PATRICK KITTEL DÉROULE À VIDAUBAN

Patrick Kittel a été fait roi du premier CDI 5* de Vidauban, devançant Valentina Truppa et Ulla Salzgeber. Photo WDM

Mercredi 12 mars - 20h41 | Marie de Pellegars

PATRICK KITTEL DÉROULE À VIDAUBAN

Patrick Kittel a remporté cet après-midi la Reprise Libre en Musique support de la première étape française du prestigieux World Dressage Masters. Le Suédois, déjà vainqueur hier du Grand Prix, s’est de nouveau imposé avec l’expérimenté Watermill Scandic HBC.

Comme hier, [Valentina Truppa] a tout donné avec Fixdesign [Eremo del Castegno], mais de nouveau, elle a dû s’incliner devant la maestria de [Patrick Kittel] et Watermill [Scandic] HBC, vainqueurs des deux épreuves du tout premier CDI 5* de Vidauban, qui s’est achevé au domaine des Grands Pins, ponctuant le Vidauban Dressage Festival. Ce week-end, le Scandinave a porté à quinze le nombre de victoires inscrites sur le palmarès international de son étalon KWPN de quinze ans par Solos Carex et une mère par Amiral.

Vainqueur du circuit World Dressage Masters l’an passé, il a rappelé qu’il en restait le patron dès cette première étape où, il faut bien l’avouer, il n’a pas dû faire face à une énorme concurrence, le gotha du dressage se partageant entre la Provence, la Floride et l’Allemagne, où [Helen Langehanenberg], [Isabell Werth], [Fabienne Lütkemeier], [Dorothee Schneider] et [Nadine Capellmann] concouraient ce week-end, tandis que d’autres, à l’image des Britanniques [Charlotte Dujardin] et [Carl Hester], se préparent à disputer la nouvelle tournée de concours de Barcelone. Cet après-midi, Kittel a déroulé une RLM notée à 81.025%, tandis qu’hier, à Dortmund, l’Allemande [Helen Langehanenberg] a dépassé pour la première fois les 85% dans le Grand Prix Spécial de Dortmund (85.275%, voir les résultats complets ici). Une énorme performance.

Arnaud Serre et Robinson deuxième du Spécial!

L’Italienne Valentina Truppa, qui avait remporté les trois épreuves du CDIO 3* étape du circuit Coupe des nations, la semaine passée, peut tout de même se contenter de ses deux deuxièmes places. Cet après-midi, Eremo del Castegno a plafonné à 78.800%, ce qui reste assez loin de son record, établi à 84.250%, en mai 2012 à Munich. Comme hier, le podium a été complété par l’Allemande [Ulla Salzgeber] et [Herzruf s Erbe], avec une note moyenne de 73.325%.

Avant cette RLM, les autres couples se sont retrouvés dans le Grand Prix Spécial, finalement choisi également par [Arnaud Serre], qui était pourtant qualifié pour la lucrative Libre. Bien lui en a pris, puisque le Sudiste est passé tout près de la victoire avec [Robinson] de Massa, son prometteur étalon Lusitanien de neuf ans par Maestro JGB. Avec 70.627%, la meilleure note de sa carrière, le duo français termine deuxième derrière l’Ukrainienne [Inna Logutenkova], dont la reprise avec [Don Gregorius] a reçu la note de 72.294%. Le concours varois s’est, hélas, moins bien terminé pour [Anne-Sophie Serre], seulement créditée de 62.902% avec [Loutano], et bonne dernière.

Sébastien Roullier

Les résultats

Les résultats du Grand Prix, du Grand Prix Spécial et de la Reprise Libre en Musique ici

À lire également...

Réagissez