Mercredi 12 mars - 15h19 | Marie de Pellegars

PLUS DE 240.000 PLACES VENDUES POUR LES JEUX ÉQUESTRES MONDIAUX

Alors que la troisième phase de vente des billets, celle des places à l’unité à destination du grand public, a débuté voici deux jours, les organisateurs des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie ont annoncé avoir franchi le cap des 240.000 places vendues. Dans le détail, 215.000 places avaient déjà été vendues lors des deux premières phases, sous forme de pass.

Il reste désormais moins de 200.000 places disponibles (sur une jauge totale de 436.000) pour les huit disciplines en compétition, ainsi que pour le horse-ball, en démonstration, ou le polo, rangé parmi les animations. En ce qui concerne le cross du concours complet, disputé au Haras du Pin, dans l’Orne, il reste aujourd’hui quelque 13.000 places à vendre pour une jauge d’environ 50.000. Pour la cérémonie d’ouverture, le stade est déjà rempli à plus de 60% en comptant les invités, mais aussi les différentes opérations déjà lancées, notamment à destination des populations les moins favorisées.

Comme lors des deux premières phases d’ouverture de la billetterie, à destination de la 'famille équestre', puis au grand public sous forme de pass, les étrangers représentent un peu plus d’un tiers de la clientèle. Parmi eux, les Britanniques tiennent la corde (8%), devant un groupe formé par le Benelux et la Suisse (8% environ), l’Allemagne, les États-Unis (4%), l’Australie (4%), l’Espagne, l’Italie et le Brésil (2 à 3%). Côté français, quelque 30% des billets ont trouvé preneurs en Normandie, 17% en Île-de-France. Le panier moyen comprend une dizaine de billets pour les Français, plus de quinze pour les étrangers.

Un tirage au sort justifié pour la finale à quatre

La session la plus prisée, la dernière, comprenant la finale à quatre de saut d’obstacles et la cérémonie de clôture, n’est pas encore accessible à la vente. Elle le sera fin avril sur le principe d’inscription en ligne et d’un tirage au sort, 'afin de garantir une équité dans l’accès à cette finale, et de ne pas pénaliser les clients qui souffriraient des ruptures de serveur, absolument prévisibles compte tenu de la demande et du peu de places disponibles. Le stade d’Aix-la-Chapelle comprend 50.000 places, D’Ornano 21.000 places. Nous n’avons pas le choix. Cette procédure générera    forcément des déçus et des critiques, mais c’est la plus juste pour tous nos clients', justifie habilement Pierre Cormier. Le responsable de la billetterie rappelle que de nombreuses places pour cette finale ont déjà été proposées et vendues à la famille équestre dans le cadre de différents pass, et que la procédure de tirage au sort a souvent été pratiquée aux Jeux olympiques et lors des Coupes du monde de football. Les places restantes sont mises en vente à 170 euros, contre 120 euros au départ. 'Nous aurions pu les mettre en vente à 250 euros, nous ne l’avons pas fait. Cela ne correspond pas à notre volonté d’accessibilité portée depuis le début de projet.' Faites vos jeux !

Le prix des places actuellement mises en vente oscille entre 5 et 90 euros, avec une moyenne établie à 25 euros. Dans l’ensemble, le comité d’organisation table sur une recette globale de 8 millions d’euros pour la billetterie (sur un budget global de 75,6 millions), ce qui représenterait un taux de remplissage moyen de 75 à 80%. 'Pour l’instant, nous en sommes à 55% de notre objectif financier. Il nous reste encore pas mal de travail, mais nous avons déjà bien avancé.' À noter, enfin, qu’une plate-forme de remise en vente des billets ouvrira bientôt, l’objectif étant de lutter contre le siège vide, mais aussi contre le développement du marché noir. 'Nous assurerons ainsi la sécurisation de la transaction entre le revendeur et l’acheteur, ainsi que l’authenticité du billet.'

Sébastien Roullier

Plus d’infos ici

Top 10 des pays :
(Répartitions des ventes à l’unité)

PAYS

 

France

61,1%

Grande Bretagne

7,7%

Australie

3,2%

Belgique

4,3%

États-Unis

3,8%

Pays-Bas

3,5%

Allemagne

2,1%

Suisse

1,8%

Nouvelle-Zélande

1,6%

Canada

0,9%


 

Top 15 départements France :
(% par rapport au total des ventes France)


Départements

 

Calvados

19,4%

Orne

5,7%

Manche

5,7%

Yvelines

4,2%

Paris

3,6%

Seine-Maritime

3,5%

Ille-Et-Vilaine

2,7%

Hauts-De-Seine

2,2%

Nord

2,1%

Eure-Et-Loir

1,9%

Sarthe

1,8%

Morbihan

1,7%

Val-De-Marne

1,5%

Haute - Garonne

1,5%

Loire-Atlantique

1,5%

 

Top 5 régions France :
(% par rapport au total des ventes France)


Région Basse Normandie : 31% + Haute Normandie : 3,6%
Ile de France : 14,8% - Pays de la Loire : 5,8% - Bretagne : 5,7%

À lire également...

Réagissez