Jeudi 30 janvier - 14h48 | valentinecinier

CDI-W AMSTERDAM: CHARLOTTE ET VALEGRO TOUJOURS INTOUCHABLES

Pas de miracle aujourd’hui dans la Libre du CDI-W d’Amsterdam, cinquième étape de la Coupe du monde de dressage Reem Acra. Comme à Londres en fin d’année et comme la veille dans le Grand Prix, Charlotte Dujardin n’a laissé aucune chance à Edward Gal et remporte donc la Reprise Libre en Musique avec son fidèle Valegro.

Si la victoire était quasiment assurée à la Britannique, championne olympique et championne d’Europe en titre, la question était de savoir si [Charlotte Dujardin] allait réitérer sa performance de Londres, où elle écrasait le record du monde sur la Libre. En selle sur [Valegro], Charlotte remportait déjà le Grand Prix hier avec une moyenne de 85,820%, face à vingt-et-un concurrents. Et cette concurrence était pourtant relevée avec la présence d’[Isabell Werth] et [Don Johnson] FRH, de [Fabienne Lütkemeier] avec [D’Agostino], d’[Anna Kasprzak] et [Donnperignon] ou encore d'[Edward Gal] et Glock’s [Undercover]. Mais rien n’y fait, Charlotte et Valegro sont au dessus du lot et sont bien décidés à participer cette année à leur première finale de la Coupe du monde. Après une victoire et un nouveau record du monde accroché à Londres (93,975%), le couple actuellement imbattable en compétition, s’est imposé à Amsterdam pour la première fois avec une moyenne de 91,275%. Cette étape Coupe du monde était aussi l’occasion de voir appliqués les nouveaux coefficients sur le piaffer. Rien de perturbant pour la Britannique puisque sur la Libre, ses notes moyennes sur le piaffer avec les cinq juges sont de 9, 9.5, 10, 9.5 et 8.5. Absente pendant quinze jours, Charlotte Dujardin n’est rentrée que dimanche de son séjour en Nouvelle Zélande et n’a donc eu l’occasion de ne monter que deux fois Valegro avant de s’élancer sur le Grand Prix vendredi. Pendant son absence, c’est évidemment son entraineur et mentor, [Carl Hester], qui a travaillé le champion olympique. « Dans le Grand Prix, Valegro était très bien mais il était encore mieux aujourd’hui dans la Libre, nous étions vraiment de retour », explique la cavalière qui n’oublie jamais de souligner la chance qu’elle a de monter un tel cheval.

Marc Boblet confirme

C’est donc Edward Gal et Golck’s Undercover qui doivent une nouvelle fois s’avouer vaincus avec une moyenne de 85,125%. Toujours très régulière, la cavalière danoise, Anna Kasprzak complète ce podium avec Donnperignon. Grâce à une moyenne de 82%, la jeune cavalière devance Isabell Werth et Don Johnson FRH (80,850%) qui n’ont donc pas réussi à conserver leur troisième place du Grand Prix. Et une Allemande peut en cacher une autre puisque c’est une autre jeune cavalière, Fabienne Lütkemeier, qui prend la quatrième place de cette Libre. Avec D’Agostino, Fabienne sort de piste avec une moyenne de 77,575%. Côté tricolore, pendant que la majorité des troupes était en stage au Boulerie Jump du Mans avec l’entraineur Jan Bemelmans, [Marc Boblet] avait lui fait le choix de présenter sa [Noble Dream]*Concept Sol à Amsterdam. Huitième du Grand Prix, le couple confirme encore une fois ses bonnes dispositions en terminant septième de la Libre, avec la belle moyenne de 76,125%. A noter le forfait du Néerlandais [Hans Peter Minderhoud], en raison d’une gêne de son cheval Glock’s [Romanov].

Si la prochaine étape se déroulera en Allemagne, à Neumünster, entre les 13 et 16 février prochains, Charlotte Dujardin a d’ores et déjà annoncé qu’elle prendrait le départ de la huitième et dernière étape à ‘s-Hertogenbosch, du 20 au 23 mars.

Elodie Muller

Retrouvez les résultats ICI

À lire également...

Réagissez