RÉTRO 2013 : AOÛT, L'ÉMOUVANT SACRE DE BOSTY!

Roger-Yves Bost et sa singulière Castle Frobes Myrtille Paulois ont été proclamés champions d’Europe, le 25 août à Herning. Photo Scoopdyga

Samedi 04 janvier - 12h58 | Sébastien Roullier

RÉTRO 2013 : AOÛT, L'ÉMOUVANT SACRE DE BOSTY!

Le mois d’août a essentiellement été rythmé par les championnats d’Europe de saut d’obstacles, de dressage et de dressage para-équestre qui se sont déroulés à Herning, au Danemark. Les cavaliers continentaux se sont également disputé les titres en concours complet, en voltige et en horse-ball. Grandprix-replay vous fait revivre le mois d’août.

Quatorze ans après Alexandra Ledermann et quatre ans après [Kevin Staut], [Roger-Yves Bost] a été proclamé champion d’Europe avec sa singulière Castle Forbes [Myrtille Paulois]. Il a devancé deux Britanniques, titrés deux jours plus tôt par équipes: [Ben Maher] et [Scott Brash], avec [Cella] et Hello [Sanctos]. À Herning au Danemark, le 24 août, Bosty a remporté son premier grand titre individuel Senior, en bouclant cinq tours sans toucher la moindre barre. Le couple à l’honneur a terminé son championnat avec un total d’1,58 point de pénalité : 0,58 issus de la Chasse inaugurale, puis 1 point de temps dépassé dans la première manche de la finale individuelle (lire ici). Par équipes, la France a pris une décevante quatrième place, à trois fois rien de la Grande Bretagne, de l’Allemagne et de la Suède. 

L’actualité du saut d’obstacles a également été marquée par le petit scandale [Juan Carlos Garcia]. Une plainte a été déposée, au cours du mois d’août, contre le cavalier italien, accusé d’avoir substitué l’identité de plusieurs chevaux qu’il s’est vu confier, dans le but de les valoriser financièrement. Il a tout de même pu prendre part aux championnats d’Europe, sans aucun soutien de ses coéquipiers…

Herning et son Grand Prix Spécial haut en couleurs…

En dressage, [Charlotte Dujardin] a été sacrée double championne d’Europe avec son fidèle [Valegro]. Dans le Grand Prix Spécial, un scénario inédit a rythmé le spectacle. Les trois cavalières qui sont montées sur le podium ont chacune commis une erreur dans leur reprise, se faisant rappeler à l’ordre par le jury. Charlotte Dujardin s’est tout de même imposée avec un score imbattable de 85.699% affirmant la suprématie de son couple devant [Helen Langehanenberg] sur [Damon Hill] NRW, et [Adelinde Cornelissen], en selle sur Jerich [Parzival]. Pour sa deuxième médaille d’or, dans la Reprise Libre en Musique, la Britannique a fait très fort. Elle a rendu une nouvelle copie parfaite de sa Libre des Jeux olympiques et obtenu une moyenne de 91.250%. Cette note l’a rapprochée très fortement du record d’[Edward Gal] et [Totilas], qui s’étaient hissés à 92.3% (lire ici). Depuis 2009, par équipes, l’Allemagne s’était fait voler la vedette, par les Pays-Bas puis par la Grande-Bretagne. Cette année, la Mannschaft a retrouvé la plus haute marche du podium et pris sa revanche sur ces deux pays, respectivement deuxième et troisième.

Le dressage para-équestre a également été mis à l’honneur cet été à Herning. Les Britanniques ont été particulièrement brillants dans cette discipline. Ils ont obtenu des médailles dans toutes les épreuves auxquelles ils ont participé. Le Français, [Jose Letartre], s’est illustré en Grade III en terminant deux fois à la troisième place (lire ici).

Invincible Allemagne en complet

À Malmö, en concours complet, la France a décroché la médaille de bronze par équipes, derrière la Suède et les intouchables Allemands. En individuel, les cavaliers tricolores n’ont pas réussi à suivre le groupe de tête constitué de l’indétrônable [Michael Jung], d’[Ingrid Klimke] et du Britannique [William Fox-Pitt] (lire ici). Chapeau à Jung, vainqueur sur [Halunke] FBW, un hongre de neuf ans…

En voltige, le Français Jacques Ferrari a été sacré champion d’Europe à Ebreichsdorf, en Autriche. Le champion de France en titre a arraché la médaille d’or à l’Allemand Erik Oese, à l’issue du dernier Programme Libre. L’équipe Tricolore est parvenue, in extremis, à monter sur la troisième marche du podium (lire ici), comme en 2012 aux championnats du monde du Mans.

La France a également placé la barre haut lors des championnats d’Europe de horse-ball, qui se sont déroulés à Saint-Lô. Les Bleus ont réussi un véritable carton plein en obtenant les médailles d’or dans trois catégories : moins de seize ans, Féminines et Pro Élite (lire ici).

Alice Corbin

Revivez le dernier parcours de Bosty à Herning.

Revivez la Reprise Libre en Musique de Charlotte Dujardin et Valegro lors des championnats d'Europe 2013. 

Revivez la reprise de José Letarte en para-dressage Grade III à Herning. 

Retour en images à l'issue de l'épreuve de cross du championnat d'Europe de concours complet. 

Revivez la deuxième reprise Libre de voltige du Français Jacques Ferrari qui lui a permis de décrocher la victoire. 

À lire également...

Réagissez