RÉTRO 2013 : DÉCEMBRE, LE RECORD DU MONDE DE CHARLOTTE DUJARDIN ET VALEGRO

À Londres, Charlotte Dujardin et Valegro ont établi le nouveau record du monde sur la Reprise Libre en Musique. Photo Kit Houghton/FEI

Jeudi 09 janvier - 11h51 | Daphné G

RÉTRO 2013 : DÉCEMBRE, LE RECORD DU MONDE DE CHARLOTTE DUJARDIN ET VALEGRO

Les grandes victoires se sont enchaînées en ce mois de fêtes. La saison du circuit Coupe du monde bien lancée, les tours d’honneurs ont été marqués par des belles histoires. GrandPrix-Replay.com vous fait revivre le mois de décembre 2013.

En début de mois, le Britannique [Scott Brash] a pris la tête du classement mondial. Ses victoires à répétition en octobre et novembre ont eu raison de son compatriote [Ben Maher], qui a été relégué à la deuxième place. En décembre, l’Écossais a prouvé qu’il n’était pas numéro un par hasard. Dès le début du mois, il s’est adjugé deux épreuves aux Gucci Paris Masters, en selle sur son fidèle [Bon Ami]. Avec [Ursula X III], il raté de peu la première place du Grand Prix, qui est revenue à [Kevin Staut]. Avec [Silvana]*HDC, le couple s’est aussi offert l’épreuve majeure de la deuxième journée du concours (lire ici).

Une étape de la Coupe du monde de voltige s’est aussi tenue dans le cadre du Salon du cheval. Les Français se sont montrés en bonne forme, notamment Jacques Ferrari, qui s’est adjugé cette compétition prestigieuse. Côté dressage, le CDI 3* a attiré un plateau de dix-neuf cavaliers pour sa première édition. La Finlandaise, [Terhi Stegars], a pris sa revanche sur [Marc Boblet], vainqueur du Grand Prix, pour s’imposer dans la Reprise Libre en Musique. Le Français n’est pas passé loin du doublé.

Le Salon du cheval a aussi été l’occasion d’honorer les vainqueurs du Grand National. En saut d’obstacles, Horse Prestige/Aviva, représentée par [Yohann Mignet] et [Pauline Guignery] l’a emporté. Green Pex/Cavalassur, représentée par [Maxime Livio] et [Mathieau Lemoine], se sont imposé en concours complet. Enfin, en dressage, c’est l’écurie Equidia Life, composée de [Claire Gosselin] et [Pauline Leclerq], qui a pris la première place (lire ici).

Steve Guerdat et Jalisca ovationnés à Palexpo 

Après le CSI 5* de Paris, les cavaliers se sont rendus à Genève pour quatre jours de compétition. [Kent Farrington] s’est fait remarquer par ses deux victoires, la première avec [Willow] dans le petit Grand Prix et la deuxième avec [Blue Angel], dans le Défi des Champions (lire ici). Pour clôturer la compétition, le Suisse [Steve Guerdat] a renoué avec la victoire devant son public, qui avait d’ailleurs rendu un bel hommage à [Jalisca Solier] la veille. Après trois deuxièmes places dans le circuit Coupe du monde, le Jurassien a devancé [Scott Brash], toujours bien placé, et remporté le Grand Prix avec [Nino des Buissonnets] devant un public conquis.

Nouveau record mondial pour Charlotte Dujardin

Juste avant les fêtes, Londres a accueilli la dernière étape Coupe du monde de l’année 2013. Pour l’occasion, [Charlotte Dujardin] a offert un beau cadeau à son public. La dresseuse britannique et son incroyable [Valegro] ont établi le nouveau record du monde sur la Reprise Libre en Musique avec une moyenne exceptionnelle de 93,975%. Le couple double champion olympique et double champion d’Europe a écrasé le précédent record de 92,300%, détenu jusque-là par le Néerlandais [Edward Gal] avec [Totilas].

Grande première pour Mailkel van der Vleuten 

En saut d’obstacles, [Maikel van der Vleuten] a remporté, lors de cette étape, son premier Grand Prix Coupe du monde. Associé à VDL [Groep Sapphire B], le cavalier néerlandais a devancé de quelques centièmes le Belge [François Mathy Jr] et le Britannique [Daniel Neilson]. [Penelope Leprevost] a signé une belle performance en prenant la quatrième place avec [Nice Stephanie] (lire ici).

Le même weekend, [Grégory Wathelet] a créé une jolie sensation à La Corogne. Le Belge s’est imposé avec [Sea Cost Forlap] DC, qui disputait pourtant son premier Grand Prix CSI 5* à 1,60m.

Le mois de décembre a été clôturé en beauté par [Daniel Deusser] lors du Grand Prix Coupe du monde de Malines (lire ici). Avec [Cornet d’Amour], l’Allemand s’est imposé au terme d’un barrage à quatre. Il a devancé [Jens Fredricson] sur [Lunatic] et [Pilar Lucrecia Cordón Muro] sur [Nuage Bleu]. Les Français, Kevin Staut, Timothée Anciaume et Simon Delestre, septième, treizième et quatorzième, ont tous les trois grappillé quelques points, en cette fin d’année, en vue de la finale de Lyon.

Morgane Kubicki et Alice Corbin

Revivez le nouveau record établi par Charlotte Dujardin avec Valegro à Londres.

Revivez le barrage de Steve Guerdat et Nino des Buissonnets vainqueurs à Genève. 

Revivez l'hommage rendu à la désormais retraitée Jalisca Solier lors du Grand Prix de Genève. 

 Revivez la deuxième manche du voltigeur Jacques Ferrari au Salon du cheval de Paris.

À lire également...

Réagissez