À ZURICH, PIUS SCHWIZER EN SON JARDIN

Pius Schwizer a pu compter sur son nouveau crack Toulago à Zurich. Photo Xavier Boudon/Pixizone

Jeudi 30 janvier - 14h48 | valentinecinier

À ZURICH, PIUS SCHWIZER EN SON JARDIN

Admettons-le, ce dimanche 26 janvier peut être qualifié de « Swiss Day » tant les Suisses ont brillé sur tous les terrains du monde. Après avoir soulevé les hourras du public en annonçant la victoire de Wavrinka à l’Open d’Australie, puis celle de la skieuse Lara Gut dans le Super G de Cortina d’Ampezzo, les organisateurs de Zurich ont pu fêter la fin de leur événement par le succès de [Pius Schwizer] sur son nouveau crack [Toulago] (x Toulon). Pourtant bien installé en tête, le Britannique [Joe Clee] sur [Diablesse de Muze] est ainsi devancé de quatorze centièmes. L'Allemand [Christian Ahlmann] stoppe sa mauvaise série en prenant la troisième place sur [Aragon Z] (x Askari). En prenant la sixième place, [Kevin Staut] termine meilleur Français tandis que [Patrice Delaveau], huitième, prend la tête du classement général Coupe du Monde.

Le parcours imaginé par la valeur montante des pistes internationales, le Suisse Gérard Lachat, a fait son office : Neuf barragistes sur trente-huit partants, des scores n’excédant pas treize points, le public a assisté à du beau sport. Treize obstacles, un triple en numéro cinq, un double en numéro dix, composaient un tracé équilibré au temps accordé relativement court. Trois couples tombèrent dans le piège du chrono, dont les Irlandais [Billy Twomey] (Tinka’s Serenade) et [Jessica Kuerten] (avec sa nouvelle bonne monture VDL [Zapatero]).Trois Helvètes se qualifièrent pour le barrage, accompagnés de deux Allemands, deux Français et de deux invités surprises, le Britannique [Joe Clee] et le Sud-Africain Oliver Lazarus. Ce dernier, basé chez [Ludger Beerbaum], termine à une honorable quatrième place avec l’ancien cheval de Katharina Offel, [Pour Le Poussage] (x Polytraum). Joe Clee, installé en Belgique depuis dix ans, a tenu tête…jusqu’à ce que la terreur des barrages s’en mêle. 'Je suis ravi de cette deuxième place' lance-t-il. 'C’est d’ailleurs mon meilleur résultat à ce jour', ajoute-t-il en plaisantant. Sixième de l’étape Coupe du Monde de Malines en décembre dernier, il pointe désormais à la quatorzième place du classement général.

En attendant Kevin

Après les deux fautes de [Lacrimoso] HDC et [Patrice Delaveau], les supporters tricolores espéraient une tentative de Kevin Staut, dernier à partir. Mais le deuxième obstacle ne résista pas à la fougue d’[Estoy Aqui de Muze] HDC. Le public exulta bruyamment, comprenant que leur protégé [Pius Schwizer] avait gagné. La cacophonie ne déconcentra pas le Français qui termina sur une seule faute, soit la sixième place finale et onze précieux points de plus au classement général, lui garantissant une place en finale. De son côté, [Christian Ahlmann] savoura avec retenue sa troisième place, lui qui, de son propre constat, a vécu quatre dernières semaines difficiles. 'Nous avons gagné le Grand Prix Coupe du Monde de Vérone, puis terminé quatrième du Global Champions Tour de Doha, mais Malines et Leipzig n’ont pas été comme nous l’espérions' a-t-il ajouté. Avant de repartir au volant de sa nouvelle Mercedes GLS, Pius Schwizer (qui signifie « le Suisse » en suisse allemand), a annoncé qu’il n’emmènerait pas Toulago, âgé seulement de neuf ans, à Bordeaux. 'Picsou du Chêne (vainqueur du Grand Prix Longines vendredi, ndlr) prendra probablement la relève là-bas. Pour l’instant je ne sais pas encore avec qui je participerai à la finale'. Huitième au général, le Suisse laisse planer le suspense…

À Zurich, Xavier Boudon. 

Grand Prix Longines FEI Coupe du Monde

1- Pius Schwizer (SUI) / Toulago (xToulon) / 0+0 pt / 34.65s

2- Joe Clee (GBR) / Diablesse de Muze (xBaloubet du Rouet) / 0+0 pt / 34.79s

3- Christian Ahlmann (GER) / Aragon Z (xAskari) / 0+0 pt / 35.56s

4- Oliver Lazarus (RSA) / Pour Le Poussage (xPolytraum) / 0+4 pts / 34.47s

5- Jane Richard-Philips (SUI) / Pablo de Virton (xAndiamo) / 0+4 pts / 35.34s

6- Kevin Staut (FRA) / Estoy Aqui de Muze HDC (xMalito de Reves) / 0+4 pts / 35.87s

7- Paul Estermann (SUI) / Castlefield Eclipse (xObos Quality) / 0+4 pts / 38.38s

8- Patrice Delaveau (FRA) / Lacrimoso 3 HDC (xLandjunge) / 0+8 pts / 33.17s

9- Marcus Ehning (GER) / Plot Blue (xMr Blue) / 0+8 pts / 35.33s

Classement Général Coupe du Monde Longines FEI (avant les deux dernières étapes Bordeaux et Göteborg)

1- Patrice Delaveau (FRA) / 52 pts

2- Scott Brash (GBR) / 52 pts

3- Steve Guerdat (SUI) / 51 pts

4- Edwina Tops-Alexander (AUS) / 50 pts

5- Kevin Staut (FRA) / 48 pts

6- Marcus Ehning (GER) / 44 pts

7- Maikel van der Vleuten (NED) / 40 pts

8- Pius Schwizer (SUI) / 39 pts

9- Lars Nieberg (GER) / 39 pts

10- Tim Gredley (GBR) / 36 pts

…

15- Roger-Yves Bost (FRA) / 28 pts

16- Simon Delestre (FRA) / 28 pts

22- Pénélope Leprevost (FRA) / 22 pts

À lire également...

Réagissez