RÉTRO 2013 : OCTOBRE, LE FAMEUX DOUBLÉ DE THOMAS CARLILE AU LION

Avec Sirocco du Gers et Tenarèze, Thomas Carlile a marqué l’édition 2013 du Mondial du Lion. Photo Arie de Vroet /FEI

Lundi 06 janvier - 12h08 | AC

RÉTRO 2013 : OCTOBRE, LE FAMEUX DOUBLÉ DE THOMAS CARLILE AU LION

Alors que Patrice Delaveau s’est imposé à Helsinki, Thomas Carlile ne s’est pas offert une, mais deux victoires aux championnats du monde des Jeunes Chevaux de concours complet. Le mois a aussi été marqué par l’annonce du départ à la retraite de Michel Robert. Le cavalier a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive pour se consacrer à l’enseignement. GrandPrix-Replay.com vous fait revivre le mois d’octobre.

Le mois d’octobre a bien commencé pour [Ben Maher], qui a conservé sa place de numéro un au classement mondial pour un deuxième mois consécutif. Après une quatrième place dans le Grand Prix du CSI 5* de Lausanne avec [Triple X III] et une victoire dans le second Grand Prix du CSI 5* de Vienne avec [Urico], il a distancé l’Américaine [Beezie Madden] de seize points.

Du côté de l’hippodrome de Longchamp, le jockey Thierry Jarnet a remporté son troisième prix de l’Arc de triomphe avec Trêve. La pouliche est entrée dans l’histoire de la prestigieuse course.

Pour [Timothée Anciaume] et [Padock du Plessis]*HN, un véritable marathon de victoires a eu lieu. Après avoir survolé le Grand Prix du Celtik Jump à Lorient, ils ont remis ça deux semaines plus tard au Mans, enchaînant ainsi quatre victoires consécutives. Avant le premier CSI 5* du puissant étalon, à Lyon, son cavalier s’est livré à GrandPrix-Replay (lire ici).

À El Jadida, [Abdelkebir Ouaddar] n’a pas réussi le triplé, ne remportant pas la dernière étape du Morocco Royal Tour, après ses victoires à Tétouan et Rabat. [Abdullah Waleed Sharbatly] s’est imposé sur [Exclusive] dans le Grand Prix Coupe du monde du CSI 3*-W. Mais le cavalier de [Quickly de Kreisker] a tout de même remporté haut la main la quatrième édition du circuit.

Le CICO 3* de Boekelo a été gagné par [Lizzie Brown]. La Néozélandaise s’est imposée, en selle sur [Henton Attorney General], un Hanovrien âgé de treize ans. Une performance remarquable pour cette cavalière, classée seulement cent cinquante-septième au classement mondial de la FEI.

Le même week-end à Oslo, l’inébranlable [Scott Brash] a ouvert le circuit Coupe du monde de saut d’obstacles. Avec Hello [Sanctos], il a remporté les deux Grands Prix du week-end et a mis tout le monde d’accord (lire ici).

Michel Robert s’en va

En plein milieu du mois d’octobre, l’annonce en a fait réagir plus d’un : [Michel Robert] a pris sa retraite après quarante-quatre années passées à enchaîner les médailles et les Grands Prix. Le cavalier dit s’être fié à son intuition. Pour GrandPrix-Replay, il est revenu sur son annonce et a fait part de ses projets (lire ici).

Après Hong Kong, La Baule et Barcelone, Patrice Delaveau a remporté son quatrième Grand Prix CSI 5* de l’année, et pas des moindre, puisqu’il s’est imposé à Helsinki, deuxième étape du circuit Coupe du monde. Avec [Orient Express]*HDC, il a réalisé un barrage d’exception. Le Suisse [Steve Guerdat] a encore hérité de la deuxième place, comme à Oslo une semaine plus tôt.

Très bon week-end pour les Tricolores, puisque [Thomas Carlile] s’est offert un doublé historique aux championnats du monde des Jeunes Chevaux de concours complet. Avec son six ans [Tenareze] et son sept ans [Sirocco du Gers], il est doublement entré dans le palmarès du Mondial du Lion. Contacté par GrandPrix-Replay, il a reparlé de ce week-end incroyable et ces années de préparation (lire ici).

À Pau, [William Fox-Pitt] s’est imposé de façon remarquable, s’emparant de la première et de la troisième place du CCI 4*. Devant la domination du Britannique, [Maxime Livio] a réussi à tirer son épingle du jeu, se hissant à la deuxième place avec [Cathar de Gamel] pour sa première participation à ce niveau de compétition. Le Français a poussé sa carrière vers une autre dimension (lire ici).

Morgane Kubicki

Revivez les barrages comparés de Scott Brash et Steve Guerdat à Oslo

Revivez les barrages comparés de Patrice Delaveau et Steve Guerdat à Helsinki

Revivez le cross de William Fox-Pitt au CCI 4* de Pau.

Revivez la victoire de Lizzie Brown lors du CICO 3* de Boekelo

À lire également...

Réagissez