allercombe Ellie] qui évoluait jusqu'à présent sous la selle de son compatriote Aaron Millar.


Côté Tricolore, [Pica d Or], le cheval du jeune champion [Maxime Livio], participera pour la première fois à une compétition de ce niveau. [Pascal Leroy], quant à lui, retrouvera lors de ce CICO 3* les rangs de l'équipe de France. Place qu'il avait désertée depuis les championnats d'Europe de Luhmühlen, en Allemagne, en 2011.


LES BLEUS


Ils ne seront que quatre à faire le déplacement en Irlande pour tenter de maintenir l'équipe de France en tête du classement. [Geoffroy Soullez] présentera [Madiran du Liot]*HN avec lequel il a terminé onzième de l'étape francilienne. À ses côtés, il y aura également [Thibaut Vallette CNE] en selle sur [Qing du Briot]*ENE-HN. Ils participeront ensemble à leur deuxième CICO 3*.


DANS LE RÉTRO


L'édition 2013 ne faisait pas partie du circuit Coupe des nations. Un CIC 3* s'est tout de même tenu. Il a été remporté par le Britannique [Oliver Townend] associé à [Douglas]. Il défendra cette année son titre avec [Sandiman II], [Black Tie] et [Cooley] Master Class. Il avait alors été suivi par le local [Sam Watson] sur Horseware [Bushman]. Le couple tentera d'améliorer sa performance cette année. Le fils de Puissance sera épaulé par Horseware [Lukeswell]. Le podium était complété par un autre Irlandais, [Joseph Murphy]. Troisième en 2013 avec [Electric Cruise], il est engagé ce week-end avec le hongre de treize ans mais aussi avec [Sportsfield Othello], [Westwinds Hercules] et [DHI Topstory].


LE GUIDE


Le dressage débutera samedi à 11h et le saut d'obstacles suivra à 18h. Dimanche les cavaliers se départageront sur le cross dès 11h.


La liste des partants ici.

Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez