AIX-LA-CHAPELLE QUITTE LE CIRCUIT COUPE DES NATIONS!

Il y aura toujours une Coupe des nations à Aix-la-Chapelle, et elle sera toujours précédée d'un défilé en cabriolets, à l'image ici de l'équipe des Pays-Bas, lauréate en 2013. Mais cette Coupe ne comptera pas pour le circuit de qualification à la finale F

Jeudi 16 janvier - 15h16 | Daphné G

AIX-LA-CHAPELLE QUITTE LE CIRCUIT COUPE DES NATIONS!

Aix-la-Chapelle quitte le circuit Coupe des nations ! L’information est parfaitement officielle, puisqu’issue d’un communiqué publié peu avant 16h par la Fédération équestre internationale. C’est un coup de massue pour la FEI, dont le circuit s’en trouvera nécessairement appauvri.

Cette possibilité avait déjà été envisagée l’an passé avec l’arrivée de Longines comme partenaire-titre de la FEI, tandis qu’Aix a toujours souhaité conserver sa relation avec Rolex. L’an passé, Frank Kemperman, le directeur du CHIO d’Aix, avait indiqué qu’il n’y avait aucun problème d’incompatibilité, dans la mesure où le circuit Coupe des nations était placé sous le patronage de Furûsiyya, le Fonds équestre saoudien, et non de Longines, bien que l’horloger chronomètre et sponsorise les Grands Prix de quasiment tous les autres CSIO… Kemperman avait également rappelé que la Coupe des nations allemande restait sponsorisée par Mercedes, marque avec laquelle le concours jouit d’une relation tout aussi forte, et qu’elle était de ce fait à l’abri de toutes les turpitudes.

Lummen intègre la Division 1

Pour faire simple, ce concours prestigieux ne perd rien. Il y gagne même en liberté, comme pour son Grand Prix, regroupé avec ceux de Calgary et Genève au sein du Grand Chelem. En revanche, le circuit Coupe des nations FEI, lui, perd son plus beau joyau, comme avant lui le circuit Coupe du monde avec le retrait de Genève et ‘s-Hertogenbosch… Peut-être les autorités allemandes ont-elles voulu faire payer à la FEI la non-qualification de la Mannschaft pour la finale de Barcelone, en raison de son forfait à Saint-Gall… 'Nous avons pris cette décision pour des raisons économiques', a déclaré Michael Mronz, directeur général d’Aachener Reitturnier GmbH, responsable de la commercialisation du CHIO. 'Malgré les meilleurs efforts de toutes les parties, avec la poursuite des discussions jusqu'à hier il n'était pas possible de résoudre cette question', a déploré John Madden, président de la commission du saut d'obstacles de la FEI. 'En raison de la nouvelle situation, nous serons beaucoup plus souples quant à l’invitation des équipes participantes', prévient pour sa part Frank Kemperman. 

La Division 1 européenne de la Coupe des nations comptera toutefois toujours huit étapes, puisqu’elle intègre désormais l’Officiel de Belgique, le CSIO de Lummen, qui gagne une étoile au passage pour en compter désormais cinq. Alors qu’un circuit à dix étapes avait un temps été envisagé avec l’intégration du CSIO 5* de Gijón, l’Officiel d’Espagne reste en Division 2 européenne, dont il constitue la plus belle escale, et la mieux dotée. Si la Ligue d’Amérique du Nord, Centrale et des Caraïbes s’enrichit d’une étape, au Mexique, les ligues d’Océanie, d’Afrique et d’Asie ne comptent toujours pas le moindre CSIO. La mondialisation ne se fera pas en un jour !

La finale de cette Coupe des nations 2014 aura de nouveau lieu à Barcelone, du 9 au 12 octobre, avant vraisemblablement de devenir itinérante à partir de 2015.

Sébastien Roullier

LE CALENDRIER DU CIRCUIT COUPE DES NATIONS FEI

Moyen-Orient

Al-Ain (EAU) CSIO 5*, 5-7 février

Amérique du Nord, Centrale et Caribéenne

 Wellington (É-U) CSIO 4*, 25 février - 2 mars

Coapexpan (MEX) CSIO 4*, 7-11 mai

Calgary (CAN) CSIO 5*, 12-15 juin

Division 1 européenne

Lummen (BEL) CSIO 5*, 30 avril - 5 mai

La Baule (FRA) CSIO 5*, 15-18 mai

Rome (ITA) CSIO 5*, 22-25 mai

St Gall (SUI) CSIO 5*, 29 mai - 1er juin

Rotterdam (P-B) CSIO 5*, 18-22 juin

Falsterbo (SUÈ) CSIO 5*, 10-13 juillet

Hickstead (GBR) CSIO 5*, 31 juillet - 3 août

Dublin (IRL) CSIO5*, 6 - 10 août

Division 2 européenne

Linz-Ebelsberg (AUT) CSIO 4*, 8-11 mai

Copenhague (DAN) CSIO 3*, 15-18 mai

Lisbonne (POR) CSIO 3*, 29 mai-1er juin

Sopot (POL) CSIO 3*, 5-8 juin

Budapest (HON) CSIO3*, 3-6 juillet

Gijón (ESP) CSIO 5*, 30 juillet - 4 août

Bratislava (SVQ) CSIO 3*, 7-10 août

 Arezzo (SMR) CSIO 3*, 17-21 septembre

Finale

Barcelone (ESP) CSIO5*, 9-12 octobre

À lire également...

Réagissez