LE MEILLEUR DU SAUT, DU DRESSAGE ET DE L’ATTELAGE PRÉSENTS À STOCKHOLM

Christian Ahlmann, en selle sur Taloubet Z, a remporté la finale du Top 10 en 2012. © Scoopdyga

Samedi 30 novembre - 22h31 | Sébastien Roullier

LE MEILLEUR DU SAUT, DU DRESSAGE ET DE L’ATTELAGE PRÉSENTS À STOCKHOLM

Dès demain, les cavaliers prendront le départ de la première épreuve du concours de Stockholm.  S’il n’est pas une étape de la Coupe du monde de saut d’obstacles, il accueille tout de même une étape de dressage et une autre d’attelage.

Le concours atypique de Stockholm accueille donc trois disciplines tout au long du week-end. Peu de cavaliers sont inscrits dans le CSI 5*. En tout, le concours de saut d’obstacles compte vingt engagés, venant de six nations. Le clou du spectacle sera la finale du Top 10 qui se déroulera samedi soir. Même si trois des dix premiers cavaliers du classement mondial n’ont pas fait le déplacement, l’ambiance sera assurément au rendez-vous.

L’Américaine [Beezie Madden] et la Portugaise [Luciana Diniz] ne participant pas à la finale, ont permis à [Patrice Delaveau], venu avec [Lacrimoso]*HDC et [Kevin Staut], avec [Quismy des Vaux]*HDC, onzième et douzième mondial, de pouvoir prendre le départ à Stockholm. Un autre absent est le numéro six, le Britannique [Scott Brash], encore victorieux la semaine dernière à Doha (lire ici). Il laisse sa place à l’Allemand [Daniel Deusser]. [Marcus Ehning], [Christian Ahlmann] et [Ludger Beerbaum] viennent compléter la délégation allemande, plutôt bien représentée dans la capitale suédoise. Le Néerlandais [Gerco Schroder] et le Suisse [Steve Guerdat] seront tous les deux au rendez-vous, sans oublier le champion d’Europe [Roger-Yves Bost], accompagné de Castle Forbes [Vivaldo] vh Costersveld et [Nippon d Elle], et le numéro un mondial, le Britannique [Ben Maher]. L’année passée, Christian Ahlmann avait remporté l’épreuve à Genève. Il tentera de défendre son titre à Stockholm. La finale du Top 10 promet donc un beau spectacle samedi soir.

Après Stuttgart il y a deux semaines, Stockholm accueille également une étape de la Coupe du monde de dressage. La Suédoise [Tinne Vilhelmsson Silfven], qui a remporté la Reprise Libre en Musique l’année passée, sera à nouveau présente avec [Don Auriello]. Un autre Suédois, [Malin Hamilton], associé à [Fleetwood], tentera également de s’imposer. Ils devront faire face à la concurrence étrangère avec les Néerlandais [Edward Gal], avec Glock’s [Voice], et [Hans-Peter Minderhoud], en selle sur Glock’s [Romanov], ou encore l’Allemande [Jessica von Bredow Werndl]. L’épreuve se déroulera dimanche.

Une troisième discipline sera encore à l’honneur, puisque six meneurs participeront à une étape de la Coupe du monde d’attelage. L’Australien Boyd Exell sera opposé à l’Allemand Georg von Stein, ou encore au Néerlandais Koos de Ronde. Six autres meneurs se disputeront la victoire à Budapest, une étape qui se tient en même temps que celle de Stockholm.

Morgane Kubicki

À lire également...

Réagissez