LE CSI 2*-W D’OCALA A CLOT LES COMPTEURS POUR LYON

Ben Maher et Aristo Z ont remporté le Grand Prix du CSI 2*-W d'Ocala ce week-end en Floride. Photo DR

Mercredi 26 mars - 11h17 | Marie de Pellegars

LE CSI 2*-W D’OCALA A CLOT LES COMPTEURS POUR LYON

Samedi soir en Floride, le Grand Prix du CSI 2* d’Ocala a rebattu une dernière fois les cartes des ligues de Coupe du monde d'Europe de l'Ouest et d'Amérique du Nord (Côtes Ouest et Est). À l'arrivée, une nouvelle victoire de Ben Maher, la cinquième de l'année pour le numéro deux mondial, assortie de l'annonce qu'il ne viendrait pas à Lyon défendre ses chances, préférant préparer les Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie, et devant sans doute désormais composer sans Tripple X III. À priori, on connaît donc en grande partie les qualifiés pour Lyon.

LE GRAND PRIX
Trente-huit cavaliers ont pris le départ de l'épreuve et six d'entre eux ont réalisé un parcours sans faute. Les week-ends se suivent et se ressemblent pour le numéro deux mondial [Ben Maher] qui a, une nouvelle fois, remporté le Grand Prix, en selle sur [Aristo Z]. Il s'agit de son cinquième succès de l'année en Grand Prix après en avoir gagné deux avec [Cella] et autant avec [Urico]. Il a devancé de vingt-cinq centièmes de seconde l'Américaine [Ashlee Clarke], associée à [Agrostar]. La troisième marche du podium a récompensé le Vénézuélien [Angel Karolyi], avec [Indiana 127]. [Kaitlin Campbell] et [Rocky W], sont les derniers à avoir réalisé un double sans-faute dans cette épreuve. Moins rapides que leurs concurrents, ils ont terminé quatrièmes.


Ils sont suivis par l'Australien [Benjamin Meredith] avec [Bernadien van Westuur]. L'Américaine [Jenni McAllister] était la dernière qualifiée pour le barrage. Son fils de Caretino, l'élégamment nommé [Casseur de Prix], a renversé une barre lors du second parcours, les reléguant ainsi à la sixième place. Son compatriote [Mclain Ward] et [Cannavaro D] se sont adjugé la septième place après avoir été pénalisés par le chronomètre en première manche.
Un seul Français avait pris le départ de cette épreuve. Il s'agissait d’[Adam Prudent] qui, en selle sur [Vasco], a terminé vingt-cinquième avec huit points.

LA LIGUE D'EUROPE DE L'OUEST
Afin de se qualifier pour la finale de Lyon, la Grecque [Athina Onassis de Miranda] avait l'obligation de se rendre à Ocala, mais elle en a décidé autrement, privilégiant sans doute les JEM. Restée à Wellington pour le CSI 4*, elle a vu toutes ses chances de finales s'envoler. Ben Maher, lui, était déjà qualifié, avant même ce beau succès, mais il a révélé en soirée qu'il ne participerait pas à la finale de la Coupe du monde (lire ici). Le numéro deux mondial a mécaniquement cédé sa place à l'Allemand [Hans-Dieter Dreher], premier repêchable. Tandis qu'un doute planait sur la participation de [Francois Mathy] Jr, le Belge l'a confirmée aujourd'hui, indiquant que [Polinska des Isles] devrait être prête pour l'événement.

LA LIGUE DE LA COTE EST NORD-AMERICAINE
Pas de changements concernant les qualifiés de cette ligue, la deuxième la plus relevée du monde. Le Vénézuélien Andres Rodriguez, la Russe [Ljubov Kochetova], ainsi que les Irlandais [Richie Moloney] et [Conor Swail] ont eu la confirmation de leur qualification pour Lyon en tant qu'extra (autrement dits de résidents dans le périmètre de cette ligue, mais de nationalité autre qu'américaine, canadienne et mexicaine). Cela a été possible car ils comptent un nombre de points supérieur à celui de [Kirsten Coe], septième et dernière qualifiée américaine de cette ligue.

LA LIGUE DE LA COTE OUEST NORD-AMERICAINE
Les trois qualifiés sont [Saer Coulter], [Mandy Porter] et [Ashlee Clarke]. Deuxième, troisième et quatrième de la ligue, elles ont été devancées par l'Égyptien [Nayel Nasser], qualifié lui aussi en tant qu'extra.



CANADA ET MEXIQUE...
Les Canadiens [Tiffany Foster], [Ian Millar] et [Eric Lamaze] ayant préféré rester à Wellington, ils n'ont pas pu glaner les quelques points qui leur manquaient pour décrocher un ticket pour Lyon. Ils ont donc laissé la place aux inconnus [Bretton Chad] et [Elizabeth Gingras]. Pas de changements depuis le CSI 4*-W de Wellington, côté mexicain. [Enrique Gonzalez] et [Patricio Pasquel] sont toujours les deux cavaliers appelés à défendre les couleurs de leur pays en France en avril.

Le classement de la ligue d'Europe de l'Ouest ici. 

Le classement de la ligue de la côte Est nord-américaine ici. 

Le classement de la ligue de la côte Ouest nord-américaine ici. 

Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez