'LA LÉGENDE DE READY CASH TIENT DANS LA PUISSANCE DE SON ENTOURAGE'

L'année dernière, c'est Royal Dream, un autre crack qui a remporté le Prix. Photo Scoopdyga

Samedi 25 janvier - 12h44 | valentinecinier

'LA LÉGENDE DE READY CASH TIENT DANS LA PUISSANCE DE SON ENTOURAGE'

Dimanche 26 janvier, les meilleurs trotteurs s’élanceront sur la piste de l’hippodrome de Vincennes pour le Prix d’Amérique. Le prodige Ready Cash, deux fois vainqueur (En 2011 et 2012, ndlr) foulera la piste noire pour la quatrième fois. Pour mieux le connaître, rien de mieux que de se tourner vers Christophe Donner, qui vient de lui consacrer un livre éponyme, publié chez Actes Sud.

GrandPrix-Replay.com : Comment avez-vous découvert Ready Cash ?

Christophe Donner : Il m’a tout de suite attiré quand je l’ai vu pour la première fois à Enghien-les-Bains. Il n’avait alors que deux ans et remportait sa première victoire en région parisienne. J’aime beaucoup observer les courses de jeunes chevaux, parfois débutants, ce sont celles que je préfère. On y cherche les cracks, les futurs gagnants. Pour le turfiste que je suis c’est important, et là ça ne faisait aucun doute. C’est comme un acteur de génie que vous voyez pour la première fois, il est bon d’emblée, il n’a aucun progrès à faire, il éclate de vérité. Lui, il éclatait de force, de santé et de beauté dans ses allures. J’aimais comment il était fait. Bien proportionné, efficace dans sa morphologie, déjà bâti pour la force, rien en trop, un corps exclusivement consacré à la course. Après j’ai suivi sa carrière, année après année.

GPR. : Comment a mûri l'idée de ce livre ?

C.D. : Ce n’est que six ans plus tard que Jean-Louis Gouraud m’a demandé si je serais intéressé à l’idée d’écrire un ouvrage sur un cheval de course. Il ne connaissait même pas l’existence de Ready Cash. Il me parlait de Zarkava, la pouliche de l’Aga Khan, extraordinaire animal, certes, mais pas dotée d’une histoire aussi riche que celle de Ready Cash…

GPR. : On dit de lui que c’est déjà une légende…
C.D. : Par rapport aux autres légendes du trot, celle de Ready Cash tient dans la puissance des personnages qui l’entourent, l’ont élevé, entraîné, drivé. Et par l’extraordinaire suite qu’il est en train de donner à sa propre histoire à travers sa descendance : les meilleurs deux ans, les meilleurs trois ans, les meilleurs quatre ans sont des Ready Cash, aujourd’hui (ndlr : Il lui arrive de courir contre ses propres enfants !).

Le Prix d’Amérique 2014 n’a pas grande importance. Il a déjà remporté cette course deux fois. Ce serait bien qu’il rejoigne Roquépine, Uranie et Bellino II au palmarès des triples gagnants, mais c’est anecdotique. Le forfait de Texas Charm, son plus redoutable adversaire quelques jours avant la course, met en relief son incroyable solidité : jamais malade, jamais blessé. Il pourrait facilement courir l’année prochaine, mais son entourage préfère le préserver pour le haras et ne pas risquer de le voir mal finir... Ce sont des gens bien, très bien. Ils méritent ce cheval.

Propos recueillis par Dominique-Laurence Repessé.

Plus d’informations ici

Ready Cash

Né le vendredi 20 mai 2005, au haras de la Fesnière (Mayenne)
Par Indy de Vive & Kidéa (Extrême Dream)
Éleveurs : Carole Berthou - Pascal Berthou - Pierre Tébirent
Propriétaires : Philippe  Allaire - Pascal Berthou - Charles Valette
Entraîneur : Philippe  Allaire (2007-2010) - Thierry Duvaldestin (depuis septembre 2010)
Driver actuel : Franck Nivard


 

À lire également...

Réagissez