Dimanche 08 décembre - 00h33 | Sébastien Roullier

KEVIN ET SILVANA AU TOP À VILLEPINTE

Kevin Staut et Silvana*HDC ont remporté l'épreuve majeure de la deuxième journée du Gucci Paris Masters, ce soir à Villepinte.

Leur dernière victoire remontait à plus de quatre mois. [Kevin Staut] et [Silvana]*HDC s’étaient imposés dans un Petit Grand Prix à 1,50m, au CSI 4* de La Corogne. Le cavalier et la jument apparaissaient alors en pleine forme, à quelques semaines des championnats d’Europe d’Herning. Au Danemark, les choses ne s’étaient hélas pas déroulées comme prévu pour ce couple pilier de l’équipe de France depuis 2010. Privée de la finale de la Coupe des nations, fin septembre à Barcelone, la fille de Corland, troisième tout de même du Grand Prix de Lausanne, a ensuite retrouvé l’indoor avec joie, sans toutefois produire les sans-faute espérés par son cavalier, sorti depuis du top dix du classement mondial. Quatre points à Oslo, puis à Helsinki et à Vérone et refus à Lyon…

Ce soir à Villepinte, dans la première épreuve sérieuse du Gucci Paris Masters, sponsorisée par le promoteur du centre d’enfouissement de déchets de Nonant-le-Pin, implanté au beau milieu des élevages ornais (ce qui n’a naturellement pas manqué de faire grincer quelques dents), Kevin et Silvana ont donc retrouvé le chemin et le goût de la victoire. 'Elle saute avec beaucoup d’envie. Ici, elle est même un peu survoltée au paddock avec la musique et toute cette animation. Ça lui donne un bon coup de boost. J’ai eu un très bon sentiment dès les premiers sauts du premier tour. Silvana était bondissante.'

Il valait du reste mieux pouvoir compter sur un cheval rapide et bondissant car l’affaire s’est jouée dans un mouchoir de poche. Dix sans-faute sont en effet revenus se disputer la victoire dans un barrage fort bien dessiné par Conrad Homfeld. En ouvreur, le nouveau numéro un mondial, l’Écossais [Scott Brash] a fauté sur [Ursula] XII. L’Américaine [Laura Kraut] a signé le premier double sans-faute sur [Cedric]. Deux fautes hélas pour le premier Français, [Jerome Hurel] sur [Quartz Rouge]. Il n’y en a pas en revanche pour [Simon Delestre] et [Napoli du Ry], qui semble revenu à son meilleur niveau. Parfaitement aux ordres, puissant et rapide, le fils de Baloubet du Rouet abaisse le chrono de référence d’une seconde et demi. On reverra Napoli dimanche dans le Grand Prix.

Le Néerlandais [Marc Houtzager], tenant du titre dans le Grand Prix tente sa chance avec le vétéran Sterrehof’s [Opium], mais échoue dès l’oxer numéro deux. Kevin, lui, survole les obstacles et accomplit deux très bons virages. Même s’il doit demander à Silvana de remettre une foulée avant  le dernier vertical, il efface le temps de Simon de cinq centièmes! 'Je n’avais pas l’impression d’être si vite, mais Silvana est très vite au sol. J’ai pris un mauvais départ, mais j’ai pu accélérer. Elle a très bien joué dans les virages. J’ai pu retirer une foulée avant la combinaison, qui était le piège pour nous dans ce barrage.' On reverra bien sûr la jument du haras des Coudrettes dimanche.

Les trois couples suivants sont également sans faute, mais pas assez vite. Le Marocain [Abdelkebir Ouaddar] et le Néerlandais [Maikel van der Vleuten], assez rapide et toujours aussi spectaculaire pour le premier nommé, terminent troisième et quatrième sur [Quickly de Kreisker] et VDL Groep [Sapphire B]. Un peu moins rapide, [Timothee Anciaume] termine sixième sur [Quorioso Pre Noir]. Enfin, avec deux fautes, la Suissesse [Jane Richard Philips] a pris la neuvième place sur le bouillant [Pablo de Virton].

 

À Villepinte, Sébastien Roullier

 

Le classement

Le classement du Petit Grand Prix à 1,50m ici

À lire également...

Réagissez