DEUX GRANDS PRIX POUR NOËL À LONDRES

Malin Baryard-Johnsson, associée à Tornesch 1042, a terminé deuxième l'année dernière. Cette année, elle revient pour tenter de s'imposer. Photo Scoopdyga

Vendredi 20 décembre - 14h52 | mkubicki2

DEUX GRANDS PRIX POUR NOËL À LONDRES

Comme chaque année, juste avant de déguster la dinde aux marrons, les cavaliers ont un dernier rendez-vous à Londres pour disputer une étape Coupe du monde. Cent-seize couples seront de la partie et tenteront de s’imposer à Olympia lors des deux Grands Prix proposés. Le coup d’envoi sera donné dès demain. Le weekend promet un beau spectacle avec le samedi le Grand Prix Coupe du monde et le dimanche un autre Grand Prix, qui permettra de faire durer le plaisir. Les cavaliers auront ainsi deux chances de s’imposer sur la piste londonienne.

Quinze délégations présentes

Pour l’occasion, quinze pays seront représentés. Trente neuf cavaliers tenteront de s’illustrer sur la piste londonienne. Les tenants des titres le Néerlandais [Marc Houtzager], associé à Sterrehof’s [Tamino], et l’Allemand [Markus Ehning], accompagné de [Sabrina 327], ne seront pas présents pour réitérer leur performance. Les Britanniques sont évidemment nombreux. La famille équestre la plus populaire de Grande-Bretagne sera bien entendu au rendez-vous. [John Whitaker], [Michael Whitaker] et [Robert Whitaker] ont chacun engagé trois de leurs chevaux. Ils seront accompagnés de leurs compatriotes numéro un et deux mondial [Scott Brash] et [Ben Maher]. Le premier a choisi de laisser au repos son cheval de tête, Hello [Sanctos], avec qui il a terminé deuxième à Genève. Il concourra tout de même avec [Bon Ami], vainqueur de deux épreuves à Paris, Hello [Annie] et [Ursula XII]. Avec cette dernière, il a obtenu la deuxième place du Grand Prix de Paris (lire ici). Le second est quant à lui venu en force avec [Aristo Z], [Diva II], [Noctambule Courcelle], [Triple X III]. Ils devront faire face à une concurrence venue de partout. Les Allemands [Max Kuhner], [Marco Kutscher], [Lars Nieberg], [Philipp Weishaupt] et [David Will] seront aussi de la partie. Les Néerlandais [Harrie Smolders], [Maikel Van Der Vleuten] et [Jur Vrieling] se sont également déplacés, comme les Suédois [Malin Baryard-Johnsson], [Henrik Von Eckermann] et [Peder Fredricson], ou encore les Irlandais [Cian O Connor],  [Gerard Clarke] et [Billy Twomey].  L’Australienne [Edwina Tops-Alexander] sera en selle sur [Fair Light Van t Heike], [Florette van het Lambroeck] et [Old CHap Tame]. La Suisse sera représentée par [Beat Mandli] avec [Callisto], [Croesus] et [Louis 162], et par [Pius Schwizer] accompagné de [Picsou du Chene] et [Catalina 27]. Ce dernier s’essayera avec son nouveau cheval, [Coq Rouge] (lire ici). [Steve Guerdat], déjà assuré d'une place en finale, ne concourra pas à Londres. [Laura Kraut], associé à [Cedric], [Jubilee d Ouilly] et [Wotsamillion], sera l’unique représentante des États-Unis.

Côté tricolore

Quatre cavaliers iront de l’autre côté de la Manche pour défendre les couleurs françaises. [Penelope Leprevost], classée cinquième et quatrième l’an passé avec [Nayana] et [Nice Stephanie], reviendra avec cette dernière et [Flora de Mariposa]. [Kevin Staut] sera quant à lui accompagné de [Requin de Landette], [Silvana] HDC et son prometteur [For Joy Van t Zorgvliet] HDC. [Simon Delestre] montera [Napoli du Ry] et [Whisper]. [Timothee Anciaume] concourra avec [Quorioso Pre Noir].

Plusieurs cavaliers manquent à l’appel. Après Paris, puis Genève, beaucoup préfèrent laisser les chevaux au repos pour bien reprendre la saison à Malines, en janvier. De plus, durant les fêtes de fin d’année, certains sont retournés près de leurs proches. C’est l’occasion pour les cavaliers présents de gagner un maximum de points pour espérer se qualifier pour la finale qui se tiendra en avril 2014 à Lyon.

Olympia accueille aussi des dresseurs et des attelages pour le CDI-W et le CAI-W. Les épreuves de dressage ont déjà récompensé Charlotte Dujardin (lire ici) et se poursuivent aujourd’hui. Sept meneurs comme l’Australien Boyd Excell ou les Néerlandais Ijsbrand Chardon, Koos de Ronde et Theo Timmerman seront présents. Comme chaque année, le concours de Londres promet un beau spectacle et une ambiance très festive.

Daphné Godfroy

À lire également...

Réagissez