RÉTRO 2013 : JUILLET, LES JEUNES À L'HONNEUR!

Les Bleuettes sur la première marche du podium aux championnats d’Europe Jeunes. Photo FEI

Vendredi 03 janvier - 16h39 | valentinecinier

RÉTRO 2013 : JUILLET, LES JEUNES À L'HONNEUR!

Le mois de juillet a été particulièrement riche en événements pour les jeunes. La France a accueilli les championnats du monde d’endurance et les championnats d’Europe de dressage Jeunes, à Tarbes et à Compiègne. Chez les Poney et en saut d’obstacles, les rendez-vous continentaux se sont déroulés à Arezzo, en Italie, et à Vejer de la Frontera, en Espagne. Grandprix-replay vous fait revivre le mois de juillet.

Lors des championnats du monde d’endurance Jeunes à Tarbes, les Français ont parfaitement rempli leur contrat à domicile en décrochant une magnifique médaille d’or par équipes. En individuel, l’Émirati Khalifa Ali Khalif Al Jahouri est devenu champion du monde en selle sur Niac Armor, un cheval Arabe né en Bretagne (lire ici).

Les Bleuets, ou plus précisément les Bleuettes, ont également fait honneur au drapeau tricolore lors des championnats d’Europe Jeunes de saut d’obstacles, à Vejer de la Frontera. L’équipe Enfants, menée par Olivier Bost, est montée sur la première marche du podium en terminant la Coupe des nations avec seulement quatre points de pénalité. L’équipe constituée par [Laura Klein], [Nina Mallevay], [Camille Conde Ferreira] et [Marine Gautherat] a devancé le Danemark et la Hongrie. Camille s’est également illustrée en individuel en prenant la troisième place, en selle sur [Pirole de la Chatre]. Ces Enfants ont su redonner le sourire au clan français après les déceptions vécues par les Jeunes cavaliers et les Juniors (lire ici).

En dressage, les championnats d’Europe Jeunes se sont déroulés en France, à Compiègne. En individuel, l’Allemande [Johanne Pauline von Danwitz] s’est imposée chez les Juniors et la Danoise [Cathrin Dufour] a conservé son titre acquis en 2012 en Jeune Cavalier (lire ici). Par équipes, l’Allemagne et le Pays Bas ont dominé ce championnat.

La grande forme du complet Poney tricolore!

Après les championnats de France Poney de Lamotte-Beuvron, les championnats d’Europe ont eu lieu à Arezzo, en Toscane, pour les trois disciplines : saut d’obstacles, concours complet et dressage. En obstacle, l’équipe française a dû se contenter de la médaille en chocolat alors qu’elle avait de très solides chances de monter sur le podium. En individuel, [Ninon Castex] et [Quabar des Monceaux] étaient en tête du classement après la première manche de la finale individuelle. À l’issue d’une deuxième manche marquée par un refus, le couple a finalement terminé à la septième place (lire ici). En complet, la France est repartie avec trois médailles. L’équipe a dû se satisfaire de la deuxième marche du podium alors qu’elle était en tête avant l’hippique. En individuel, le Bleuet favori, [Victor Levecque], accompagné par [Qualitat des Bourdons], a finalement été relégué à la troisième place. Grâce à son parcours sans faute à l'hippique, [Marine Bolleret] est remontée de deux places et s'est ainsi hissée sur la deuxième marche du podium (lire ici). Joli tir groupé. En dressage, [Phoebe Peters], a remporté les deux médailles d’or individuelles mise en jeu. La talentueuse Britannique, qui a dominé toute la saison internationale, n’a laissé aucune chance à ses concurrents (lire ici).

Ses résultats sont dignes de la célèbre [Charlotte Dujardin], qui est d’ailleurs redevenue numéro un au classement mondial en juillet avec [Valegro], après avoir été repoussée à la troisième place pendant deux mois. En saut d’obstacles, le classement mondial a vu arriver un deuxième français dans le top 10 : [Roger-Yves Bost] à la dixième place, tandis que [Kevin Staut] a reculé à la quatrième place. La KWPN de ce dernier, [Silvana]*HDC, a d’ailleurs été nommée meilleure jument au monde, au vu de ses performances, en juillet.

Beezie Madden impressionne

Chez les Seniors, on retiendra notamment les victoires du Suédois [Henrik von Eckermann] sur [Gotha] FRH et de l’Américaine [Beezie Madden] sur [Cortes C] dans les étapes du Global Champions Tour d’Estoril et Portugal et de Chantilly, en France, qui reste l’un des plus beaux concours du circuit. En Picardie, Beezie a signé un barrage superbe pour devancer l’Allemand [Christian Ahlmann] sur [Codex One], ainsi que le Britannique [Scott Brash] sur Hello [Sanctos] (lire ici). En dressage, les regards se sont tournés vers Falsterbo en Suède, où s’est tenue une étape du lucratif World Dressage Masters. La Reprise Libre en Musique a souri à la Suédoise [Tinne Vilhelmsson Silfven] sur son fidèle [Don Auriello].

Alice Corbin

Revivez en musique les meilleurs moments des championnats du monde Jeunes d’endurance de Tarbes

Revivez la Reprise Libre en Musique victorieuse de Cathrine Dufour et Atterupgaards Cassidy aux championnats d’Europe Jeunes Cavaliers de dressage de Compiègne

Revivez le barrage du Grand Prix Global Champions Tour de Chantilly

À lire également...

Réagissez