LA PREMIÈRE ÉTAPE DE LA COUPE DES NATIONS AU GRAND PARQUET

L'équipe allemande a gagné la Coupe des nations lors de l'édition 2013, il tenteront à nouveau leur chance cette année. Photo FEI

Jeudi 20 mars - 16h41 | Daphné G

LA PREMIÈRE ÉTAPE DE LA COUPE DES NATIONS AU GRAND PARQUET

Ce week-end se déroule, au Grand Parquet, à Fontainebleau, un CICO 3* dans le cadre du Crazy Ride. Soixante-quinze cavaliers venus de onze nations différentes feront le déplacement afin de s'affronter dans la Coupe des nations.


LES ENJEUX


Cette compétition est la première des neuf étapes qualificatives pour la finale de la Coupe des nations qui aura lieu en octobre à Boekelo, aux Pays-Bas. Les sept meilleurs résultats de chaque équipe seront pris en compte pour la qualification définitive. L'Allemagne est à nouveau présente cette année afin de remettre en jeu son titre dans le circuit. Elle alignera trois cavaliers.


À NE PAS MANQUER


Le champion olympique en titre, [Michael Jung], fera notamment le déplacement avec [Fischerrocana] FST. La fille de Ituango XX a terminé huitième lors de sa dernière participation en concours, à l'occasion du CCIO 3* de Boekelo, en octobre dernier.
Le Français [Maxime Livio] sera de la partie. Il sellera pour l'occasion [Opium de Verrieres] avec lequel il a remporté la première étape du Grand National à Tartas, il y a deux semaines (lire ici). Cet événement sera donc l'occasion de confirmer la bonne forme du duo français. Son collègue de l'écurie GreenPex/Cavalassur, [Mathieu Lemoine], sera aussi présent. Il emmènera [Quickness] et [Quezac du Gesnois].


À Tartas, Maxime Livio a devancé [Nicolas Touzaint] associé à [Crocket 30]. Le cavalier se rendra également au Grand Parquet ce week-end.


Deux autres couples français feront leur rentrée à ce niveau cette année. [Arnaud Boiteau] présentera [Quoriano]*ENE-HN qui n'a concouru que dans un CIC 1* et une épreuve préparatoire depuis le mois d'août et les championnats d'Europe de Malmö, en Suède. Le fils de Coriano s'était fait une entorse en octobre avant le CCI 4* de Pau. Le hongre de dix ans sera accompagné par [Parador du Foussal]. [Denis Mesples] recommencera également sa saison dans le haut niveau avec [Oregon de la Vigne] ce week-end. Ils faisaient notamment partie de l'équipe qui a terminé deuxième lors de l'édition 2013.


LES BLEUS


Vingt-huit tricolores seront au départ de ce concours complet international. Parmi eux, il y aura notamment [Lionel Guyon], [Eddy Sans], [Karim Florent Laghouag], [Eric Vigeanel], [Yves Dufresne], [Jean-Luc Fautras] ou encore [Stanislas de Zuchowicz CNE] et [Bernard Vuatoux]. Des cavaliers moins expérimentés viendront évoluer aux côtés des meilleurs. Il y aura par exemple le jeune [Arnaud Etienne Ducoin] mais également [Geoffroy Soullez] ou [Christopher Six].


DANS LE RÉTRO


Lors de l'édition 2013, la Mannschaft avait remporté la Coupe des nations avec une équipe composée de Michael Jung, [Dirk Schrade], [Andreas Dibowski] et [Frank Ostholt]. L'équipe tricolore était montée sur la deuxième marche du podium. [Donatien Schauly ADJ] était alors associée à [Seculaire]*Mili. Il concourra cette année avec [Cadiz] et sa jument européenne, [Pivoine des Touches]. [Eric Vigeanel] avait contribué à cette performance avec [Kalin de Burgo] mais, cette année, il présentera [Qatar du Puech Rouget]. [Didier Dehnin], quant à lui, emmènera à nouveau [Opi de Saint Leo]. La troisième place avait été adjugée aux Italiens.


LE GUIDE


La première partie du dressage débutera jeudi à 9h. La seconde partie aura lieu vendredi dès 8h45.
Le cross se déroulera samedi à 13h.
La compétition se clôturera par le saut d'obstacles dimanche à partir de 13h.
Le cross et l'hippique seront diffusés en direct sur Equidia.
La liste des engagés ici.

Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez