Jeudi 02 janvier - 11h32 | AC

RÉTRO 2013 : MAI, LE DOUBLÉ BAULOIS DE PATRICE DELAVEAU

Passant par Lummen, Drammen, La Baule, ou encore Rome, les cavaliers ont été servis en Coupe des nations durant le mois de mai. La Marseillaise a retenti dans les deux premières, puis à La Baule, à deux reprises, grâce au doublé de Patrice Delaveau dans le Derby et le Grand Prix. Mai a marqué l’entrée dans les premiers préparatifs des championnats d’Europe d’Herning. GrandPrix-Replay.com vous fait revivre ce mois de mai.

Quelques changements dans les classements mondiaux

Les classements mondiaux ont quelque peu bougé en mai. En complet, après cinq mois sans aucun changement, deux cavaliers ont fait leur apparition dans le top dix : l’Américain [Bruce O Davidson Jr] à la neuvième place et l’Australien [Craig Barrett] à la dixième. En saut d’obstacles, [Kevin Staut] s’est hissé à la troisième place, juste derrière [Christian Ahlmann] et [Gerco Shroder]. En dressage, [Adelinde Cornelissen] a détrôné [Charlotte Dujardin]. Cette dernière a été reléguée à la troisième place, derrière l’Allemande [Helen Languehanenberg].

De bons débuts en Coupe des nations

En Belgique, la Coupe des nations du CSIO 4* de Lummen a été brillamment remportée par la France. L’équipe composée de [Marc Dilasser], [Aymeric de Ponnat], [Jerome Hurel] et [Olivier Guillon] a signé un score parfaitement vierge. Ils ont ainsi devancé la Suisse et les Pays-Bas. Une semaine après cette victoire, la France a réitéré son exploit à Drammen, en Norvège. L’équipe était cette fois constituée de [Nicolas Delmotte], [Timothee Anciaume], [Mathieu Billot] et [François-Xavier Boudant]. Ils y ont devancé les Pays-Bas et la Suède (lire ici). À Copenhague, toujours en Ligue 2 européenne, les 'Vestes bleues' ont poursuivi leurs bonnes performances, terminant deuxièmes derrière les Pays-Bas.

La première étape de la Ligue 1 européenne à La Baule a récompensé les Pays-Bas, décidément omniprésents en ce début de saison extérieure. Avec un score de huit points, ils ont devancé la Suisse, avec onze points et la France, la Grande-Bretagne et l’Irlande, ex-æquo avec treize points (lire ici). Dans cet Officiel de France 2013, [Patrice Delaveau] a tout raflé. Après s’être adjugé la première place dans le frissonnant Derby avec [Ornella Mail]*HDC, il est monté sur la première marche du podium du Grand Prix en deux manches, associé à [Orient Express]*HDC (lire ici).

Lors de la deuxième étape, à Rome, remportée par l’équipe ukrainienne, la France a de nouveau pris la troisième place. Elle s’est du coup retrouvée provisoirement en tête de la Ligue 1 (lire ici), dont le classement a perdu en lisibilité dans la nouvelle formule, certaines étapes comptant, d’autres pas. [Nick Skelton] a remporté le Grand Prix, avec [Big Star], après sa troisième place à la Baule

Badminton, le premier triomphe de 'Jock'

En complet, au Royaume-Uni, un scénario incroyable s’est produit. Pour son premier Badminton, l’Allemand [Michael Jung], qui avait sellé son exceptionnel La Biosthetique [Sam] FBW, a cédé la première place qu’il détenait à l’issue du cross à [Jonathan Paget], pour une faute sur le dernier obstacle du parcours de saut! Pour sa première participation lui aussi, le Néo-zélandais a réussi l’exploit de s’imposer avec [Clifton Promise], malheureusement contrôlé positif à la réserpine quatre mois plus tard lors du CCI 4* de Burghley (lire ici).

Les Grands Pins et Jardy innovent

La première étape du nouveau circuit Coupe des nations en dressage s’est tenue à Vidauban, dans le Var. Les Pays-Bas se sont imposés par équipes. En individuel, la Suédoise [Tinne Vilhelmson Silfen] a gagné avec [Divertimento].

À Marnes-la-Coquette, pour la première fois de son histoire, le haras de Jardy a accueilli les championnats de France de dressage para-équestre. José Letartre, Thibault Stoclin, Nathalie Bizet, Anne-Frédérique Royon et Alicia Chivot sont montés sur la première marche des podiums.

La première édition du Grand Prix Classic

Organisé par l’équipe de Grand Prix Magazine, le Grand Prix Classic a offert aux cavaliers Pro, Amateur et Club, deux week-ends riches en compétitions de saut d’obstacles, dressage, concours complet et endurance. La deuxième édition se tiendra en mai 2014, toujours au Grand Parquet de Fontainebleau, que cet événement est le premier à ouvrir à la grande famille des Amateurs.

Daphné Godfroy

Revivez la Coupe des nations de La Baule

Revivez le Derby victorieux de Patrice Delaveau et Ornalle Mail*HDC

Revivez la seconde manche de Patrice Delaveau et Orient Express*HDC dans le Grand Prix de La Baule

Revivez la Coupe des nations de Rome

Revivez les barrages comparés de Nick Skelton et Emanuele Gaudiano dans le Grand Prix de Rome

Revivez en musique les meilleurs moments du cross de Badminton

À lire également...

Réagissez