KARIM FLORENT LAGHOUAG, EN QUÊTE DE GRANDES ÉCHEANCES

Karim Florent Laghouag peut compter sur son cheval européen, Punch de L'Esques, en vue des JEM. Il cherche cependant la relève. Photo Scoopdyga.

Jeudi 06 mars - 13h15 | Daphné G

KARIM FLORENT LAGHOUAG, EN QUÊTE DE GRANDES ÉCHEANCES

Après une reprise à Tartas en dents de scie, Karim Florent Laghouag reste toujours aussi motivé pour les JEM. Il a cependant déjà les yeux rivés sur les championnats d'Europe en 2015 ou les Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016. Partageant son temps entre le saut d’obstacles et le concours complet, le cavalier cherche ainsi à disposer d'un plus large panel de clients.


PROGRAMME
[Karim Florent Laghouag] a débuté sa saison à Tartas le week-end dernier. Il s'y est rendu avec trois chevaux. Le Hanovrien de neuf ans, [Entebbe de Hus], a participé à son premier Grand Prix du Grand National. Il a terminé quinzième après avoir commis quelques fautes lors du dressage et une barre à l'obstacle.  'Le cheval a terminé son parcours de cross sans-faute et dans le temps. C'est très positif et encourageant pour l'avenir'. [Qualson de l EHN] était également présent. Il a fini vingt-septième, 'nous avons été mal noté sur le dressage. Je n'ai pas encore réussi à trouver tous les réglages du cheval. Nous avons fait une barre sur le saut d'obstacles ce qui est plutôt satisfaisant.' Son cheval européen, [Punch de l Esques] était également du voyage mais il n'a pas pris le départ du cross. Dérangé lors du dressage par le terrain lourd et le bruit des haut-parleurs, le cheval s'est beaucoup retenu. 'Perdant ainsi tout espoir de podium, Jean-Luc Force, mon entraîneur, et Thierry Touzaint ont trouvé plus judicieux que je ne prenne pas de risques inutiles'.


Cette année, le cavalier d'Ile-de-France sera associé à [Gwendolen Fer] dans le circuit du Grand National. Ils représentent l'équipe Antarès et Horsealot.


Pour la suite de la saison, chaque cheval a son programme. Entebbe de Hus se rendra à Saumur pour le CIC 2*, fin mai. Qualson, lui, sera préservé afin de concourir à Fontainebleau puis à Bramham début juin. Le cavalier français, membre de l'équipe médaillée de bronze aux championnats d'Europe, participera aux championnats de France aux côtés de Punch de l'Esques. Ensuite, le couple ira en Grande-Bretagne à Chatsworth pour un CIC 3*.
Enfin, parallèlement à tout cela, le cavalier continuera à être présent sur les terrains de saut d'obstacles. 'J'adore ça et puis cela me permet d'avoir un panel plus large de chevaux pour le commerce.'


OBJECTIFS
Pour ce dernier, l'objectif est, bien entendu, les Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie.


'Pour Entebbe et Carlson, l'objectif à court terme est de participer à des CCI 3* même si cette année ils vont être préservés puisqu'il n'y a pas d’échéances majeures pour eux. Á long terme, nous visons une échéance européenne ainsi que les Jeux olympiques de 2016.'


ARRIVÉES ET DÉPARTS
Karim Florent Laghouag a vu arriver dans ses écuries un cheval de cinq ans, [Hamilton LH]. Repéré lors d'un stage chez Gwedolen Fer, il a acquis ce cheval qui n'a concouru que dans des épreuves de dressage. 'Il a du potentiel, je crois en lui. Cette année, il n'y aura pas d'objectif de championnat parce qu'il va être trop en marge de sa génération.'. Le cavalier va donc prendre son temps afin de le laisser mûrir. S'il n'y a pas eu d'autres arrivées, Karim est actuellement à la recherche d'un cheval ayant entre six et huit ans avec de bonnes aptitudes afin de préparer la relève. 


[Chicago] a, en revanche, quitté les écuries Laghouag. Possédant trop de lacunes en dressage, malgré le travail effectué, le cheval est désormais consacré à l'obstacle. Il a alors rejoint une écurie en Suisse.

Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez