Mercredi 19 février - 12h40 | Marie de Pellegars

HELEN LANGEHANENBERG ENTRE DANS L'HISTOIRE

Si la cavalière allemande, Helen Langehanenberg, était évidemment attendue sur la Reprise Libre en Musique du CDI-W de Neumünster, la vice championne d’Europe a marqué à son tour l’histoire, en devenant la troisième cavalière à dépasser la barre des 90%. Avec son étalon Damon Hill, Helen semble plus que prête à affronter sa plus grande rivale, Charlotte Dujardin, lors de la finale de la Coupe du monde Reem Acra qui se tiendra à Lyon, du 17 au 20 avril.

[Edward Gal] et [Totilas], [Charlotte Dujardin] et [Valegro] et enfin [Helen Langehanenberg] et [Damon Hill], voilà les trois couples qui ont réussi l’exploit de dépasser la barre des 90% sur la Reprise Libre en Musique. Trois couples qui représentent sans conteste les trois nations fortes de la discipline. A Neumünster, devant son public, Helen Langehanenberg atteint donc le graal, améliorant ainsi une fois de plus son record personnel. Le couple champion d’Europe par équipe et vice champion d’Europe en individuel, s’était largement approché des 90% en fin d’année à Stuttgart, décrochant une moyenne de 89,775%. Cette fois, Helen et Damon Hill ont pu ravir le public en sortant de piste avec une moyenne de 90,375%. « Il est tellement avec moi et travaille tellement pour moi, il veut se montrer au public. Ici la piste n’est pas beaucoup plus grande que le rectangle, le public est donc très proche. Ce n’est pas facile pour tous les chevaux, cependant aujourd’hui ils ont tous eu l’air de s’en accommoder plutôt bien. Mais ce qui est sûr est que cela va très bien à Dami car il n’est jamais assez proche de ses fans, il adore ça », explique Helen après sa magnifique victoire.

Vers un deuxième titre?

La cavalière de trente-et-un ans, qualifiée d’office pour la finale en tant que tenante du titre, marque donc un peu plus son territoire sur un circuit qui lui tient à cœur. « Nous nous trouvons vraiment dans les 90% maintenant et je crois en Dami », lance la jeune femme qui pense déjà à la finale où elle tentera de conserver sa couronne, acquise à Göteborg l’année dernière. Mais la concurrence sera rude puisque Charlotte Dujardin a clairement affiché son désir de se qualifier elle aussi pour sa première finale avec Valegro. « Je ne sais pas si nous pourrons conserver notre titre, chaque jour est un nouveau jour. Nous allons tout faire pour en produisant de bonnes reprises sans faute et en donnant le meilleur de nous-mêmes. C’est tout ce que nous pourrons faire », poursuit-elle en toute humilité. Comme dans le Grand Prix de la veille, le podium est composé de la Danoise [Anna Kasprzak], qui prend la deuxième place avec [Donnperignon] (83,575%) et de l’Allemande Jessica von Bredow-Werndl, avec Unee BB (82,425%). La jeune cavalière realise elle aussi son meilleur score à Neumünster. « C’est le meilleur résultat que nous avons eu mon cheval et moi. Nous avons vraiment profité et avons déroulé une bonne reprise je pense. Nous nous sommes bien amusés », confie la cavalière qui pointe actuellement à la quatrième place ex-aequo du classement provisoire de la ligue d’Europe de l’ouest. De son côté, [Isabell Werth] conserve elle aussi sa quatrième place du Grand Prix avec [Don Johnson] FRH (80,250%), tout comme sa compatriote [Fabienne Lütkemeier], qui termine donc cinquième avec D’Agostino (80,050%).

Début mars, les couples en quête de points pourront donc se rendre à Göteborg, en Suède, avant de prendre la route de ‘s-Hertogenbosch, fin mars, pour l’ultime étape.

Elodie Muller (avec communiqué)

Retrouvez les résultats ICI

À lire également...

Réagissez