UN BEAU PLATEAU À TREFFEN

Olivier Robert et Raia d'Helby défendront les couleurs françaises à Treffen. Photo Sportfot

Mardi 04 février - 09h45 | valentinecinier

UN BEAU PLATEAU À TREFFEN

Demain débute le CSI 3* de Treffen, près de Villach en Autriche. Le concours, qui se déroule une semaine avant le CSI 5*-W de Bordeaux, a attiré de nombreux compétiteurs. Une cinquantaine de cavaliers de douze nations sont annoncés. Certains cavaliers, comme le Français Olivier Robert, en profitent pour préparer la fin de la saison indoor.

LES ENJEUX
C’est suffisamment rare pour être signalé. Ce week-end en Europe, il n’y a ni CSI 5*, ni même de CSI 4*. Le CSI 3* de Treffen est donc le concours le plus important du week-end, ce qui explique qu’il attire de nombreux grands cavaliers. Juste avant Bordeaux, avant-dernière étape de la Ligue d’Europe de l’ouest de la Coupe du monde, le concours autrichien présente un autre argument solide : un Grand Prix doté à 100.000 euros.

À NE PAS MANQUER
À domicile, on suivra avec attention les parcours de deux vétérans au palmarès long comme le bras : [Thomas Fruhmann] et [Hugo Simon], respectivement âgés de soixante-trois ans (depuis jeudi dernier) et soixante-et-onze ans! Ils pourraient être les dignes grands-pères de l’Irlandais [Bertram Allen], dix-huit ans!

LE BLEU
Seul représentant français, [Olivier Robert] profite, comme beaucoup, de ce concours pour se préparer pour Bordeaux. Même si le tricolore n’a aucune chance de se qualifier pour la finale de Lyon, cette étape reste importante pour le lancement de sa saison 2014. 'Raia n’a participé à aucune compétition depuis Lyon et Saint-Lô au mois d’octobre. Avec Philippe Guerdat, nous avons donc programmé Treffen pour que les chevaux soient prêts à Bordeaux.' Le Bleu concourra avec [Raia d’Helby], [Quenelle du Py] et [Little A.]. 'C’est la première fois que je me rends là-bas. J’ai discuté avec [John Whitaker], qui ne m’en a dit que du bien.'

DANS LE RÉTRO
Le Britannique est bien entendu au rendez-vous. Le tenant du titre est [Beat Mandli], qui s’était imposé aux rênes de [Louis 162]. Le Suisse s’étant envolé aux États-Unis (lire ici), où il coache désormais [Katherine Dinan], ne sera pas présent. Toutefois, les Néerlandais [Marc Houtzager] et [Gerco Schroder], deuxième et troisième l’année dernière avec Sterrehof's [Uppity] et [Urban Hero], comptent bien l’emporter.

LE GUIDE
Le Grand Prix débute dimanche à 14 h.
Le programme est disponible ici.
La liste des participants est visible ici.
Les listes de départ et résultats seront publiés ici.

Daphné Godfroy

À lire également...

Réagissez