RÉTRO 2013 : JUIN, LES FRANÇAIS SE QUALIFIENT POUR BARCELONE

En selle sur son fabuleux Big Star, Nick Skelton a remporté le Grand Prix d’Aix-la-Chapelle. Photo Scoopdyga

Vendredi 03 janvier - 11h20 | AC

RÉTRO 2013 : JUIN, LES FRANÇAIS SE QUALIFIENT POUR BARCELONE

Le mois de juin a annoncé une bonne saison estivale pour les 'Vestes bleues'. Kevin Staut est redevenu numéro deux mondial et l’équipe de France s’est assuré une qualification pour la grande finale de la Coupe des nations, grâce à ses bons classements à Rotterdam et Aix-la-Chapelle. Pendant ce temps, Laura Kraut prend la tête du Global Champions Tour à mi-parcours. Côté concours complet, le CCI 4* de Luhmühlen a tenu toutes ses promesses. Enfin, en dressage, la nouvelle Coupe des nations a continué. GrandPrix-Replay.com vous fait revivre le mois de juin.

Si [Christian Ahlmann] a conservé en juin sa place de numéro un mondial pour le septième mois consécutif, [Kevin Staut] s’est grandement rapproché de lui, se hissant à la deuxième place. La quatrième étape du Global Champions Tour s’est déroulée pour la toute première fois à Londres et a été remportée par le Britannique [Ben Maher], associé à [Cella]. La cinquième étape a eu lieu à Cannes. [Marcus Ehning] y a renoué avec le succès en s’imposant magnifiquement avec [Plot Blue]. La sixième étape a vu [Richard Spooner] s’imposer pour la troisième fois de sa carrière à Monte-Carlo avec [Cristallo]. À l’issue de ces trois escales, [Laura Kraut], victorieuse en mai à Wiesbaden pointait en tête du classement provisoire.

La France régulière en Coupe des nations

Après La Baule et Rome, les Français sont de nouveau montés sur la troisième marche du podium de la Coupe des nations à Rotterdam, la troisième comptant pour le classement de la Ligue 1 européenne, derrière les Allemands et les Américains. Après leur abandon lors de la Coupe des nations de Saint-Gall, l’Allemagne, très pénalisée d’un point de vue comptable, devait à tout prix s’imposer à Rotterdam, Aix-la-Chapelle et Hickstead pour rester dans le coup pour la finale de Barcelone (lire ici). À Aix, la France s’est retrouvée aux pieds du podium investi par les Pays-Bas, grâce au splendide double sans-faute de [Gerco Schroder] et [London]. la Belgique et l’Allemagne. À mi-parcours, les 'Vestes bleues' étaient alors deuxièmes du classement général derrière la Suisse, les deux équipes étant déjà assurées de participer à la finale.

Le Britannique [Nick Skelton] a assis sa suprématie avec [Big Star] en s’imposant dans le Grand Prix d’Aix-la-Chapelle devant [Janika Sprunger], accompagnée de [Palloubet d Halong] et [Patrice Delaveau], associé à [Orient Express] *HDC. Le premier Grand Prix du nouveau Grand Chelem associant Aix, Calgary et Genève (lire ici).

Nicholson invincible

En Allemagne, lors du CCI 4* de Luhmühlen, [Andrew Nicholson], accompagné de [Mr Cruise Control], s’est imposé devant [Zara Phillips] et [William Fox-Pitt]. À la fin du mois, à Aix-la-Chapelle, [Chritopher Burton] a conservé son titre, en selle sur [Holstein Park Leilani], dans le CICO 3*. L’étape de la Coupe des nations a été remportée par l’Allemagne. La Grande-Bretagne et la Suède ont complété le podium (lire ici).

Le retour de Dujardin et Valegro

La deuxième étape de la toute nouvelle Coupe des nations de dressage s’est tenue à Rotterdam. Les Britanniques sont montés sur la première marche du podium. Les Français ont quant à eux pris la sixième place. Dans le Grand Prix, [Charlotte Dujardin] avec [Valegro], qui reprenait la compétition après six mois de repos, ont gagné devant le Néerlandais [Edward Gal] et la Suédoise [Tinne Vilhelmson-Silfven]. La troisième étape, à Aix-la-Chapelle, a été gagnée par l’Allemagne (lire ici).

Côté courses, Trêve a littéralement explosé le chronomètre du prix de Diane en battant de plus de deux secondes le record de la course. Elle a bouclé les 2.100m en 2'03''77.

Daphné Godfroy

Revivez en vidéo le barrage du Global Champions Tour de Cannes

Revivez la Coupe des nations de Rotterdam

Revivez la Coupe des nations d’Aix-la-Chapelle

Revivez les trois tours de Nick Skelton et Big Star dans le Grand Prix d’Aix-la-Chapelle

Revivez la victoire d’Andrew Nicholson et Mr Cruise Control dans le CCI 4* de Luhmühlen

Revivez la Reprise Libre en Musique de Charlotte Dujardin et Valegro dans le CDIO 5* de Rotterdam

À lire également...

Réagissez