RÉTRO 2013 : MARS, ET DE TROIS POUR ADELINDE!

Adelinde Cornelissen et son fidèle Jerich Parzival, ici à Göteborg, se sont imposés pour la troisième fois d'affilée à Bois-le-Duc. Photo Scoopdyga

Dimanche 29 décembre - 12h06 | Sébastien Roullier

RÉTRO 2013 : MARS, ET DE TROIS POUR ADELINDE!

Le mois de mars 2013 a été marqué la rentrée des complétistes. 's-Hertogenbosch a accueilli une étape des Coupes du monde de saut d’obstacles et de dressage. La fête a continué à Wellington et Doha a proposé un événement classé cinq étoiles. GrandPrix-Replay.com vous fait revivre le mois de mars. 

En France, [Nicolas Touzaint] a lancé sa saison 2013 en remportant la première étape du Grand National de concours complet à Tartas, dans les Landes. En selle sur [Princesse Pilot], le champion olympique 2004 a placé du même coup son écurie Théault en tête du classement des écuries. Il s’est aussi classé troisième avec [Hildago de L Ile]. [Donatien Schauly] a fini deuxième sur [Seculaire]*Mili.

L'Allemand [Daniel Deusser] a remporté l’étape de Coupe du monde de la ligue de la Côte Est nord-américaine, lors d’un CSI 5*-W de Wellington, en Floride. Son [Cornet d Amour] lui permis de gagner cette épreuve dotée de 300.000 dollars ! Le Britannique [Ben Maher] a pris la deuxième place avec [Cella]. Le podium a été complété par le Brésilien [Alvaro De Miranda] et AD [Rahmannshof s Bogeno]. La seule représentante française, [Marie Hecart], s’est classée vingt-quatrième.

Le célèbre Indoor Brabant, à 's-Hertogenbosch aux Pays-Bas, a accueilli simultanément l’ultime étape qualificative des Coupes du monde de saut d’obstacles et de dressage. Sur le plat, la double tenante du titre, la Néerlandaise [Adelinde Cornelissen], a réussi à s’emparer de la victoire de justesse avec [Jerich Parzival]. Mais la victoire a bien failli lui échapper au profit se son compatriote [Edward Gal], deuxième sur son bouillonnant [Glock s Undercover]. L’Allemande [Isabell Werth] est montée sur la troisième marche du podium avec [Don Johnson] FRH. À cette occasion, le public a pu applaudir une dernière fois un couple qui a marqué l’histoire du dressage, [Anky van Grunsven] et [Salinero], le cheval ayant bien mérité une retraite dorée. À la surprise générale, le jeune Allemand [David Will] a remporté l’étape de saut d’obstacles, en selle sur [Colorit]. Il a devancé l’Australienne [Edwina Tops-Alexander] sur [Itot du Chateau] et son compatriote [Marcus Ehning] sur [Copin van de Broy]. Côté français, [Simon Delestre] a terminé douzième avec [Valentino Velvet], tandis que [Kevin Staut] a confirmé une fois de plus les fantastiques dispositions de [Silvana]*HDC en s’adjugeant la sixième place. Lire tout ce qu’il faut retenir ici.

Nicolas Andréani remporte la Coupe du monde de voltige

Champion du monde et champion d’Europe de voltige, discipline non olympique, Nicolas Andréani a remporté le dernier grand titre qui manquait à sa collection, la Coupe du monde. Une performance qu’il a accomplie à Braunschweig, en Allemagne, en compagnie de Carlos, longé par Elke Schelp-Lensing. L’Allemand Thomas Brüsewitz a pris la deuxième place tandis que le Français Ivan Nousse a dû se contenter de la troisième. Chez les femmes, où aucune Française n’était qualifiée, la Coupe du monde a été remportée par l’Italienne Anna Cavallaro sur Harley, longé par Nelson Alcides Vidoni devant la Suissesse Simone Jäiser et l’Allemande Jennifer Braun.

La Grande-Bretagne a conservé son titre dans la Coupe des nations de dressage para-équestre de Deauville. L’équipe de France a terminé à la cinquième place.

[Alvaro de Miranda] a soulevé le trophée du dernier Grand Prix du Winter Equestrian Festival. Il a remporté le Grand Prix CSI 5* à 1,60m (500.000 dollars), toujours en selle sur Bogeno. Le Brésilien a devancé le Britannique [Ben Maher] sur [Cella] et sa femme, la Grecque [Athina Onassis de Miranda], troisième sur [Camille Z]. Ce Grand Prix marquait la clôture du WEF après douze semaines de concours. Lire le compte-rendu complet ici.

Enfin, [Gerco Schroder] s’est adjugé le Grand Prix en deux manches avec barrage à 1,60m du premier CHI d’Al Shaqab, à Doha. Le Néerlandais a terminé son mois de mars avec une grosse victoire, un joli chèque de 214.500 euros et cent cinquante points au classement mondial. L’Irlandais [Denis Lynch] a pris la deuxième place sur [All Star 5], tandis que la Suissesse [Clarissa Crotta] s’est classée troisième grâce à [West Side v Meerputhoeve], qui s’est hélas blessé lors du barrage. Tous les détails ici.

Valentine Cinier

Revivez la performance de Daniel Deusser et Cornet d'Amour dans le premier Grand Prix CSI 5* de Wellington


Revivez le Grand Prix d'Adelinde Cornelissen et Jerich Parzival à Bois-le-Duc
 

Revivez la performance de David Will et Colorit lors de l'étape de Coupe du monde de Bois-le-Duc

Revivez la magnifique victoire de Nicolas Andréani en finale de la Coupe du monde

  

Revivez la victoire de Doda et Bogeno dans le dernier Grand Prix CSI 5* de Wellington

  

À lire également...

Réagissez