Mardi 03 décembre - 12h07 | mkubicki2

TINNE VILHELMSON-SILFVEN INTOUCHABLE À STOCKHOLM

La troisième étape de la Ligue d’Europe de l’ouest de la Coupe du monde Reem Acra de dressage, se déroulait ce week-end en Suède, à Stockholm. Dans la Ericsson Globe Arena, la foule était bien évidemment acquise aux cinq couples suédois qui sont parvenus à se qualifier pour la Reprise Libre en Musique. Comme en 2012, la victoire est revenue au meilleur couple du pays, Tinne Vilhelmson-Silfven et Don Auriello.

Huitièmes des championnats d’Europe de Herning l’été dernier, [Tinne Vilhelmson-Silfven] et [Don Auriello] n’ont pas manqué une étape de la Coupe du monde 2013/2014, terminant deuxièmes à Odense et troisièmes à Stuttgart. La troisième tentative sera donc la bonne puisque le duo s’est imposé à domicile, à la fois dans le Grand Prix mais surtout dans la Libre support du circuit. Sur les dix-huit couples au départ du Grand Prix le samedi, seuls quinze se sont de nouveau affrontés sur la Reprise Libre en Musique dimanche après-midi. Si Tinne et Don Auriello obtenaient une moyenne de plus de 82% à Stuttgart, c’est avec une moyenne de 81,950% qu’ils se sont imposés à Stockholm. « Dans le Grand Prix, je sentais Don Auriello très bien avant de rentrer en piste, puis il a trébuché au départ et je me suis alors dit que cela n’allait peut-être pas se passer aussi bien que je le pensais. Aujourd’hui, pour la Libre, nous avons fait une très bonne détente et je sentais que nous étions encore plus sereins que la veille. Je n’arrive donc pas à expliquer pourquoi il a de nouveau trébuché, mais j’ai eu un super sentiment », confie la Suédoise. Sur les quinze couples au départ de la Libre, les sept meilleurs se sont succédés en fin d’épreuve, faisant ainsi monter le suspens d’un cran. Comme dans le Grand Prix, les deux néerlandais, [Edward Gal] et [Hans-Peter Minderhoud], complètent le podium de cette troisième étape.

Une première encourageante

Avec l’étalon KWPN de onze ans, Glock’s [Voice], Edward Gal a fait des débuts en Coupe du monde remarqués. Cet étalon noir (encore un !) par De Niro n’a débuté les épreuves internationales que depuis le mois de mai et semble gravir très rapidement les échelons. Avec une moyenne de 74,574%, Edward et Glock’s Voice prenaient la troisième place du Grand Prix, derrière Hans Peter Minderhoud et Glock’s [Romanov], qu’ils surclasseront finalement dans la Libre. Pour une première, le couple prend donc une belle deuxième place grâce à une très bonne moyenne de 79,275%. « Voice était encore mieux qu’hier même s'il était encore un peu tendu. Il n’était pas toujours concentré et pas toujours attentionné à mes demandes, mais il y a eu de bonnes choses et aussi des choses qui peuvent être améliorées », explique Edward Gal qui rappelle qu’il s’agissait là de la première sortie de Glock’s Voice depuis l’été. « Avec les étalons c’est toujours un peu difficile », ajoute-t-il. Le triple champion du monde peut donc maintenant compter sur deux chevaux de Grand Prix pour attaquer cette nouvelle saison de Coupe du monde. Hans Peter et Glock’s Romanov obtiennent eux une note de 78,850% et se classent troisièmes, devant la Danoise [Nanna Skodborg Merrald] avec [Millibar] (76,425%). Quatrième du Grand Prix, la cavalière danoise [Lone Bang Larsen] se classe sixième de cette Libre avec [Fitou L] (74,175%), derrière l’Allemande Jessica von Bredow-Werndl avec Unee BB (76,325%). Pour leur première saison de Coupe du monde le couple se classait huitième à Odense et septième à Stuttgart.

La quatrième étape de la Coupe du monde Reem Acra aura lieu à Londres, les 16 et 17 décembre prochains, étape où l’on devrait d'ailleurs retrouver Edward Gal et Hans Peter Minderhoud.

Elodie Muller

Retrouvez les résultats ICI

À lire également...

Réagissez