HORSE PRESTIGE/AVIVA, GREEN PEX/CAVALASSUR ET ÉQUIDIA LIFE RÉCOMPENSÉES AU SALON DU CHEVAL

Voici les récompensés pour le saut d'obstacles. Photo PSV Morel

Samedi 14 décembre - 12h47 | Sébastien Roullier

HORSE PRESTIGE/AVIVA, GREEN PEX/CAVALASSUR ET ÉQUIDIA LIFE RÉCOMPENSÉES AU SALON DU CHEVAL

La remise des prix du Grand National a eu lieu, pour les trois disciplines, vendredi dernier lors du Salon du cheval de Paris. Les trois écuries lauréates en saut d’obstacles, concours complet et dressage ont été récompensées, ainsi que les cavaliers, propriétaires et grooms. Le rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2014!

En saut d’obstacles, l’écurie Horse Prestige/Aviva, représentée par [Yohann Mignet] et [Pauline Guignery], s’est imposée en marquant soixante points au cours des onze étapes du circuit. Ils ont devancé d’un petit point Flex On de [Marie Demonte] et [Olivier Robert]. Les deux écuries se sont livré une lutte acharnée depuis la quatrième étape de Pernay, en Touraine. Ar Tropig I de [Jerome Hurel] et [Walter Lapertot] s’est hissée à la troisième place avec cinquante-et-un points, privant ainsi Performance nutrition/Igienair de [Gilbert Doerr] et [Gregory Cottard] d’un podium. Ces deux dernières, ex æquo, ont été départagées par leur nombre de première, deuxième et troisième places.

Le même système a été appliqué pour départager [Vinca Major v Vlieringen] et [Quito de Kerglenn], les chevaux montés par Pauline Guignery et Gilbert Doerr, qui sont montés sur les deux premières marches du podium du challenge des propriétaires, au nom des écuries d’Autheuil pour Vinca et d’Anny Richer et Raymond Wallerand pour Quito. Marie-Caroline Besins-Rochelois s’est emparée de la troisième marche avec [Osiris Kerbouarh], le deuxième cheval de Gilbert. Les grooms de ces deux cavaliers ont été primés dans le challenge qui leur était consacré. Ils ont pris les deuxième et troisième places derrière le groom de Jérôme Hurel.

Le challenge des Jeunes Seniors est revenu à [Arnaud Thomas], ex æquo avec [Benjamin Barbot]. La troisième place a été attribuée à [Hugo Breul] et [Melanie Cloarec], ex æquo eux aussi et qui n’ont pas pu être départagés par leurs nombres de places sur les podiums.

Maxime Livio, complétiste de l’année!

En concours complet, Green Pex/Cavalassur, représentée par [Maxime Livio] et [Mathieu Lemoine], s’est imposé en marquant trente-six points au cours des quatre étapes du circuit. Théault de [Nicolas Touzaint] et [Melinda Tapie], équipe lauréate en 2012, a terminé deuxième avec trente-deux points. Elle a devancé d’un point le CSEM de [Donatien Schauly] MCH et [Erwan Le Roux]. Les grooms respectifs de Maxime, Nicolas et Donatien prennent les première, deuxième et troisième places du challenge.

Le haras de Hus et le ministère de la Défense, propriétaires de [Princesse Pilot] et [Seculaire]*Mili, les chevaux de Nicolas et Donatien, ont été récompensés dans le challenge des propriétaires. Récoltant vingt-et-un points chacun, ils ont terminé deuxième et troisième. Avec cinq points de plus, la victoire est revenue à [Phosphore de Lhocre], le cheval d’[Eddy Sans], propriété de Gwénaëlle Le Breton, dont le portrait est à lire dans le numéro de décembre-janvier de Grand Prix Magazine. Maxime Livio s’est imposé, de loin, dans le challenge des Jeunes Seniors avec trente-six points. Il a devancé de quinze unités [Orlane Hillereau] et de vingt-six [Arnaud-Etienne Ducoin] et [Arthur Bonneau], troisièmes ex æquo. Le challenge des Jeunes Cavaliers, enfin, a été décerné à [Romane Yacovleff], devant [Stephane Landois] et [Alexis Gomez].

Equidia Life prend le pouvoir en dressage

Le Grand National de dressage a été gagné par l’écurie Equidia Life, constituée de [Claire Gosselin] et [Pauline Leclercq], avec cinquante-cinq points. Ces deux cavalières en ont récolté douze lors de la sixième et dernière étape, à Saint-Lô. Ceci leur a permis de doubler Verneuil Dressage de [Ludovic Henry] et [Jean-Philippe Siat], et Équitechnic/Cavaldress de [Stephanie Collomb] et [Catherine Henriquet].

On retrouve les mêmes noms dans les challenges des grooms et des propriétaires. Dans ce dernier, Marie-Caroline Maillard a été félicitée avec [Tarski van de Zuuthoeve], le cheval de Jean-Philippe. [Paradieszauber] et [Karamel de Lauture], les chevaux de Catherine et Claire ont partagé le podium. Le groom de Jean-Philippe, quant à lui, est monté sur la première marche du podium avec trente-neuf points. Il s’est imposé devant ceux de Catherine et de Claire, deuxième et troisième ex æquo avec le groom de [Pierre Subileau].

Seules deux cavalières ont été classées dans le Challenge des Jeunes. [Alizee Froment] l’a emporté devant [Helene Legallais]. Elles ont été départagées par la moyenne de leurs notes.

Une nouvelle édition du Grand National, avec de nouvelles étapes, sera lancée dès le début de l’année prochaine.

Alice Corbin

Les classements

Les classements définitifs du Grand National de saut d’obstacles ici.

Les classements définitifs du Grand National de concours complet ici.

Les classements définitifs du Grand National de dressage ici.

À lire également...

Réagissez