FONTAINEBLEAU, CENT SOIXANTE KILOMÈTRES ET QUATRE-VINGT DOUZE CAVALIERS.

Julien Lafaure, grand gagnant de l'édition 2013, sera à nouveau présent cette année pour défendre son titre. Photo Scoopdyga

Vendredi 28 mars - 11h54 | Daphné G

FONTAINEBLEAU, CENT SOIXANTE KILOMÈTRES ET QUATRE-VINGT DOUZE CAVALIERS.

La forêt de Fontainebleau accueillera dès demain la quatrième édition d'un CEI 3*. La course se déroulera sur cent soixante kilomètres avec six boucles différentes. Quatre vingt-douze cavaliers tenteront de décrocher la victoire.


LES ENJEUX
Cet événement marque la reprise des compétitions pour les cavaliers d'endurance. Ce sera donc l'occasion pour eux de se présenter devant les entraîneurs nationaux en cette période de sélection. Ce CEI 3* est la première étape importante du programme établi jusqu'aux Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. Bénédicte Emond-Bon, sélectionneur de l'équipe de France, viendra voir évoluer les Tricolores. Ce sera également la première échéance du nouveau tour européen, 'E-7series' qui se poursuivra ensuite sur cinq autres CEI 3*. La finale se tiendra en septembre prochain en Slovaquie.


À NE PAS MANQUER
Ce rassemblement sera l'occasion pour le public bellifontain d'admirer deux des membres de l'équipe de France championne d'Europe à Most, en République Tchèque, du 12 au 15 septembre dernier. [Philippe Tomas] sellera pour l'occasion [Shango du Perie]. Ensemble, ils ont notamment terminé septièmes de la course de cent vingt kilomètres du CEI 2* de Tartas en octobre dernier. Le vice-champion d'Europe français en titre, [Jean-Philippe Frances] participera aux côtés de [Selidol de Lap]. Le fils de Bajou AR a intégré le piquet du Tricolore, quatrième lors des derniers JEM à Lexington en 2010, il y a peu puisqu'il était monté par sa compatriote [Emmanuelle Rionde] jusqu'en décembre dernier.


LES BLEUS
Quarante-deux Français seront au départ de la course vendredi matin au Grand Parquet. Parmi eux, il y aura notamment la troisième meilleure cavalière française [Virginie Atger] associée à [Saboteur Al Maury], cheval avec lequel elle a remporté le CEI 3* de Rambouillet en mai 2013. Elle sera notamment accompagnée de [Clemence le Bihan] qui pointe à la cinquième position du classement français. Son hongre [Namib Mouthes] participera ici à sa première course de cent soixante kilomètres. Actuellement huitième et neuvième français, [Roman Lafaure] et [Emilie Lambert] monteront respectivement [Rhial Cabirat] et [Pandora la Lizonne]. La fille de Badawi Albadeia formera alors un tout nouveau couple avec sa cavalière. Elle a participé en septembre dernier, aux championnats du monde des chevaux de sept ans sous la selle de [Lea Vogler]. Elles avaient terminé dixièmes.


DANS LE RÉTRO
L'édition précédente a été remportée par le Français [Julien Lafaure] avec [Phedra Cabirat]. Il avait fini la course en 7h44'32''. Il viendra cette année défendre son titre sur [Rahanee Cabirat]. Son poursuivant était alors l’Espagnol [Alex Luque Moral] sur [Reev Beethoven] qui était arrivé une seconde plus tard. Cette année ce sera son hongre de dix ans, [Gazal Pakli], qui parcourra les cent soixante kilomètres de la forêt de Fontainebleau. La troisième marche du podium avait alors été occupée par la Tricolore [Melody Theolissat] en selle sur [Azelle de Jalima]. Elles avaient bouclé la course en 7h58'28'. Elle ne sera pas présente cette année.


LE GUIDE
La course démarrera vendredi à 5h30.
Tous les engagés ici.

Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez