UN NOUVEAU CONCOURS EXHIBITION À NEW YORK ?

Des chevaux à Central Park ? Enthousiasmant projet. Photo DR

Samedi 29 mars - 19h01 | Sébastien Roullier

UN NOUVEAU CONCOURS EXHIBITION À NEW YORK ?

Mark Bellissimo, propriétaire de The Chronicle of the Horse et promoteur du Winter Equestrian Festival de Wellington, a annoncé cette semaine vouloir donner naissance à un nouvel événement new-yorkais. Quel écrin plus mythique et emblématique que Central Park pour accueillir des chevaux à New York ? Belle idée. Défi de taille…

Cette Central Park Celebration of the Horse, sponsorisée par Rolex et produite par nos confrères américains de The Chronicle of the Horse est programmée du 18 au 21 septembre dans la Trump Rink (Wollman Rink) au cœur du célèbre poumon vert de la capitale économique et culturelle de la Côte Est. 'Cet événement réunira le meilleur des sports équestres mondiaux avec des exhibitions quotidiennes présentant différentes races et disciplines. Rappelez-vous la gloire du concours hippique national du Madison Square Garden? The Central Park Celebration of the Horse marquera le retour spectaculaire des sports équestres à New York, présentant les chevaux et les cavaliers sur fond de gratte-ciel dans un des lieux les plus emblématiques du monde', dit modestement le premier communiqué de presse !

En direct sur NBC Sports !

Au programme figurerait un Grand Prix à 200.000 dollars, disputé dès le premier soir (!), en ouverture de l’événement, et diffusé en direct sur NBC Sports, la chaîne du hockey sur glace, du base-ball, du basket-ball et du fottball américain. Tout un symbole ! Un spectacle sportif de charité aurait lieu le lendemain tandis que le samedi, une Reprise Libre en Musique réunirait six des meilleurs dresseurs de la planète. Des exhibitions éducatives centrées sur la place du cheval dans l’histoire et la culture seraient proposées en journée, tandis qu’une démonstration de paddock polo rassemblant des joueurs de classe mondiale animerait la matinée du dimanche. 'Cela apportera un éclairage national aux sports équestres, permettant à une audience d’un niveau sans précédent d’apprécier le cheval dans la ville la plus géniale du monde', a indiqué Mark Bellissimo, propriétaire de The Chronicle of the Horse et promoteur du Winter Equestrian Festival de Wellington, qui s’achève ce week-end en Floride. 'Ce sera le premier événement équestre diffusé en direct et en prime time sur un réseau sportif majeur et un créneau horaire incroyable pour un jeudi soir sur NBC Sports.'

Alors que le Belge Christophe Ameeuw, las des problèmes de calendriers de l’USEF, de la FEI et des grandes salles new-yorkaises, s’est rabattu sur Los Angeles pour établir l’étape américaine de son circuit Masters Grand Slam Indoor, l’Américain Bellissimo va donc, à son tour, tenter de mettre le grappin sur la Grosse Pomme. Le défi est de taille, notamment d’un point de vue administratif, localement et avec la FEI, la participation des cavaliers à des concours 'exhibition' étant très réglementée. L’obtention de labels CSI et CDI ne sera pas non plus une partie de plaisir pour le promoteur américain, qui avait vu la FEI retoquer plusieurs demandes de CSI 5* pour le WEF…

Sébastien Roullier (avec communiqué)

À lire également...

Réagissez