‘S-HERTOGENBOSCH DOUBLE LA MISE

Après avoir terminé deuxième avec Itot du Château en 2013 (ici à Genève), Edwina Tops-Alexander tentera cette fois-ci de s'imposer. Photo Scoopdyga

Vendredi 21 mars - 14h43 | Daphné G

‘S-HERTOGENBOSCH DOUBLE LA MISE

Ce week-end aura lieu le CSI 5* de ‘s-Hertogenbosch. Pour la première fois, le concours n’est plus une étape de la Coupe du monde de saut d’obstacles. Quatorze nations seront représentées. Quarante-cinq cavaliers s’élanceront sur la piste de l’Indoor Brabant.


LES ENJEUX
La dotation du Grand Prix de dimanche a été doublée. Elle s’élève à un montant de 350 000 euros. Les organisateurs souhaitent que cette compétition devienne l’une des plus importantes du monde. Les meilleurs cavaliers mondiaux seront au rendez-vous à l’image de l’Allemand [Ludger Beerbaum], numéro trois mondial, et de son compatriote, [Marcus Ehning], quatrième mondial. Les Britanniques, qui occupent les deux premières places du classement, ne seront pas présents, étant tous les deux à Wellington.


À NE PAS MANQUER
Les Néerlandais [Albert Zoer] et [Albert Voorn] font leur retour au haut niveau. Ils n’ont pas concouru de CSI 5* depuis les CSIO 5* de Rotterdam, pour le premier, et Dublin, pour le second, en juin et août 2013. Albert Voorn montera pour l’occasion [Tobalio]. Le cheval appartient à Eurocommerce. Mais la société a fait faillite (lire ici) engendrant la saisie de tous les chevaux pour Rabobank. Alors que son compatriote [Gerco Schroder] ne peut plus monter [London], le cavalier a confié à Horse.nl que tant que le cheval est dans ses écuries, il continuera de l’emmener en compétition.


L’Australien [Jamie Kermond] participera à son premier CSI 5*. Le cavalier de vingt-neuf ans évolue sur le circuit européen depuis seulement 2013. Il a terminé quatrième du CSI 3* de Dortmund avec [Quite Cassini] le 9 mars dernier.


Le Suisse [Steve Guerdat] participera pour la première fois à un CSI 5* avec [Kavalier] (Kannan x Dimanche del Ronchetto). L’étalon de huit ans concoure dans des CSI sous la selle du champion olympique depuis juillet 2013.


Le jeune Belge, [Nicola Philippaerts], très en forme ces derniers temps (vainqueur du CSI 5*-W de Göteborg avec Donatella-N et troisième le week-end dernier à Doha sur Cortez), sera présent.


LES BLEUS
Cinq Français ont fait le déplacement jusqu’aux Pays-Bas. [Penelope Leprevost], qui était déjà présente l’an dernier avec [Nayana], se lancera à nouveau sur la piste néerlandaise. [Kevin Staut] et [Simon Delestre], sixième et douzième avec [Silvana] HDC et [Valentino Velvet], tenteront également leur chance. [Roger-Yves Bost] et [Patrice Delaveau], qui n’étaient pas venus en 2013, seront aussi de la partie.


DANS LE RÉTRO
En 2013, la compétition accueillait la dernière étape de la Coupe du monde juste après Göteborg. Elle avait été remportée par [David Will] sur [Colorit]. L’Allemand ne défendra pas son titre cette année. En revanche, l’Australienne [Edwina Tops-Alexander], qui avait pris la deuxième place avec [Itot du Chateau], essayera cette fois de s’imposer. L’Allemand Marcus Ehning, récent vainqueur du Grand Prix du Saut Hermès, tentera également sa chance. Il avait complété le podium l’année passée en selle sur HH [Copin van de Broy]. 


LE GUIDE
Le Grand Prix se déroulera dimanche après-midi à 15h.

Le programme ici.
Les résultats ici.
Le concours sera visible en live ici.

Daphné Godfroy

À lire également...

Réagissez