AVANT DERNIÈRE ÉTAPE QUALIFICATIVE DE LA COUPE DU MONDE À BORDEAUX

À Bordeaux, Carinjo*HDC fera son retour en piste sous la selle de Patrice Delaveau. Photo Scoopdyga

Vendredi 07 février - 14h36 | Daphné G

AVANT DERNIÈRE ÉTAPE QUALIFICATIVE DE LA COUPE DU MONDE À BORDEAUX

Ce week-end à Bordeaux se disputera la neuvième étape de la Coupe du monde de la ligue d’Europe de l’Ouest. De nombreux cavaliers ont fait le déplacement pour tenter de gagner des points avant l’ultime étape qualificative à Göteborg en Suède du 27 février au 2 mars. Douze Français seront au départ et devront se confronter à des cavaliers tels que Ludger Beerbaum, Steve Guerdat ou encore Marcus Ehning. 
 
LES ENJEUX
La seule étape française sera l’avant-dernière possibilité de se qualifier pour la finale. Elle permettra d’avoir une idée sur les dix-huit couples qui seront définitivement sélectionnés après Göteborg pour la finale à Lyon, en avril. Les Français [Patrice Delaveau] et [Kevin Staut] numéro six et neuf mondiaux ont déjà assuré leur place. 
Le premier est venu accompagné de [Quenndal de Lojou]*HDC et de [Carinjo]*HDC qui n’a pas couru depuis Paris-Nord Villepinte. Le second sera associé à [Oh d Eole], [For Joy Van Zorgvliet]*HDC et [Reveur de Hurtebise]*HDC qui revient petit à petit dans le très haut niveau. 
 
À NE PAS MANQUER
La quarantième édition du Jumping de Bordeaux sera l’occasion pour deux cavaliers de participer à leur premier CSI 5*-W. En effet, le Normand [Mathieu Billot] sera présent avec [U2] et [Oslo du Chalet]. On pourra également retrouver le champion de France en titre [Gregory Cottard] associé à [Pepyt des Elfs] et [Cassidee]. [Caroline Nicolas] fera son retour en CSI 5* ce week-end à Bordeaux accompagnée de son fidèle [Mozart des Beny]. 
Cette étape a un enjeu particulier pour trois cavaliers français qui pourraient gagner lors de ce concours leur qualification définitive pour la finale. En effet, [Roger-Yves Bost], champion d’Europe en titre, et [Simon Delestre], vainqueur du Grand Prix du dimanche avec [Qlassic Bois Margot] l’année dernière, pointent respectivement à la quinzième et seizième place avec vingt-huit points accumulés. [Penelope Leprevost] est quant à elle vingt-deuxième avec vingt-deux points. Elle fera le voyage avec ses deux juments, [Nice Stephanie] et [Nayana]. Bordeaux sera donc l’occasion de récolter un maximum de points en vue de la finale à Lyon.
Le Néerlandais de quarante ans [Robert Vos] fera son retour dans les CSI 5*, puisqu’il n’avait pas été présent sur ce genre de concours depuis 2008. Il emmènera son hongre de quatorze ans [Carat] (Cardento x Krevad), avec lequel il gagnait une épreuve du CSI4* d’Amsterdam fin janvier. Il fera également le voyage avec deux autres chevaux, [Interline H] (Indoctro x Elmshorn) et [Another Pleasure] (For Pleasure x Ramiro Z). Le cavalier installé à Wierden, aux Pays-Bas est un habitué des concours français puisqu’il a participé à de nombreux CSI 2* et 3* comme à Béthunes, Strazeele ou encore à Dinard. 
 
LES BLEUS
Les cavaliers français seront nombreux lors de cette étape bordelaise. [Julien Epaillard] accompagné de [Cristallo] A LM et [Mister Davier] ainsi que [Jerome Hurel] avec [Zafir], [Quartz Rouge] et [Urano] participeront également au CSI 5*-W après avoir respectivement préparé cette échéance à Oliva en Espagne et à Bâle en Suisse. [Olivier Robert] sera aussi de la partie. Il emmènera [Raia d Helby] avec qui il a été pénalisé de quatre points dans le Grand Prix 1,55m à Treffen, mais également [Quenelle du Py] et [Little A]. 
[Philippe Rozier], concourra avec trois montures, [Rahotep de Toscane], [Qiouc d Irleau] et [Quel Chanu]. L’entraîneur de l'équipe du Maroc s’était rendu à Amsterdam fin janvier afin d’être prêt pour Bordeaux. 
 
DANS LE RÉTRO
L’Allemand [Hans-Dieter Dreher], absent cette année, associé à son fils de Royal Feu, [Magnus Romeo] avait remporté le Grand Prix Coupe du monde l’année dernière. Il devançait alors de quelques centièmes le Suédois [Henrik Von Eckermann] en selle sur [Gotha FRH]. Le podium était complété par la Française Pénélope Leprévost, troisième avec Nayana. 
 
LE GUIDE
Le Grand Prix débutera à 20h30 le samedi 8 février. 
 
Les résultats en ligne ici.
 
Marie de Pellegars Malhortie

À lire également...

Réagissez