LES CAVALIERS INVESTISSENT LA CAPITALE FRANÇAISE

Deuxième l'année dernière, l'Américaine Reed Kessler, tentera de réitérer sa performance. Photo Scoopdyga

Vendredi 14 mars - 09h04 | Marie de Pellegars

LES CAVALIERS INVESTISSENT LA CAPITALE FRANÇAISE

Ce week-end, sous la verrière du Grand Palais, quelques uns des meilleurs cavaliers du monde fouleront la piste parisienne à l'occasion de la cinquième édition du CSI 5* organisé par la maison Hermès. Ils seront exactement trente-neuf à prendre le départ de cette compétition.


LES ENJEUX
Cet événement sera, pour les cavaliers, l'occasion d'évoluer dans le cadre d'un des monuments historiques les plus symboliques de Paris. Ils feront également le déplacement afin de tenter de remporter le prestigieux Grand Prix doté de quatre cent mille euros.


À NE PAS MANQUER
Cette compétition sera l'occasion pour deux couples français de faire leur retour à la compétition après une pause hivernale. [Patrice Delaveau] montera son étalon de dix ans, [Lacrimoso 3]*HDC, qui a fait son dernier parcours à l'occasion du CSI 5*-W de Zurich fin janvier. Ils avaient notamment terminé huitième du Grand Prix Coupe du monde. [Philippe Rozier], quant à lui, sellera pour l'occasion son fils de Quidam de Revel, [Rahotep de Toscane], qui n'a pas couru depuis le CSI 5*-W de Bordeaux où ils s'étaient emparés de la huitième place dans le Grand Prix du dimanche.


Après avoir remporté l'épreuve phare du CSI 1* de Deauville, il y a quelques semaines (lire ici), [Mathieu Billot] participera ici au troisième CSI 5* de sa carrière. Le Normand fera notamment le déplacement avec son cheval de tête, [U2]. Associé à son fils de Burgraaf, le cavalier n'avait renversé qu’une barre lors de son premier Grand Prix Coupe du monde à Bordeaux, en février dernier.


Le public parisien pourra également admirer le numéro un mondial à l'œuvre. Le Britannique [Scott Brash], en Floride depuis deux mois, sera présent avec [Ursula XII] et Hello [Annie]. Ce sera sa première participation au CSI 5* du Grand Palais.


LES BLEUS
Les meilleurs cavaliers français seront de la partie. [Kevin Staut] sellera pour l’occasion [Reveur de Hurtebise]*HDC ainsi que sa partenaire habituelle [Sylvana]*HDC. Cette compétition sera pour elle une répétition avant sa participation à la finale de la Coupe du monde à Lyon, en avril.


Le lorrain [Simon Delestre] présentera [Qlassic Bois Margot] ainsi que [Ryan des Hayettes] qui évolue depuis peu au plus haut niveau (lire ici).


Ils seront accompagnés de [Jerome Hurel] et [Julien Epaillard]. Le premier se rendra à Paris avec [Bonjovi] et [Urano] et le second, viendra, quant à lui, avec ses chevaux [Cristallo A] LM et [Mister Davier].
[Caroline Nicolas] foulera pour la première fois le sol du Grand Palais en compagnie de [Mozart de Beny] et [Stoulone du Genet].


DANS LE RÉTRO
En 2013, le Grand Prix avait été remporté par [Ludger Beerbaum] en selle sur [Chaman]. L'Allemand ne sera pas présent cette année puisqu'il a choisi de se rendre au CSI 5* d'Al Shaqab, à Doha. Il avait alors été suivi de près par [Reed Kessler] avec [Cylana]. La jeune Américaine sera à nouveau présente mais elle emmènera, cette fois-ci, [Cos I Can] et [Soraya de l Obstination]. Le Suédois [Rolf-Goran Bengtsson] avait complété le podium avec son cheval récemment parti à la retraite, [Quintero] Ask (lire ici). Blessé, il ne pourra pas réitérer sa performance. 


L'an passé, la Française [Penelope Leprevost] avait terminé septième du Grand Prix avec [Nayana]. Ensemble, elles tenteront, en 2014, d'améliorer leur résultat. La fille de Royal Feu sera alors épaulée par [Flora de Mariposa].
Lors de l'édition 2013, le champion d'Europe en titre, [Roger-Yves Bost], avait remporté une épreuve de vitesse à 1,50m avec son fils de Clinton, Castle Forbes [Vivaldo van Het]. Le couple sera à nouveau présent cette année et le cavalier y emmènera également son étalon de treize ans, [Nippon d Elle].


LE GUIDE
Le Grand Prix aura lieu dimanche à partir de 15h45.
Les deux épreuves phares de la prestigieuse compétition seront retransmises sur un écran géant devant l'Hôtel de ville de Paris le dimanche 16 mars.
L'intégralité du concours sera diffusée sur Equidia et Eurosport.
Le programme complet ici.
La liste des cavaliers ici.

Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez