UNE STRATÉGIE HÉBERGEMENT AU PROFIT DE TOUS LES PUBLICS.

L'Abbaye aux hommes à Caen. Photo DR.

Mercredi 19 mars - 15h58 | Daphné G

UNE STRATÉGIE HÉBERGEMENT AU PROFIT DE TOUS LES PUBLICS.

Belle année 2014 en perspective pour la Normandie : la région accueille le monde grâce à un bouquet d'événements à portée internationale. Une opportunité que les acteurs publics et privés du tourisme en région comptent bien transformer en bénéfice durable.
Les Jeux équestres mondiaux FEI Alltech sont partie prenante dans cette stratégie. En tant qu'organisateur de l'hébergement des populations accréditées, certes, mais plus encore parce qu'ils vont faire affluer cinq cent mille spectateurs de tous pays et régions. La quinzaine des sports et de la culture équestre en Normandie sera sur les écrans télévisés du monde grâce à des centaines d'heures de retransmission. Les fruits pour le territoire s'annoncent généreux dès cette année et prometteurs pour plus longtemps encore.


'Nous avons volontairement décalé la quinzaine des Jeux pour étaler la saison touristique. De leur côté, les acteurs du tourisme sont bien au rendez-vous de 2014. Ils prennent leurs responsabilités et leur coopération révèle la qualité qu'ils veulent associer à cette année exceptionnelle. L'accueil touristique est en effet l'un des points forts de la Normandie au même titre que la filière équine. Avec le grand mondial équestre, nous sommes en parfaite cohérence avec nos atouts. Je suis certain que cette authenticité sera appréciée des publics et porteuse pour longtemps', a dit Laurent Beauvais, président du comité d'organisation Normandie 2014

Une large palette d'hébergement

Les chiffres sont éloquents : dans son ensemble, la Normandie propose 255 000 lits dans toutes les catégories d'hébergement, dont 181 500 répartis entre Calvados, Manche et Orne (chiffres CRT Normandie 2013). Cette abondance mariée à une grande diversité est l'un des traits qui caractérise le premier secteur économique de la région. Il faut aussi ajouter le poids de la restauration, des loisirs, des services… pour comprendre l'enjeu de tels événements.

Raphael Chauvois, Président du comité régional du tourisme de Normandie, le rappelle :'La Normandie est une grande destination touristique, son nom et sa réputation sont connus dans le monde. Outre la variété de ses atouts (patrimoine et culture, gastronomie, littoral, grandes cités d'histoire et tourisme vert…), elle organise des événements qui sont devenus sa signature : Débarquement et Bataille de Normandie, Armada de Rouen, Festival Normandie Impressionniste… Gîtes, chambres d'hôtes, hôtellerie traditionnelle ou de plein air composent une palette abondante et diversifiée d'hébergements en Normandie qui peut, sans complexe ni difficulté, accueillir tous les publics.'

Des disponibilités dans toutes les catégories

Comme ils en ont pris l'habitude depuis 2011, les acteurs institutionnels du tourisme se réunissent périodiquement autour du Comité d'Organisation Normandie 2014. La dernière rencontre a spécifiquement abordé l'état des disponibilités d'hébergement à quelques mois des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech. Le discours est unanime et confiant : il y a encore beaucoup de disponibilités dans toutes les catégories de logement.

Philippe Gay, directeur de Calvados Tourisme se fait plus précis. 'Il n'y a pas actuellement de forte tension sur l'hébergement sur cette période, les réservations peuvent se faire sans difficulté pour les familles. Pour les groupes, il reste aussi des disponibilités, en particulier dans les hébergements un peu éloignés des sites de compétition.' Une synthèse partagée par Laurence Fras-Julien, présidente des Gîtes de France du Calvados : '75 % des 800 gîtes labellisés dans le Calvados sont encore aujourd'hui disponibles à la réservation. De toute façon, les réservations se feront tardivement, plus près de l'événement.' Dans la Manche, la disponibilité est bonne pour tous les types d'hébergements. Si l'hôtellerie est quasi complète autour du Haras national du Pin dans l'Orne, l'offre en gîtes est encore abondante.

Les retours d’information sont comparables de la part de tous des offices de tourisme de Caen, Deauville et Bayeux. Les 'grands porteurs' ont réservé : délégations, accrédités et partenaires, mais il reste de la disponibilité. Didier Llorca, directeur de l'Office de Tourisme de Bayeux ajoute : 'À moins de 25 minutes de Caen, n'oublions pas que de nombreuses possibilités d'hébergement s'offrent aux spectateurs.' Il en est d'ailleurs ainsi de tous les grands événements : les retombées s'élargissent à un plus large périmètre géographique car les spectateurs sont disposés à faire un peu de trajet pour y assister.

Frédérique Gervais, directrice de l'Office de Tourisme de Caen rassure aussi sur la disponibilité de la ville, capitale de région, où se dérouleront 7 des 8 disciplines équestres des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech. 'Les hôtels qui accueillent les délégations équestres sont réservés à 80 % de leur capacité par le Comité d'Organisation et réservent les 20 % restants à leur clientèle habituelle. Par contre des chambres seront encore disponibles en résidence hôtelière (sur la première semaine des Jeux) et sur l'agglomération de Caen pour le grand public au printemps au moment de la phase de vente des billets à l'unité qui commence le 4 mars.'

L'offre d'hébergement normand en trois clics

C'est une innovation pour un événement sportif international : à partir du site internet de billetterie des Jeux, une plate-forme recense tout l'hébergement normand, référencé et labellisé, en reliant les bases de données des cinq comités départementaux du tourisme du Calvados, de la Manche et de l'Orne, de la Seine Maritime et de l'Eure. Les spectateurs peuvent consulter les propositions qui correspondent à leurs critères (catégorie, localisation…). Cela permet de simplifier la recherche, de mettre en relation l'offre et la demande. Une aide déterminante pour ceux qui sont loin, ne connaissent pas la Normandie ou veulent sortir des sentiers battus. Plus de 7 500 solutions d'hébergement sont proposées en Basse-Normandie (846 hôtels, 4 640 locations et gîtes, 555 campings et aires de camping-car, mais aussi 1 536 chambres d'hôtes et 61 résidences de tourisme). 'Cet outil performant oriente le spectateur vers un séjour complet. L'objectif est de ne pas le laisser seul dans sa recherche et de donner de la visibilité à tous les professionnels qui travaillent avec un souci de qualité', souligne Philippe Gay.

Hébergement des publics accrédités

Bonne nouvelle également côté comité d'organisation : 85 % des fédérations équestres et sponsors, notamment les plus importants, ont réservé fermement leurs chambres d'hôtels. Au total, 40 000 nuitées sont dédiées à la famille équestre internationale dans les 3 départements (officiels, accrédités, médias, partenaires). Un chiffre d'affaires de 5,7 millions d'euros réparti auprès de 59 établissements et, en retour, un engagement des professionnels de maîtriser les prix de vente.
Pour les bénévoles, une plateforme de 'mise en relation' va être activée par le Comité d'Organisation, afin de leur proposer des solutions de logements chez l'habitant ou d'autres solutions à coûts avantageux. Précisons bien toutefois que cette forme de logement chez l'habitant n'est pas destinée aux spectateurs des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech. Ceux qui viennent en Normandie pour l'événement sont naturellement dirigés vers l'offre marchande régionale. Les Jeux ont aussi pour rôle de produire une retombée immédiate pour le territoire.

Source communiqué

À lire également...

Réagissez