PREMIÈRE ÉDITION DU CSI 2* DE SAINT-LÔ RÉUSSIE

Thomas Rousseau a signé sa plus belle victoire cette année dans le Grand Prix de Saint Lô.

Mercredi 04 décembre - 09h35 | valentinecinier

PREMIÈRE ÉDITION DU CSI 2* DE SAINT-LÔ RÉUSSIE

Le CSI 2* de Saint-Lô a attiré un grand nombre de cavaliers. Juste avant le CSI 5* de Paris le week-end prochain, ce concours a permis aux cavaliers de se préparer pour cet important événement. Le Grand Prix du CSI 2* s’est terminé sur la victoire de Thomas Rousseau. Le parcours dessiné par Jean-Paul Lepetit a surpris plus d’un cavalier et seuls douze couples sur les soixante partants ont réussi à se qualifier pour le barrage.

Un Grand Prix fautif

Le parcours concocté par Jean-Paul Lepetit était semé d’embûches. L’oxer naturel sur bidet a surpris les chevaux. Le triple placé en milieu de parcours était l’un des juges de paix. Il a d’ailleurs privé [Philippe Rozier] avec [Akita], le Belge [Koen Vereecke], associé à [Allegro C Van de Donkhoeve], et [Alix Ragot], accompagné de [Riale Darmenonville], d’accéder au barrage. La dernière ligne avec un contrat de foulées difficile se trouvait dos à la sortie. Elle a été extrêmement fautive. Le champion de France en titre, [Grégory Cottard], en selle sur [Cassidee], et [Timothée Anciaume], qui a choisi d’engager [Quorioso Pre Noir] pour conserver [Paddock du Plessis] *HN pour le concours de Paris, se sont fait piéger. Tous les deux s’accordent d’ailleurs pour dire 'que ces trois derniers obstacles (composés de deux oxers et d’un double) étaient la grande difficulté de ce parcours'. Finalement, douze cavaliers ont réussi le parcours sans faute.

Un barrage long et difficile

À l’image du parcours, le barrage a aussi étonné chevaux et cavaliers. Seuls trois couples réussissent le double sans-faute. [Thomas Rousseau] avec [Pacific du Criolo] s’est imposé en finissant avec seulement quelques centièmes de moins que sa poursuivante [Penelope Leprevost], associée à [Flora de Mariposa]. [Julien Mesnil] a pris la troisième place. [Christophe Grangier] et [Laurent Goffinet] ont été très rapide mais font chacun tomber une barre. Ils ont obtenu les quatrième et cinquième places. La princesse [Latifa Al Maktoum] s’est classée sixième. Le vainqueur du Grand Prix est d’autant plus ravi qu’il s’agit là de la première victoire de son cheval dans un CSI 2*. 'C’est formidable de remporter le dernier concours de la saison. Le cheval a très bien évolué cette année. Il a débuté l’année dans des épreuves à 1,35 m et il l'a terminé par une victoire dans un CSI. C’est de bon augure pour 2014. J’envisage pour l’année prochaine de concourir dans les Grands Nationaux et dans des CSI 3*'.

Une première édition réussie

L’Association des Écuries et Concours de Normandie est fière de son concours. Les organisateurs n’avaient que deux mois pour le mettre en place. Malgré le manque de temps et les problèmes techniques qui ont entraîné coupures d’électricité et déclenchement d’alarmes, cette première édition a ravi les cavaliers. Une deuxième édition est déjà envisagée à la même date l'année prochaine. 

 Les résultats ici.

Daphné Godfroy

À lire également...

Réagissez