PATRICE DELAVEAU POURRA-T-IL RÉITERER L'EXPLOIT CHINOIS ?

Avec quatre victoires sur cinq épreuves courues lord de l'édition 2013, Patrice Delaveau revient à Hong Kong cette année pour défendre ses titres. Photo Scoopdyga

Vendredi 21 février - 14h25 | Daphné G

PATRICE DELAVEAU POURRA-T-IL RÉITERER L'EXPLOIT CHINOIS ?

Ce week-end se déroulera la deuxième édition des Hong Kong Masters. Après le succès rencontré l'année dernière par cette compétition, trente des meilleurs cavaliers de la planète ont traversé le monde pour se rendre en terres asiatiques. La majorité des chevaux a décollé ce week-end de l'aéroport de Liège, en Belgique.


LES ENJEUX
Cette étape du Masters Grand Slam sera la seconde après celle des Paris Masters, qui ont eu lieu en décembre. Elle permettra à de nombreux cavaliers performants du moment de s'affronter dans un cadre luxueux. De plus, la dotation du Grand Prix, supérieure à cinq-cent-mille euros, représente un réel enjeu pour les cavaliers. Cette somme est proche du double de celle allouée à un Grand Prix Coupe du monde.


Á NE PAS MANQUER
Après avoir remporté quatre épreuves sur les cinq auxquelles il avait participé l'année dernière, le numéro six mondial, [Patrice Delaveau], sera à nouveau présent cette année pour tenter de réitérer son exploit. Il y emmène[Carinjo]*HDC qui a pris le relai sur [Lacrimoso 3]*HDC, vainqueur l'année dernière du Grand Prix, qui se repose avant la finale de la Coupe du monde à Lyon. Le mâle de treize ans, en forme après une huitième place dans le Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux il y a deux semaines, aidera donc son cavalier à défendre ses titres du mieux possible.


LES BLEUS
La cavalière normande, [Penelope Leprevost] a également fait le déplacement avec deux chevaux. [Flora de Mariposa] et [Nice Stephanie] sont arrivées lundi dans l'ancienne colonie britannique. Après sa deuxième place dans le Grand Prix de la ville durant le CSI 5*-W de Bordeaux, cette dernière semble prête à aller défier certains des meilleurs couples mondiaux ce week-end.


[Jerome Hurel] et [Julien Epaillard] sont également présents ce week-end en Chine. Le premier est venu avec [Bonjovi], qui n'est pas apparu sur les terrains de concours depuis le CSI 5* de Bâle début janvier, et [Quartz Rouge] qui a fait son entrée dans le très haut niveau il y un an. Le cavalier installé au Haras de la Bosquetterie, a lui aussi emmené deux chevaux. En effet, [Cristallo A]*LM et [Mister Davier] concourront sur la piste du AsiaWorld-Expo. 


Ce CSI 5* sera l'occasion pour la Française [Anne-Sophie Godart], associée à [Carlitto van t Zorgvliet] et [Fame van de Plataan], de continuer son ascension vers le haut niveau après sa participation notamment au CSI 5* de Paris-Nord Villepinte, en décembre dernier.


DANS LE RÉTRO
Tout comme son compatriote d'écurie Patrice Delaveau, [Kevin Staut], avait également réussi de nombreuses performances. Sur quatre épreuves courues, le champion d'Europe 2009 avait ramené trois classements, dont une troisième place dans le Grand Prix associé à [Estoy Aqui de Muze]*HDC. Cette année, il vient à nouveau défendre sa place. [Quismy des Vaux]*HDC et [For Joy Van t Zorgvliet]*HDC l'accompagneront.


Lors du Grand Prix 2013, le Britannique [Michael Whitaker], associé à [Viking], s'était alors retrouvé en embuscade à la deuxième place entre les deux Français du Haras des Coudrettes.


L'année passée [Simon Delestre] et [Roger-Yves Bost] étaient également présents. Respectivement associé à [Valentino Velvet] et Castle Forbes [Cosma], ils avaient terminé treizième et seizième. Cette année ils sont de retour. Le Lorrain est venu avec [Napoli du Ry] et Valentino Velvet alors que le champion d'Europe en titre n'y a emmené que [Cosma Shiva 9].


LE GUIDE
Le Speed Challenge se déroulera vendredi à 21h30 heure locale, soit 14h30 en France.
Le Grand Prix aura, quant à lui, lieu le dimanche à 15h heure locale, soit 8h en France.
Plus d'informations ici.

Marie de Pellegars-Malhortie

À lire également...

Réagissez