GREENPEX/CAVALASSUR GARDE LA MAIN À TARTAS

Mathieu Lemoine et Quickness pointent en tête de l'étape landaise du Grand National de complet. Photo Mélissa Mula

Jeudi 06 mars - 11h49 | Marie de Pellegars

GREENPEX/CAVALASSUR GARDE LA MAIN À TARTAS

À l'issue de la deuxième et dernière journée de dressage, l'écurie Greenpex/Cavalassur, lauréate de l'édition 2013 du Grand National, conserve la tête du classement provisoire de la première étape 2014, à Tartas.

Greenpex/Cavalassur s'offre le privilège de placer ses deux cavaliers en tête de cette Pro Élite Grand Prix, en individuel. En tête à l'issue de la première journée, [Maxime Livio] a rétrogradé d'un rang et laissé son coéquipier [Mathieu Lemoine] prendre la pole position. En selle sur [Quickness], Mathieu, le cavalier de Pierre Defrance, a signé la meilleure reprise de dressage sur ses terres natales avec une note de 42,5 points, soit un demi-point de plus Maxime et [Opium de Verrieres]. Avec un seul cheval engagé cette année, en raison de la blessure de [Lesbos], [Nicolas Touzaint] (Theault) pointe, pour l’heure, en troisième position avec [Crocket 30] avec 44,7 pts. 'Ce classement est une satisfaction. Je n'avais jamais enchaîné la reprise avec Quickness. Je l'avais travaillé morceau par morceau', a expliqué Mathieu Lemoine.

L'adjudant [Donatien Schauly] avec [Seculaire]*Mili et [Jean Teulere] avec [Matelot du Grand Val] se partagent quant à eux la quatrième place provisoire (45,8 pts) après leur passage respectif sur le nouveau rectangle de dressage du centre équestre d'Ous Pins. Suivent [Thomas Carlile] (46,2 pts), avec sa nouvelle monture [Quiro Hoy] (Maximat/Equidia Life), [Eddy Sans] (47,2 pts) sur [Phosphore de Lhocre] pour Coursier.fr, ainsi qu’[Eric Vigeanel] qui défend, cette saison, les couleurs du haras de la Cense avec [Kalin de Burgo] (47,5 pts).

Au soir de ces deux premières journées de compétition, Serge Cornut, entraîneur national adjoint chargé du dressage, s’est dit satisfait : 'Cette étape de Tartas est intéressante pour nous, car elle arrive en début de saison. Nous sortons des stages, ce qui nous permet de voir si le travail de l'hiver se reproduit en concours. Les épreuves du Grand National vont nous aider par la suite.'

Au programme de demain : le test hippique à partir de 9h, puis le cross à 13h30.

À Tartas, Constance Picart

LES CLASSEMENTS

Le classement individuel

01. Mathieu Lemoine & Quickness 42,5 pts

02. Maxime Livio & Opium de Verrières 43,0 pts

03. Nicolas Touzaint & Crocket 30 44,7 pts

04. Adj Donatien Schauly & Séculaire*Mili 45,8 pts

04. Jean Teulère & Matelot du Grand Val 45,8 pts

06. Thomas Carlile & Quiro Hoy 46,2 pts

07. Eddy Sans & Phosphore de Lhocre 47,2 pts

08. Eric Vigeanel & Kalin de Burgo 47,5 pts

Le classement des écuries

01. Greenpex/Cavalassur (Mathieu Lemoine et Maxime Livio)

02. Theault (Melinda Tapie et Nicolas Touzaint)

03. CSEM (Adj Donatien Schauly et Pierre Le Grix de la Salle)

03. Merial/Sofermi (Jean  Teulère et Pascal Leroy)

05. Maximat/Equidia Life (Thomas Carlile et Luc Château)

06. Coursier.fr (Eddy Sans et Jean-Marie Bazire)

07. Haras de la Cense (Eric Vigeanel et Jean-Lou Bigot)

08. Haras de Jardy/CWD (Arnaud-Étienne Ducoin et Geoffroy Soullez)

À lire également...

Réagissez