PRO ÉLITE : ARLES HCC EN ROUTE VERS LE TITRE

L'équipe d'Arles a maintenu sa place de leader à la suite des deux journées à Fontainebleau. Photo Marie-Anaïs Thierry

Jeudi 27 mars - 16h11 | Daphné G

PRO ÉLITE : ARLES HCC EN ROUTE VERS LE TITRE

Pour la troisième année consécutive, Fontainebleau a accueilli l’élite du horse ball français, dans le cadre du Crazy Ride. Les dix formations du Championnat de France Pro Élite se sont retrouvées pour disputer la sixième étape du circuit. Un week-end à l’issue duquel les joueurs d’Arles HCC ont conforté leur première place au classement provisoire. Du côté des femmes, Chambéry a perdu sa place de leader au profit de Coutainville Agrial.


Alors que la programmation des rencontres ne promettait pas de grosses surprises, c’est pourtant l’étape la plus mouvementée de la saison qui s’est déroulée sur la carrière des Princes du Grand Parquet de Fontainebleau.


Arles HCC, en tête du classement provisoire, a réussi à garder la pole position en s’imposant à deux reprises face à Nantes Husse et Coutainville Izzea. Cependant ces deux victoires n’ont pas été des plus simples à obtenir face à des formations de plus en plus compétitives et prêtes à venir bousculer la hiérarchie établie. Et c’est justement la suprématie des ténors du horse ball français qui a été largement entamée. En effet, deuxième au classement provisoire, les joueurs de Bordeaux ont été littéralement balayés par le petit poucet de la compétition, Lille / HEM Herock. À l’issue d’un match à sens unique, les nordistes se sont imposés avec une décontraction déconcertante par 11 buts à 5. Cette défaite a permis aux joueurs arlésiens de se détacher et de prendre une sérieuse option pour le titre final. Mais les cavaliers bordelais n’ont pas été les seuls à subir un revers à Fontainebleau, puisque Chambly, bien installé à la troisième place du classement provisoire a été cueilli par la formation de Bellegarde (lanterne rouge du championnat) en s’inclinant par 7 buts à 4. Pour finir, la onzième journée de la compétition a permis aux joueurs d’Aramon de renouer avec la victoire en s’imposant face à Coutainville Izzea (quatrième).
Si la onzième journée a tenu en haleine le public, le lendemain les surprises n’ont pas été aux rendez-vous. Les leaders ont remporté leurs duels sous une météo capricieuse. En tête du classement provisoire, pas de changement mais des écarts qui se creusent. Arles HCC se détache de Bordeaux, Chambly et Coutainville Izzea. Plusieurs équipes ont profité de cette étape pour effectuer de bonnes opérations. Aramon remonte à la cinquième place. Lille / HEM Herock, avec deux victoires, passe de la huitième à la sixième place et Angers sort de la zone de relégation en venant prendre la huitième place du classement provisoire. Alors qu’il reste encore six journées de compétition, les choses se compliquent pour Bellegarde et Rouen qui occupent respectivement les neuvième et dixième places. Mais rien n’est encore joué, d’autant que la formation de Nantes Husse semble marquer le pas en chutant de la cinquième à la septième place du classement provisoire.
La fin de la saison s'approche à grands pas. Entre la lutte pour le maintien, l’accès au podium ou la bataille pour le titre… toutes les équipes auront, à n'en pas douter, une bonne raison de se mobiliser pour les six dernières rencontres de la saison. La prochaine étape de la compétition se tiendra les 19 et 20 avril prochains à Aramon.

Résultats du 22 mars
Angers vs Rouen : 7/5
Nantes Husse vs Arles HCC : 4/9
Aramon vs Coutainville Izzea : 8/4
Bellegarde vs Chambly : 7/4
Bordeaux vs Lille / HEM Herock : 5/11


Résultats du 23 mars
Angers vs Bellegarde : 8/6
Aramon vs Chambly : 3/7
Arles HCC vs Coutainville Izzea : 11/7
Bordeaux vs Nantes Husse : 10/2
Lille / HEM Herock vs Rouen : 8/7

Classement au 23 mars
1. Arles HCC : 35pts / +40
2. Bordeaux : 32pts / +46
3. Chambly : 29pts / +13
4. Coutainville Izzea : 23pts / -1
5. Aramon : 21pts / -4
6. Lille / HEM Herock : 21pts / -7
7. Nantes Husse : 21pts / -17
8. Angers : 21pts / -23
9. Rouen : 19pts / -19
10. Bellegarde : 18pts / -28

Huit équipes féminines


Jouant pour le compte des neuvième et dixième journées, cette étape a été l'occasion de voir les joueuses de Chambéry perdre leur position de leader en s’inclinant face à Nancy Cheval liberté. Cette contre-performance profite à Coutainville Agrial qui revient à la hauteur des Savoyardes, avec un même nombre de points au compteur (27) mais une avance de trois buts ! La prochaine opposition entre les deux formations qui se disputera lors de la dernière journée du championnat à Cluny pourrait avoir le goût d’une grande finale pour le titre. Mais il faudra peut-être aussi compter sur la formation de Montpellier Vallon qui ne cesse d’enchaîner les victoires et s’impose comme un véritable challenger dans ce championnat Féminin 2014.
Dans le reste du classement provisoire, peu de changements sont à noter mis à part une bonne opération pour la formation de Lacanau. En effet, l’équipe semblait en mauvaise posture avant l’étape de Fontainebleau, avec trois défaites en autant de rencontres, le réveil s'est fait au détriment des joueuses de Gif et Nancy Cheval Liberté. Les Canaulaises remontent de la cinquième à la quatrième place. Pour Gif et Hauteville GC, respectivement septième et huitième au classement provisoire, les défaites s’enchaînent et la fin de saison sera délicate pour espérer sortir de la zone de relégation.
Alors qu'il ne reste plus que deux échéances dans cette édition 2014 du circuit Féminin, il semble bien compliqué d’établir des pronostics sur les prochaines rencontres ou sur l’issue du championnat. Rendez-vous à Soissons, les 3 et 4 mai pour la prochaine étape de la compétition.

Résultats du 22 mars
Montpellier Vallon vs Hauteville GC : 10/2
Chambéry vs Nancy Cheval Liberté : 3/4
Lacanau vs Gif : 5/4
Coutainville Agrial vs Ouest Horse Ball : 8/5


      
Résultats du 23 mars

Montpellier Vallon vs Ouest Horse Ball : 5/3
Chambéry vs Gif : 8/5
Nancy Cheval Liberté vs Lacanau : 4/5
Hauteville GC vs Coutainville Agrial : 3/6

Classement au 23 mars
1. Coutainville Agrial : 27 / +31
2. Chambéry : 27 / +28
3. Montpellier Vallon : 23 / +22
4. Lacanau : 21 / +3
5. Nancy Cheval Liberté : 20 / -2
6. Ouest Horse Ball : 16 / -8
7. Gif : 14 / -20
8. Hauteville GC : 12 / -54
 

(Source communiqué)

À lire également...

Réagissez