LES FRANÇAIS MAÎTRES EN LEUR PALAIS

Julien Épaillard avec Cristallo ALM a devancé de presque deux secondes son compatriote Roger-Yves Bost. Photo Frédéric Chéhu

Dimanche 16 mars - 22h01 | Daphné G

LES FRANÇAIS MAÎTRES EN LEUR PALAIS

Au milieu des Parisiens et de l’air environnant chargé de particules, les chevaux ont évolué sous la coupole du Grand Palais pour la cinquième édition du Saut Hermès, qui débuté ce midi. Les cavaliers se sont affrontés dans deux épreuves. Le Colombien Carlos Lopez s’est adjugé celle à 1,45m tandis que celle à 1,50m a été remportée par Julien Épaillard.

La première journée du CSI 5* de Paris a débuté avec l’épreuve à temps différé à 1,45m. Le Colombien [Carlos Lopez] avec [Zorina] VDL a été le plus rapide. Il a devancé de presque deux secondes l’Irlandaise [Jessica Kurten] en selle sur [Aresso] VDL. Le Français [Jerome Hurel] a complété le podium avec son étalon alezan [Urano] de Cour au Bois.Les jeunes cavaliers ont ensuite tenté leur chance dans l’épreuve des Talents hermès. [Alexandra Eriksson] et [Cassian] 7 ont pris la première place. La Suédoise est suivie de l’Irlandais [Alex Duffy] associé à [Felix XXVIII] et de l’Allemande [Angelina Herroder] accompagnée de [ABC Trixi]. Le Français [Edward Levy] a choisi d’économiser sa jument [Belle Rock] en ne sautant que la moitié du parcours. Aucune barre n’étant tombée à terre, la suite du concours s’annonce prometteuse. Son compatriote, [Alexandre Fontanelle], déjà présent l’année passée et vainqueur au côté d’[Hugo Breul], a également montré la bonne forme de [Prime Time des Vagues], pénalisé seulement d’un point de dépassement de temps. Il a fini huitième.

Un triplé Français

L’après-midi s’est clôturée avec l’épreuve qualificative pour le Saut Hermès. [Julien Epaillard] a joué le jeu jusqu’au dernier obstacle, écoutant à peine le conseil de Philippe Guerdat en bord de piste lui murmurant : 'du calme' ! Il a explosé le chronomètre, l’abaissant largement sous la barre des cinquante-deux secondes fixée par [Roger-Yves Bost]. Le champion d’Europe, qui avait sellé pour l’occasion Castle Forbes [Vivaldo van het Costetsveld], s’est élancé en premier sur la piste parisienne. Il a serré un maximum les virages obtenant un temps suffisamment rapide pour lui offrir la deuxième place. La troisième place a souri à [Penelope Leprevost] et [Nayana]. Le couple a signé un parcours parfait de seulement trois centièmes moins rapide. Le Suisse [Pius Schwizer] et [Toulago] sont, quant à eux, restés aux pieds du podium avec un chronomètre de 54’’18, deux centièmes plus rapide que le Tricolore [Kevin Staut] sur sa fidèle [Silvana]*HDC. Suivent, dans la même seconde, l’Allemand [Christian Ahlmann], associé à [Cornado II], l’Irlandais [Billy Twomey], accompagné de [Tinka s Serenade], le Néerlandais [Marc Houtzager] sur [Sterrehof s Opium] et l’Allemand [Lars Nieberg] avec [Galippo 5]. Le Français [Simon Delestre], en selle sur [Ryan des Hayettes], a aussi signé le sans-faute. Il a terminé à la dixième place. Le numéro un mondial, tout juste arrivé de Wellington, n’a pas trouvé la clé de ce parcours avec Hello [Annie] et a écopé de quatre points de pénalité tout  comme le Marocain [Abdelkebir Ouaddar] sur [Quickly de Kreisker]. Le résultat n’a guère été mieux pour le jeune Qatari [Hamad Ali Mohamed A Al Attiyah] sur l’ancienne jument de l’Allemande [Meredith Michaels-Beerbaum], [Bella Donna 66]. Cela n’est pas passé non plus pour l’Ukrainienne [Katharina Offel] et [Lacontino] et la jeune Américaine [Reed Kessler] avec [Ligist].Les Tricolores [Philippe Rozier], [Mathieu Billot] et Jérôme Hurel ont été pénalisés de quatre, huit et douze points avec [Phirst du Chai], [U2] et [Bonjovi]. Cette épreuve avait un double enjeu, puisque seuls les dix meilleurs cavaliers et les dix meilleures cavalières pourront s’élancer dans l’épreuve du Saut Hermès, se courant par couples mixtes, demain à 16h. Les jeunes cavaliers fouleront à nouveau la piste à 10h30.


Daphné Godfroy

Les dix qualifiés hommes
Julien Épaillard (FRA)
Roger-Yves Bost (FRA)
Pius Schwizer (SUI)
Kevin Staut (FRA)
Christian Ahlmann (ALL)
Billy Twomey (IRL)
Marc Houtzager (P-B)
Lars Nieberg (ALL)
Simon Delestre (FRA)
Marco Kutscher (ALL)

Les dix qualifiées femmes
Pénélope Leprevost (FRA)
Caroline Nicolas (FRA)
Jessica Kürten (IRL)
Malin Baryard-Johnsson (SUÈ)
Gudrun Patteet (BEL)
Janika Sprunger (SUI)
Reed Kessler (É-U)
Katharina Offel (UKR)
Maiju Mallat (FIN)
Laura Renwick (G-B)

Les résultats complets ici.

À lire également...

Réagissez