DEAUVILLE ACCUEILLE LE HAUT NIVEAU DU PARA-DRESSAGE

Anne-Frédérique Royon en selle sur J'adore défendra les couleurs de la France, ce week-end au CPEDI 3* de Deauville. Photo Joe Allaux.

Samedi 05 avril - 01h35 | Sébastien Roullier

DEAUVILLE ACCUEILLE LE HAUT NIVEAU DU PARA-DRESSAGE

Ce week-end se tiendra, au Pôle international du cheval de Deauville, un CPEDI 3*, concours para-équestre de dressage international. Pour sa quatrième édition, quatre-vingt-dix couples sont attendus. Ils représenteront vingt et un pays qui s'affronteront dans une Coupe des nations.


LES ENJEUX


Venus du Brésil, de Singapour, d'Afrique du Sud ou encore de Russie, les cavaliers ont choisi Deauville pour se mesurer à une forte concurrence internationale. La compétition s'inscrit en effet dans le circuit Coupe des nations. Les équipes sont donc présentes afin de glaner les premiers points. La plupart des membres du jury seront présents cet été, aux Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. Les cavaliers pourront donc évaluer leur niveau de performance et ce qu'il leur reste à travailler avant l'échéance d'août.


À NE PAS MANQUER


Certains des meilleurs cavaliers se sont donné rendez-vous tels que par exemple le champion olympique en titre, l'Autrichien [Pepo Puch]. Le double médaillé de bronze français aux championnats d'Europe, [Jose Letartre], sera également de la partie. Il est le Tricolore le plus titré. Son expérience lui permettra de soutenir sur cette compétition sa compatriote, [Lea Sanchez]. La jeune fille de quatorze ans participe pour la première fois à un concours international.


Le public de la Côte Fleurie pourra également admirer les débuts d'un nouveau couple français. Il s'agit de [Valerie Salles] et [Diamond du Loing], jument hanovrienne de neuf ans. La cavalière avait lancé au début de l'année une campagne sur un site de financement participatif afin de trouver un cheval qui lui permettrait d'obtenir une éventuelle sélection pour les JEM. Cela semble donc être chose faite.


De la nouveauté aussi pour [Thibault Stoclin] qui sellera pour l'occasion deux montures l'ayant rejoint il y a peu, [Lou Heart] et [Laurent de Beaumee]*ENE-HN.


LES BLEUS


Dix Français s'affronteront sur les quinze épreuves du concours bas-normand. Parmi eux, il y aura notamment [Anne-Frederique Royon] qui avait fait ses débuts en international lors de l'édition 2013 du CPEDI de Deauville. Depuis, associée à [J Adore], elle a participé en août dernier aux championnats d'Europe à Herning. Elle représentera la France aux côtés de [Cloe Mislin], [Samuel Catel], [Marion Jarnot], [Louise Studer] ou encore [Vladimir Vinchon]. Ce dernier débutera également avec une nouvelle monture, [Rockford 17], un hongre de treize ans par Rubinstein.


DANS LE RÉTRO


Très attendue, la Grande-Bretagne tentera une fois de plus de remporter la Coupe des nations. Chose qu'elle avait faite l'année dernière devant les Danois et les Irlandais. Ces deux nations aligneront une nouvelle équipe pour tenter d'améliorer leur performance. [Sophie Wells], cavalière phare de l'équipe britannique, tentera à nouveau d'obtenir le 'Trophée du meilleur cavalier du concours', qu'elle a gagné lors de l'édition précédente.


LE GUIDE
Les Coupe des nations auront lieu le samedi 05 dès 9h30 et les Reprises Libres en Musique se dérouleront le dimanche 06 à partir de 9h.


Le programme et les partants ici.

Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez