Mercredi 04 décembre - 15h45 | mkubicki2

LA FINLANDE À L’HONNEUR SUR LA LIBRE DU CDI 3* BY PIKEUR DE PARIS

Deuxième la veille dans le Grand Prix du CDI 3* de Paris, organisé au Salon du cheval dans le parc des expositions de Villepinte, la Finlandaise, Terhi Stegars, a pris sa revanche sur Marc Boblet pour s’imposer mardi dans la Reprise Libre en Musique. Si le Français n’est pas passé loin de réaliser le doublé pour cette première édition du CDI 3* by Pikeur, c'est Bertrand Liegard qui a fait retentir la Marseillaise une deuxième fois en deux jours, avec Star Wars.

La journée de mardi a débuté très tôt à Villepinte, si tôt que les quatre couples du Grand Prix Spécial ont déroulé leurs reprises en toute intimité, le salon n’ouvrant ses portes qu’à 10h. Malgré l’absence de public, la Marseillaise a résonné dans le hall 5b grâce à [Bertrand Liegard] et [Star Wars]. Pour leur première sortie dans le grand bain et en international, le couple n’était pas parvenu à se qualifier pour la Libre, réservée aux quinze meilleurs couples du Grand Prix, mais réalise une belle performance en remportant sa première victoire internationale. Plus serein et plus stable sur le piaffer, Star Wars a fait preuve de son potentiel et obtient une moyenne de 67,146%, suffisante pour l’emporter sur l’Italienne [Ester Soldi] avec [Harmonia] (65,438%). Bertrand Liegard semble donc avoir eu raison de ne rien changer entre le Grand Prix et le Spécial, comme il l’avait annoncé hier. « Je vais aborder le Spécial comme le Grand Prix car ce n’est pas dans son habitude de se fâcher comme ça. Il s’agit de sa première sortie internationale et première sortie en Grand Prix donc il faut faire preuve de tolérance. Il reste encore beaucoup de choses à travailler pour que cela soit calé », expliquait-il. La Belge Maria van Orshaegen prend la troisième place avec Wilco V (64,563%), juste devant [Laurence Sautet] et [Ralo]*ENE HN (64,417%).

Axis devant Noble Dream

En début d’après-midi, les quinze couples qualifiés pour la Libre se sont donc affrontés devant un public plus nombreux. Déjà brillant dans le Grand Prix, le bel étalon trakehner de quatorze ans, [Axis] TSF, a anéanti les chances de doublé de Marc Boblet en s’imposant de justesse dans la Libre. Dernier à s’élancer avec sa cavalière finlandaise [Terhi Stegars], le fils de Sixtus a rendu une copie parfaite pour décrocher une moyenne de 76,450%. Et pourtant, [Marc Boblet] et [Noble Dream]*Concept Sol avaient une nouvelle fois marqué des points sur cette Libre qu’ils ne déroulaient que pour la deuxième fois (76,225%). Mais avec une reprise sans la moindre faute et au niveau technique plus poussé (transition piaffer/pirouette au galop puis pirouette au galop/piaffer), Terhi l’emporte sur Marc au final. « Noble Dream était plus fatiguée que dans le Grand Prix  mais nous obtenons une moyenne encore plus importante qu’à Lyon », souligne le Français avant d’ajouter : « Après l’arrêt du début elle ne voulait pas ressortir ce qui a perturbé le premier passage et le premier piaffer, mais l’ensemble du concours est très positif. Il faut encore que tout se cale ». On retrouvera d’ailleurs Marc Boblet et Noble Dream sur l’étape de la Coupe du monde de Londres, les 16 et 17 décembre prochains. Comme dans le Grand Prix, [Jessica Michel] et [Riwera] de Hus prennent une très belle troisième place. Le public était ravi de retrouver ce couple très apprécié, qui a encore une fois présenté une reprise harmonieuse avec de meilleurs piaffers et un meilleur passage que la veille. Avec un très bon travail au galop, le couple obtient une moyenne de 74,125%. Avec encore des instabilités mais des points forts incontestables, [Nadine Capellmann] et Dark Dynamic grimpent d’une place et terminent quatrièmes (72,750%), devant le Danois [Anders Dahl] avec [Wie Atlantico] (71,750%). A noter la belle prestation du Coréen Kim Dong Seon, dont le cheval Bukowski ne présente aucune impasse technique avec entre autres de très bons piaffers (70,750%). Les trois autres français au départ de cette Libre, [Ludovic Henry] avec [After You], [Alizee Froment] avec [Mistral du Coussoul] et [Catherine Henriquet] avec [Paradieszauber], terminent respectivement sixième (70,975%), huitième (70,700%) et douzième (67,200%). A noter l'organisation de deux stages pédagogiques à destination du public, dirigés par l'entraineur national, Jan Bemelmans, avec la présence de [Julia Chevanne] avec Swing de Hus, [Stephanie Brieussel] avec Amorak, [Arnaud Serre] avec [Robinson de Lafont] et Marc Boblet avec Zjanthi*Concept Sol.

Une première édition de ce tout nouveau CDI 3* parisien qui se termine donc en beauté et qui laisse présager de belles choses quant à la place du dressage international au Salon du cheval.

A Villepinte, Elodie Muller

Retrouvez les résultats ICI

À lire également...

Réagissez