LIVIO, TOUZAINT, TEULÈRE, LE TIERCÉ GAGNANT À TARTAS

Victorieuse du circuit en 2013, l'écurie Greenpex/Cavalassur de Maxime Livio et Mathieu Lemoine a pris la tête de l'édition 2014 dès la première étape. Photo PSV Morel

Jeudi 06 mars - 11h50 | Marie de Pellegars

LIVIO, TOUZAINT, TEULÈRE, LE TIERCÉ GAGNANT À TARTAS

Pour la reprise du circuit, la caravane du Grand National a fait escale, comme chaque année, au centre équestre d’Ous Pins à Tartas. En remportant cette première étape de concours complet avec Opium de Verrières, pour le compte de l’écurie Greenpex/Cavalassur, Maxime Livio a mis fin à la série de victoires de Nicolas Touzaint dans les Landes. Vainqueur des trois dernières éditions, l’Angevin a tout de même terminé deuxième la Pro Élite Grand Prix avec Crocket 30, son cheval de neuf ans.

En tête du dressage vendredi soir avec [Qalao des Mers], [Maxime Livio] (Greenpex/Cavalassur) avait laissé les commandes lors de la seconde journée de dressage à son coéquipier [Mathieu Lemoine] avec [Quickness]. Rien n’était encore joué à l’issue de ce premier test compte tenu des faibles écarts séparant les cavaliers dans le haut du classement. L’épreuve de saut d’obstacles disputée dimanche matin sur la carrière en herbe, avec un parc d’obstacles flambant neuf, a quelques peu chamboulé le classement. Avec deux barres au sol, Mathieu Lemoine et Quickness ont rétrogradé à la douzième place. L’adjudant [Donatien Schauly] (CSEM) en a également fait les frais avec un refus de [Seculaire]*Mili à l’entrée du triple et une faute, le reléguant à la vingt-neuvième place. Si certains cavaliers ont dégringolé, d’autres en ont profité pour se hisser dans le haut du tableau comme [Cedric Lyard] (Antares/DP Nutrition), avec [Narcos de Soulac], l’un des quinze sans-faute de l’épreuve, passant de quinzième à la huitième place. Idem pour [Luc Chateau] (Maximat/Equidia Life) et [Propriano de l Ebat], remontés de la dix-septième à la neuvième.

« Je suis content du podium », Thierry Touzaint

Avant de démarrer le cross, en début d’après-midi, le podium se provisoire se composait donc de Maxime Livio, Nicolas Touzaint et [Jean Teulere] (Merial/Sofermi), en selle sur [Matelot du Grand Val], sortis tous les trois avec des scores vierges de l’hippique. En signant tous les trois le maxi sur le parcours dessiné par Pierre Michelet, le trio de tête est resté inchangé à l’issue du dernier test du week-end. Si les conditions climatiques n’ont pas été très favorables depuis quelques semaines pour Pierre Poitte et son équipe de bénévoles, mais aussi pour les cavaliers en début de concours, le week-end s’est terminé sur un temps agréable qui a permis au terrain de cross de sécher, offrant de bonne conditions.

Sur les trente-neuf couples au départ, quatorze ont terminé sans incident sur les obstacles et dans le temps imparti. Certains ont jeté l’éponge en cours de route, dont [Eddy Sans] (Coursier.fr) et [Phosphore de Lhocre], d’autres se sont laissé piéger comme [Eric Vigeanel] (Haras de la Cense) et  [Qatar du Puech Rouget], cinquièmes au classement provisoire. Pénalisés d’une dérobade, ils ont terminé vingt-neuvièmes. La plupart des autres cavaliers ont concédé des points de temps dépassé.

Au soir de ces deux journées et demi de compétition, Thierry Touzaint, le sélectionneur national, a tiré un bilan plutôt positif de cette première étape : « En dressage, le travail commence à payer. À l’hippique, Thierry Pomel avait monté un parcours technique, et beaucoup de cavaliers s’en sont sortis sans faute, c’est bon signe. Le cross, lui, était un parcours de rentrée. Nous ne voulions pas mettre les chevaux dans le rouge. Je suis content du podium. Maxime est une valeur montante dans la discipline, Nicolas termine deuxième avec un cheval qui débute à ce niveau et Jean nous montre que Matelot a l’air de confirmer. J’ai encore des chevaux à voir à Fontainebleau fin mars, et j’ai hâte de voir les chevaux d’Astier Nicolas et de Sidney Dufresne en Angleterre. »

La prochaine étape du Grand National aura lieu au haras de Jardy, à Marnes-la-Coquette, du 26 au 29 juin.

À Tartas, Constance Picart

LES CLASSEMENTS

Le classement de la Pro Élite Grand Prix

01. Maxime Livio & Opium de Verrières 43.0 pts

02. Nicolas Touzaint & Crocket 30 44.0 pts

03. Jean Teulère & Matelot du Grand Val 45.8 pts

04. Eric Vigeanel & Kalin de Burgo 47.5 pts

05. Adj Donatien Schauly & Pivoine des Touches 48.8 pts

06. Cédric Lyard & Narcos de Soulac 49.6 pts

07. Thomas Carlile & Quiro Hoy 50.2 pts

08. Luc Château & Propriano de l'Ebat 50.3 pts

09. Mathieu Lemoine & Quickness 50.5 pts

10. Arnaud Boiteau & Parador du Foussal*ENE-HN 50.7 pts

Le classement des écuries

01. Greenpex/Cavalassur (Maxime Livio et Mathieu Lemoine)

02. Theault (Nicolas Touzaint et Melinda Tapie)

03. Merial/Sofermi (Jean Teulère et Pascal Leroy)

04. Haras de la Cense (Jean Lou Bigot et Eric Vigeanel)

05. CSEM (Adj Donatien Schauly et Pierre Le Grix de la Salle)

06. Antares/DP Nutrition (Cédric Lyard et Véronique Réal)

07. Maximat/Equidia Life (Luc Chateau et Thomas Carlile)

08. IFCE/Devoucoux (Arnaud Boiteau et CNE Stanislas de Zuchowicz)

À lire également...

Réagissez