GRAND RETOUR DE LA COUPE DU MONDE DE DRESSAGE

Edward Gal, ici lors de la finale de la Coupe du monde en 2013, va tenter de gagner des points à domicile.

Samedi 25 janvier - 19h38 | ElodieM

GRAND RETOUR DE LA COUPE DU MONDE DE DRESSAGE

Le coup d’envoi de la cinquième étape de la Coupe du monde de dressage a été donné à Amsterdam. Vingt-deux couples sont venus pour tenter de remporter le Grand Prix qualificatif d’aujourd’hui et la Reprise Libre en Musique de samedi. Certains d’entres eux vont également essayer d’obtenir des points pour la finale à Lyon.

Cette étape néerlandaise marque le grand retour de la Coupe du monde de dressage en ce début d’année. À Amsterdam, la chasse aux points s’annonce donc cruciale pour les cavaliers venus de dix pays. Certains vont chercher à se qualifier pour la finale qui se tiendra du 17 au 21 avril à Lyon. La Néerlandaise [Adelinde Cornelissen], tenante du titre, est qualifiée d’office. Elle n’a donc pas fait le déplacement. L’an dernier, cette dernière s’était imposée dans le Grand Prix et avait pris la seconde place de la Reprise Libre en Musique. La gagnante de cette épreuve en 2013, l’Allemande [Helen Langehanenberg], n’est pas non plus au rendez-vous. Celle-ci ne fait plus partie de la liste des finalistes potentiels. Ses compatriotes [Fabienne Lütkemeier] et [Isabell Werth] sont, quant à elles, présentes. Avec [Don Johnson] FRH, cette dernière est toujours en course pour Lyon. À domicile, [Hans Peter Minderhoud] et [Edward Gal] vont tenter de se classer pour obtenir un maximum de points. Huit autres cavaliers néerlandais vont également s’élancer ce matin. [Marcela Krinke Susmelj] est la seule représentante suisse à s’être déplacée. Troisième au classement provisoire de la Coupe du monde, cette cavalière est sur la bonne voie pour accéder à la finale. La Suédoise d’ores et déjà assurée d’aller à Lyon, [Tinne Vilhelmsson Silfven], n’a pas fait le déplacement. Son pays est représenté par [Juliette Ramel] et [Kristian von Krusenstierna]. [Alexandra Barbancon Mestre], [Hayley Bererford], [Terhi Stegars] et [Anna  Kasprzak] vont défendre respectivement les couleurs de l’Espagne, de l’Australie, de la Finlande et du Danemark. La détentrice du record du monde du Grand Prix, du Grand Prix spécial et de la Reprise Libre en Musique, la Britannique [Charlotte Dujardin], est aussi au rendez-vous.

Marc Boblet pour la France

Un seul représentant tricolore, [Marc Boblet], prend part à ce Grand Prix qualificatif avec [Noble Dream] Concept Sol. N’étant plus en course pour Lyon, le cavalier va tout de même tenter de réaliser de belles performances comme à Villepinte (lire ici) et à Lyon (lire ici).

Le Grand Prix a commencé à onze heures. Les couples qualifiés présenteront leur Reprise Libre en Musique demain à partir de midi et demi. Parallèlement au concours de dressage, Amsterdam accueille aussi un CSI 4*. Ce dernier débutera dans l’après-midi et sera clôturé dimanche par le Grand Prix.

Les résultats en live du Grand Prix : ici.

Alice Corbin 

À lire également...

Réagissez