GRANDE OFFENSIVE MARKETING DU Z EN NORMANDIE

Levisto Alpha Z a été très remarqué lors de la présentation des étalons du haras Zangersheide. Photo Alice Corbin

Samedi 15 février - 16h03 | Daphné G

GRANDE OFFENSIVE MARKETING DU Z EN NORMANDIE

La première expertise du stud-book Zangersheide en France a eu lieu ce week-end à Deauville. Une armada d’hommes et de femmes en jaune et bleu se sont déplacés depuis Lanaken pour permettre la réalisation de cet événement fastueux. Les juges ont finalement approuvé dix-huit étalons âgés de trois et treize ans. Le week-end s’est terminé avec la présentation des étalons du haras.

Devant un public relativement clairsemé, lors de l’expertise Zangersheide, dix-huit étalons ont été approuvés par trois juges : le Belge Joris de Brabander, éleveur historiquement attaché au BWP, et dans une moindre mesure au sBs, le Français Xavier Leredde, fils d’un grand éleveur de Selle Français, et l’Allemand Ulli Kasselmann.


'Nous en avons approuvés plus que d’ordinaire, mais c’est en quelque sorte une manière d’encourager les éleveurs à venir se présenter au stud-book Z. Nous n’avons pas vu de cracks, mais des chevaux très corrects', a expliqué Xavier Leredde. De son côté, Joris de Brabander, élevant sous le célèbre affixe de Muze, s’est dit admiratif du travail de Léon Melchior. 'Nous avons profité d’une très bonne organisation. C’est très bien de faire ça aussi en France. Cela permettra peut-être aux Français de s’ouvrir un peu.'


Le week-end s’est terminé avec la présentation de dix-sept étalons du haras Zangersheide. Cette dernière a attiré quelques éleveurs et cavaliers professionnels et amateurs poussés par l’envie d’observer 'ces étalons que l’on ne voit normalement qu’à la télévision' comme Asca Z, Taloubet Z, Quintero ou encore Niagara d’Elle. Parmi eux, trois clones étaient également très attendus : Air Jordan alpha Z, Chellano alpha Z et Levisto alpha Z. Ce dernier est venu accompagné de son modèle, Levisto Z. L’étalon de cinq ans a d’ailleurs été très remarqué. Pour Joris de Brabander, 'il se pourrait même bien que le clone soit meilleur que le modèle.' D’autres événements auront de nouveau lieu en France.

Daphné Godfroy

La liste des étalons approuvés

Charly la Garette Z (Calvados Z x Adelfos)
Leffe van't Bergske (Wandor Vd Mispelaere x Vigo d'Arsouilles)
Bertil du Bary (Salto de l'Isle x Latano I)
Bamako m'Aurea (Kannan x Tarzan Moussure)
Quinao de Chandor Z (Qlassic Bois Margot x Coriano Z)
Atoll de Coquerie (Opium de Coquerie x Narcos II)

Féroce de Hus Z (ferron x Argentinus)
Chic Manciais Z (Crown Z x Power Light)
Arpège du Salbey (Lamm de Fetan x Double Espoir)
Alaska du Bary (Kalaska de Semilly x Corrado II)
Akito de Jarsay (Arko III x Le Tot de Semilly)
À l'Ouest de Jarsay (Orlando x Désir du Château)
De Muze Jules (Vagabond de la Pomme x Jalisco B)
Coquin de Coquerie Z (Consul dl Vie Z x Fergar Mail)
Carayann d'Utah Z (Caretano Z x Concorde)
Slazio (Jarnac x Caucalis)
Brazil 4 (Baloubet du Rouet x Zeus)
Amadeus Z (Artos Z x Kannan)

À lire également...

Réagissez