BEN MAHER ET CELLA, MEILLEUR COUPLE DE L’ANNÉE 2013

Le Britannique Ben Maher associé à Cella a terminé premier du classement des couples en 2013. Photo Kit Houghton/FEI

Dimanche 23 février - 11h16 | Sébastien Roullier

BEN MAHER ET CELLA, MEILLEUR COUPLE DE L’ANNÉE 2013

Le classement FEI des meilleurs couples de saut d’obstacles de l’année 2013 est tombé cette semaine. L’année passée, le Britannique [Nick Skelton] et son fidèle [Big Star] l’avaient dominé. Cette année, le cheval n’ayant pas pu terminer la saison à la suite d’une blessure (lire ici), ils dégringolent donc à la neuvième place. La Grande-Bretagne confirme sa domination sur le saut d’obstacles mondial avec trois couples dans le top dix.

[Ben Maher] et [Cella] sont le meilleur couple de l’année 2013. Le Britannique et sa fille de Cento doivent cette première place à leurs nombreux classements dans les Grands Prix de Wellington, Londres, Genève et Stuttgart, mais aussi grâce à sa deuxième place lors des championnats d’Europe d’Herning. [Ludger Beerbaum] et [Chaman] ne sont distancés que de quarante-trois points. L’Allemand et son fils de Baloubet du Rouet ont notamment remporté le Grand Prix du Grand Palais, ainsi qu’une pléiade de Petits Grands Prix dans les CSI 5*. Ludger a réussi l’exploit de classer des couples dans le top dix mondiale, puisqu’il a aussi pris la dixième place accompagné cette fois de [Chiara 222], brillante toute la saison et victorieuse notamment du Grand Prix CSI 5* de Donetsk. La troisième place revient au numéro un mondial, le Britannique [Scott Brash], associé à Hello [Sanctos]. Ils ont remporté entre autre le Grand Prix de Doha.
L’Américain [Kent Farrington] est quatrième avec [Blue Angel], une fille de Luidam âgée de douze ans brillante à Wellington et Calgary, et victorieuse de cinq épreuves cet automne. Viennent ensuite [Daniel Deusser] et [Cornet d Amour], victorieux des Grand Prix de Malines et Wellington (CSI 5*-W), cinquièmes des championnats d’Europe, quatrièmes du Grand Prix d’Aix-la-Chapelle, deuxièmes à Hambourg.

Kevin et Silvana, meilleur duo français

Ils sont suivis, à dix points seulement, par le meilleur couple français, formé par [Kevin Staut] et [Silvana]*HDC, qui ont certes manqué leurs championnats d’Europe, mais remporté le Grand Prix CSI 5* de Paris, terminé sixièmes à ‘s-Hertogenbosch, troisièmes de la finale de la Coupe du monde et du Grand Prix de Rotterdam, réussissant également un double sans-faute dans la Coupe des nations de Rome sans compter deux victoires dans des Petits Grands Prix à La Corogne et Paris et des classements réguliers en Coupe du monde. En 2012, ils avaient terminé treizièmes de ce classement.
Aux septièmes et huitièmes places, on retrouve le Suédois [Rolf-Goran Bengtsson] et son métronome [Casall] Ask, toujours classés, ainsi que l’Irlandais [Conor Swail] et [Lansdowne], couple rare en Europe, mais très 'bankable' en Amérique du nord.
Le couple champion d’Europe à Herning, [Roger-Yves Bost] et Castle Forbes [Myrtille Paulois], s’est classé onzième, ce qui s’explique par la préservation de la jument. [Patrice Delaveau] a réussi la prouesse de compter trois chevaux dans le top cent : [Lacrimoso] 3*HDC vingt-cinquième, [Orient Express]*HDC quarante-deuxième et [Carinjo] 9*HDC cinquante-deuxième. [Aymeric de Ponnat] avec [Armitages Boy] et [Penelope Leprevost] associé à [Nayana] pointent respectivement aux trente-quatrième et trente-cinquième places de ce classement. Pénélope est également soixante-deuxième avec [Nice Stephanie]. Comme elle, Kevin compte une deuxième monture dans le top cent avec [Quismy des Vaux]*HDC, quatre-vingt-treizième. Deux également pour [Simon Delestre], quarante-deuxième avec [Valentino Velvet] et cinquante-troisième avec [Qlassic Bois Margot].

Sébastien Roullier

Voir le classement ici

À lire également...

Réagissez